Année de césure : pourquoi vous devez la faire !

Solène Zenou
6 Jul 2019

— Pourquoi vous devez faire une année de césure

L'année de césure, est possible dans beaucoup de cursus et d'écoles, notamment écoles de commerce.

Certains la voient comme une année de plus avant la fin des études et donc une année de perdue. Certains n'en ressentent tout simplement ni le besoin ni l'envie. Et pourtant c'est très interessant de la faire. Je vais vous expliquer pourquoi selon moi, cela ne reste que mon avis évidemment.

Je suis entrée en Master 1 à SKEMA business school et j'ai eu l'opportunité de faire une année de césure donc une année sans cours, une période pour effectuer uniquement des stages professionnels.

 

 

— Le réseau et les revenus

De plus vous allez rencontrer des gens, vous former un réseau et cela peut etre déterminant pour la suite de votre carrière. Il est très important de rester en contact avec vos collègues et managers pour la suite.

Dans mon cas en plus, cela crédibilise ma candidature dans le master de mes rêves en alternance et me rendra la tâche de trouver cette alternance plus aisée, avec 2 gros stages de 6 mois dans le domaine visé sur mon CV.

Enfin c'est évidemment une source de revenu pendant un an, ce qui peut vous permettre de mettre de l'argent de côté pour payer vos études ou votre logement.

Voilà tout ce que peut vous apporter une année de césure, en plus de fait de vous laisser du temps pour réfléchir à la suite de vos études. Vous l'aurez compris,je vous conseille de foncer si vous avez l'occasion!

— L'expérience tant recherchée

Ayant fait une prépa avant, je n'avais aucun stages significatifs sur mon CV, c'est donc déjà une opportunité de découvrir la réalité du métier que vous visez et de vous orienter plus vers tel ou tel autre métier. C'est en plus un atout incroyable d'avoir un and'expérience professionnelle lorsqu'on est jeune diplômé.

On vous demande souvent " au moins une expérience requise" et bien c'est l'occasion de pouvoir faire partie des gens qui ont cette expérience qui permet de trouver le premier emploi, ce qui est si difficile pour les jeunes diplômés aujourd'hui.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle