Devenir ingénieur en passant par la Fac ?

Discutez gratuitement avec FRANÇOIS de votre projet d'orientation

1. Un choix difficile, mais sans regrets

Je suis intéressé par les sciences depuis très longtemps, mais à l'époque du choix APB, je n'étais pas sûr de mon orientation, car je m'intéresse tout de même à plusieurs autres domaines (sciences sociales, histoire, art, etc). Mais j'ai finalement opté pour une formation d'ingénierie à l'université. Ma formation est celle que j'avais placée en 1er choix sur APB, et je ne regrette aujourd'hui rien du tout !

2. Des options diverses pour le futur

Je pense qu'une formation en ingénierie me permettra de combiner mon intérêt pour les sciences, et ma passion du bricolage. De plus, je pense que ma formation me permettra d'avoir beaucoup d'options dans le futur. Ceci m'est très important, car je sais que mes centres d'intérêts changent tout le temps! Par exemple, je pars bientôt faire un semestre à Taiwan, ce qui est un avantage que je n'aurais peut-être pas eu ailleurs. De plus, la vie à l'université ne se résume pas qu'au cours! Malgré mon emploi du temps chargé, je m'implique dans plusieurs activités (sportives, associatives, jobs...), ce qui permet de développer une grande autonomie et une variété de compétences utiles pour l'avenir.

3. La découverte des études à l'université

D'abord, il est compliqué de commencer ses études en partant vivre pour la première fois en dehors de chez ses parents, et qui plus est à Paris (étant originaire de Bordeaux). Le rythme de la fac est très différent de celui du lycée... Heureusement, on s'habitue vite à la capitale ! Aussi, étant issu d'un lycée à forte tendance littéraire, il m'a été difficile de m'adapter au niveau de ma fac, où la plupart des autres étudiants viennent de grands lycées scientifiques parisiens. Mais ce sont ces difficultés qui m'apportent aujourd'hui des avantages, et je suis heureux de conserver un grand intérêt pour les matières non-scientifiques, très importantes, même dans une formation scientifique.

4. Une formation d'ingénieur à la fac

Ma formation offre un excellent compromis entre les avantages de l'université (autonomie, vie associative, etc.), et la sélectivité et le niveau d'un cursus d'ingénierie, qui est davantage l'apanage d'une formation CPGE/école d'ingénieur. Mais mon but ayant été d'éviter la prépa, et de tout de même pouvoir accéder aux métiers d'ingénierie, je suis très satisfait de mon choix d'orientation.

5. Des expériences formatrices

Je suis passé par plusieurs galères : basculement en urgence de bac ES à S après un choix pas très malin, choix cornélien entre prépa et formation alternative, déménagement à Paris pour les études... Heureusement, ces problèmes et erreurs m'ont beaucoup appris ! Et j'en apprends encore plus aujourd'hui, car je vais prochainement m'orienter vers un Master. Ces expériences me permettront donc d'apporter des conseils utiles à tout(e) étudiant(e) qui a besoin d'aide pour trouver ou choisir une option d'orientation :)

BAC +5 (Bac S)

FRANÇOIS, 22 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie, Mathématiques, Mécanique

Mon futur métier : Ingénieur

9 avis

Voir profil