L'année de césure, est possible dans beaucoup de cursus et d'écoles, notamment écoles de commerce.
Certains la voient comme une année de plus avant la fin des études et donc une année de perdue. Certains n'en ressentent tout simplement ni le besoin ni l'envie. Et pourtant c'est très intéressant de la faire. Je vais vous expliquer pourquoi selon moi, cela ne reste que mon avis évidemment.
Je suis entrée en Master 1 à SKEMA Business School et j'ai eu l'opportunité de faire une année de césure donc une année sans cours, une période pour effectuer uniquement des stages professionnels.
De plus vous allez rencontrer des gens, vous former un réseau et cela peut être déterminant pour la suite de votre carrière. Il est très important de rester en contact avec vos collègues et managers pour la suite.
Dans mon cas en plus, cela crédibilise ma candidature dans le master de mes rêves en alternance et me rendra la tâche de trouver cette alternance plus aisée, avec 2 gros stages de 6 mois dans le domaine visé sur mon CV.
Enfin c'est évidemment une source de revenu pendant un an, ce qui peut vous permettre de mettre de l'argent de côté pour payer vos études ou votre logement.
Voilà tout ce que peut vous apporter une année de césure, en plus de fait de vous laisser du temps pour réfléchir à la suite de vos études. Vous l'aurez compris, je vous conseille de foncer si vous avez l'occasion !
Ayant fait une prépa avant, je n'avais aucun stage significatif sur mon CV, c'est donc déjà une opportunité de découvrir la réalité du métier que vous visez et de vous orienter plus vers tel ou tel autre métier. C'est en plus un atout incroyable d'avoir un an d'expérience professionnelle lorsqu'on est jeune diplômé.
On vous demande souvent " au moins une expérience requise" et bien c'est l'occasion de pouvoir faire partie des gens qui ont cette expérience qui permet de trouver le premier emploi, ce qui est si difficile pour les jeunes diplômés aujourd'hui.
J'ai commencée cette année, ma formation en Lettre parcours métier de l'écrit et de la culture à l'université Paul Valéry. Je suis très satisfaite du programme et des enseignants qui dispenses les cours. Je me mets donc à la disposition de toute personne voulant plus d'informations à ce sujet.
Le DUT InfoCom, c'est une formation en 2 ans qui te permet de poursuivre tes études ou de travailler ensuite dans les domaines de l'évènementiel, de la publicité, du (web)marketing, du journalisme, du Community management, de la communication interne, et plus largement, de la communication externe des entreprises, associations, collectivités territoriales et établissements publics. Les cours donnent presque tous lieu à des travaux à faire en groupe avec à la clé un oral de présentation et un dossier rédigé à rendre. Les professeurs sont pour beaucoup des professionnels de la communication, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas prof à plein temps mais travaille dans le domaine de la communication et enseignent leur spécialité quelques heures par-ci par-là dans différentes écoles. Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur le DUT InfoCom ou que tu veux tout simplement savoir si selon moi cette formation te correspondrait, n'hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi. On pourra discuter au téléphone, ou par sms ou messages vocaux si tu n'es pas très à l'aise avec les appels ;)
Après avoir obtenu un bac S en 2018 à Montpellier, validé un DUT d'Information-Communication à Lyon et commencé à la rentrée 2020 une licence pro en alternance de Chef de projet de communication à Paris (toujours plus au Nord !), j'ai changé d'avis et je me suis réorientée ^^ Aujourd'hui (juin 2021), je finis tout juste mon année de Licence 3 d'Administration publique que j'ai suivie à distance, avec les cours de l'IPAG de Poitiers déposés sur la plateforme du CNED (Centre national d'enseignement à distance). Étant donné que c'était l'année du covid, je n'avais rien à perdre à choisir une année de licence 3 à distance vu que toutes les universités d'habitude en présidentiel étaient elles aussi en distanciel. Seule différence, et pas des moindre : les cours étaient tous au format PDF et pas en conf vidéo. Pour résumer mon expérience avec cette L3 : J'y ai trouvé exactement ce que je recherchais, à savoir des cours théoriques avec des connaissances qui s'apparentent à de la culture générale. Effectivement, en L3 d'Administration publique, on a des cours super intéressants : du droit européen, du droit international/des relations internationales, de l'histoire de l'administration publique (comment on est passé du temps des Roi au Président/Ministres/Collectivités territoriales etc.), des finances publiques (comment est constitué le budget de l'État, de ses différents ministères, et celui des collectivités territoriales : communes, départements, régions), des politiques publiques nationales et européennes (de santé, d'éducation, de sécurité etc). Et des cours de type "compétences transversales" comme de la gestion des ressources humaines. Par ailleurs, je pense savoir maintenant vers où je vais. Je souhaiterais travailler dans le territorial : dans les postes de direction des services publics (urbanisme, éducation, commerces etc) en mairie. Pour ceux que ça intéresserait : Posez-vous la question de si vous pourriez travailler une année entière à distance sur des cours au format PDF avec une semaine de partiels à la fin de l'année regroupant toutes les matières. Si oui, cool ^^ Si non, cette licence 3 existe aussi dans les facs en présentiel. Pioupiou, n'hésitez-pas à me contacter pour que je vous aide à savoir si cette licence pourrait vous correspondre ! Ou tout simplement pour répondre à vos questions ;)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle