Le Service Civique, une alternative ?

Léa Wilm
18 Feb 2019

— Le Service Civique

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler du Service Civique, ainsi que de mon expérience personnelle en tant que volontaire service civique, afin de vous aider dans votre orientation.

Le service civique m'a aidé à poursuivre mes études en me formant dans le domaine de mon choix, c'est pour cela que je tiens à partager mon expérience avec vous.

— Qu'est ce que c'est ?

Le service civique est un une mission d'intérêt général que tu peux effectuer dans une association, un établissement public, une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Tu ne comprends pas ? C'est normal.

Pour faire simple, le Service Civique est un engagement personnel dédié à nous aider pour nous orienter ou on s'engage à réaliser certaines missions pour l'Etat. Il est indemnisé 580 euros par mois, et varie de 6 à 12 mois maximum. 

 

— Pourquoi le faire ?

Personnellement j'ai effectué mon service civique dans une association au service communication pendant 8mois. Je venais de décrocher mon Bac STI2D ( Architecture et Construction ) et je souhaitais me réorienter en communication. Ayant aucune base dans le domaine de la communication, le service civique m'a non seulement formée à ce domaine,  mais également permis d'avoir un large apperçu du métier que j'envisage de faire. 

Il m'a aussi transmis des valeurs, appris la vie en entreprise, mais surtout confortée dans mon choix d'orientation.

— Résultats

En somme, le Service Civique est une excellente passerelle pour te former, te motiver, et surtout continuer tes études (ou pas).

A la fin de ta mission, tu reçois un diplôme attestant de ces quelques mois formateurs, diplôme qui peux t'aider à entrer dans une école (eh oui, rester à la maison sans rien faire n'aide en rien). Ce diplôme prouve ta volonté à t'investir dans ta vie.

 

Pour tout renseignement, rends toi sur le site officiel du service civique.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle