Je suis intéressé par les sciences depuis très longtemps, mais à l'époque du choix APB, je n'étais pas sûr de mon orientation, car je m'intéresse tout de même à plusieurs autres domaines (sciences sociales, histoire, art, etc). Mais j'ai finalement opté pour une formation d'ingénierie à l'université. Ma formation est celle que j'avais placée en 1er choix sur APB, et je ne regrette aujourd'hui rien du tout !
Je pense qu'une formation en ingénierie me permettra de combiner mon intérêt pour les sciences, et ma passion du bricolage. De plus, je pense que ma formation me permettra d'avoir beaucoup d'options dans le futur. C'est très important pour moi, car je sais que mes centres d'intérêts changent tout le temps! Par exemple, je pars bientôt faire un semestre à Taiwan, ce qui est un avantage que je n'aurais peut-être pas eu ailleurs. De plus, la vie à l'université ne se résume pas qu'au cours! Malgré mon emploi du temps chargé, je m'implique dans plusieurs activités (sportives, associatives, jobs...), ce qui permet de développer une grande autonomie et une variété de compétences utiles pour l'avenir.
D'abord, il est compliqué de commencer ses études en partant vivre pour la première fois en dehors de chez ses parents, et qui plus est à Paris (étant originaire de Bordeaux). Le rythme de la fac est très différent de celui du lycée... Heureusement, on s'habitue vite à la capitale ! Aussi, étant issu d'un lycée à forte tendance littéraire, il m'a été difficile de m'adapter au niveau de ma fac, où la plupart des autres étudiants viennent de grands lycées scientifiques parisiens. Mais ce sont ces difficultés qui m'apportent aujourd'hui des avantages, et je suis heureux de conserver un grand intérêt pour les matières non-scientifiques, très importantes, même dans une formation scientifique.
Ma formation offre un excellent compromis entre les avantages de l'université (autonomie, vie associative, etc.), et la sélectivité et le niveau d'un cursus d'ingénierie, qui est davantage l'apanage d'une formation CPGE/école d'ingénieur. Mais mon but ayant été d'éviter la prépa, et de tout de même pouvoir accéder aux métiers d'ingénierie, je suis très satisfait de mon choix d'orientation.
Je suis passé par plusieurs galères : basculement en urgence de bac ES à S après un choix pas très malin, choix cornélien entre prépa et formation alternative, déménagement à Paris pour les études... Heureusement, ces problèmes et erreurs m'ont beaucoup appris ! Et j'en apprends encore plus aujourd'hui, car je vais prochainement m'orienter vers un Master. Ces expériences me permettront donc d'apporter des conseils utiles à tout(e) étudiant(e) qui a besoin d'aide pour trouver ou choisir une option d'orientation :)
Cet article vise à décrire les différentes phases de la plateforme MonMaster, ainsi que les dates clefs de cette sélection 2023-2024. - 29 janvier 2024 : Publication de l'offre de formation pour 2024 Vous pourrez consulter les différents masters ouverts en 2024. - 26 février - 24 mars : Phase de dépot des candidatures en formation initiale/alternance Vous pourrez remplir votre espace personnel sur MonMaster ainsi que vos candidatures (notes, lettres motivations, documents complémentaires...). N'oubliez pas de valider vos voeux. - 2 avril - 28 mai : phase d'examen des candidatures Les différentes écoles auront accès à vos candidatures et les examineront. C'est durant cette phase que vous pouvez avoir des entretiens (présentiel ou distanciel selon la formation). Attention à bien être disponible du lundi au vendredi. - 4 juin - 24 juin : phase principale d'admission Vous recevrez des OUI - LISTE D'ATTENTE - REFUS. Il faudra se décider rapidement. Vous ne pouvez accepter qu'un voeu par un voeu. - 25 juin - 31 juillet : phase complémentaire Nouvelles candidatures et admission, sorte de 2e chance.
C'est une licence au sein de laquelle j'ai appris autant scolairement qu'humainement parlant, j'ai eu des profs à la hauteur de mes attentes (à l'écoute, attentionnés, prêts à se battre pour la réussite des étudiants) et un cadre idéal pour mieux travailler. C'est une filière qui , selon moi, est complète pour le métier que j'ai voulu par la suite. Je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cette licence et de l'avoir obtenue.
Pourquoi Sylvie, as-tu choisi ESAM après le lycée ? Mon choix s’est porté sur ESAM, car l’aspect international m’intéressait énormément ainsi que la finance et l’entrepreneuriat. À ESAM, on a la chance de pouvoir voyager chaque année, où on veut, et c’est une opportunité que toutes les écoles n’offrent pas. Elle est classée 1ère en Top 1 en finance sur le classement de l’étudiant, ce qui n’est pas négligeable. Nos professeurs sont des intervenants du monde professionnels qui nous partagent leurs savoirs, ce qui nous évite de nous ennuyer en cours ! Grâce à l’incubateur ESAM, la « Why Not Factory », nous avons la possibilité, nous étudiants de créer notre entreprise avec l’aide de professionnel et de coach qui nous aident tout le long de la réalisation de notre projet. Pourquoi avoir choisi Montréal plutôt que Dublin pour mon premier échange universitaire ? En première année, j’ai eu la possibilité de faire un échange universitaire à Dublin ou à Montréal. Mon choix c’est tout de suite porté sur Montréal, car je voulais partir loin, loin de ma famille, loin de mes amis et être indépendante ! Si j’avais choisi, Dublin, mes amis et familles, seraient venus me rendre visite tous les mois, or je voulais prouver à moi-même et à mes propres que je suis capable d’être autonome et responsable. De plus, l’université de Sherbrooke fait partie des meilleures universités du Canada, ce qui est plus valorisant et prestigieux. Malgré le fait que les cours à Dublin étaient tous en anglais, nous avions également eu certains cours en anglais, sachant qu’à Montréal, les Québécois sont bilingues en anglais et en français, ce qui nous a permis de nous améliorer en anglais également. Mon aventure a donc début en janvier 2018, elle a duré 6 mois, car après mes 4 mois d’échange j’ai eu l’opportunité de faire mon stage dans le Marketing digital, à Montréal même. Pourrais-tu nous dire ce que ton expérience à l’étranger t’a apporté ? Grâce à cette expérience, j’ai su être plus organisé dans la gestion du temps à la maison, car sans parents il faut se débrouiller et savoir gérer son temps en rentrant des cours. J’ai pu prouver à mes proches que j’étais capable d’être débrouillarde et responsable ! J’ai pu m’améliorer en anglais, car j’ai eu l’occasion de le pratiquer dans la vie de tous les jours. Et j’ai découvert une tout autre mentalité, qui est totalement différente de celle de la France, je rentre donc avec une façon de penser différente, mais aussi une touche québécoise en moi. En 6 mois, j’ai ou faire tout ce que je souhaitais faire à Montréal, malgré des hauts et des bas avec mes colocataires, je ne regrette en rien cette expérience et cette destination. Cela m’a permis de me forger et c’est ce qui fait mon caractère aujourd’hui. Mes objectifs fixés sont donc atteints et j’en suis très fière !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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