Je suis intéressé par les sciences depuis très longtemps, mais à l'époque du choix APB, je n'étais pas sûr de mon orientation, car je m'intéresse tout de même à plusieurs autres domaines (sciences sociales, histoire, art, etc). Mais j'ai finalement opté pour une formation d'ingénierie à l'université. Ma formation est celle que j'avais placée en 1er choix sur APB, et je ne regrette aujourd'hui rien du tout !
Je pense qu'une formation en ingénierie me permettra de combiner mon intérêt pour les sciences, et ma passion du bricolage. De plus, je pense que ma formation me permettra d'avoir beaucoup d'options dans le futur. C'est très important pour moi, car je sais que mes centres d'intérêts changent tout le temps! Par exemple, je pars bientôt faire un semestre à Taiwan, ce qui est un avantage que je n'aurais peut-être pas eu ailleurs. De plus, la vie à l'université ne se résume pas qu'au cours! Malgré mon emploi du temps chargé, je m'implique dans plusieurs activités (sportives, associatives, jobs...), ce qui permet de développer une grande autonomie et une variété de compétences utiles pour l'avenir.
D'abord, il est compliqué de commencer ses études en partant vivre pour la première fois en dehors de chez ses parents, et qui plus est à Paris (étant originaire de Bordeaux). Le rythme de la fac est très différent de celui du lycée... Heureusement, on s'habitue vite à la capitale ! Aussi, étant issu d'un lycée à forte tendance littéraire, il m'a été difficile de m'adapter au niveau de ma fac, où la plupart des autres étudiants viennent de grands lycées scientifiques parisiens. Mais ce sont ces difficultés qui m'apportent aujourd'hui des avantages, et je suis heureux de conserver un grand intérêt pour les matières non-scientifiques, très importantes, même dans une formation scientifique.
Ma formation offre un excellent compromis entre les avantages de l'université (autonomie, vie associative, etc.), et la sélectivité et le niveau d'un cursus d'ingénierie, qui est davantage l'apanage d'une formation CPGE/école d'ingénieur. Mais mon but ayant été d'éviter la prépa, et de tout de même pouvoir accéder aux métiers d'ingénierie, je suis très satisfait de mon choix d'orientation.
Je suis passé par plusieurs galères : basculement en urgence de bac ES à S après un choix pas très malin, choix cornélien entre prépa et formation alternative, déménagement à Paris pour les études... Heureusement, ces problèmes et erreurs m'ont beaucoup appris ! Et j'en apprends encore plus aujourd'hui, car je vais prochainement m'orienter vers un Master. Ces expériences me permettront donc d'apporter des conseils utiles à tout(e) étudiant(e) qui a besoin d'aide pour trouver ou choisir une option d'orientation :)
La classe préparatoire intégrée a été un moment décisif et inspirant dans mes études. J'ai pu découvrir une nouvelle ville que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup aimé (Clermont-Ferrand). J'y ai rencontré des personnes incroyables qui sont toujours mes amis aujourd'hui. Ce que j'ai aimé, c'est aussi l'immersion dans le système universitaire et la possibilité d'apprendre dans des domaines en chimie et biologie et ainsi diversifier mes connaissances. J'ai beaucoup aimé les cours que j'ai pu suivre là-bas et l'ambiance qui pouvait être festive ou studieuse. Grâce à cette classe préparatoire intégrée, j'ai pu entrer dans la formation Génie Biologique - Biotechnologies à Marseille. Les classes préparatoires intégrées sont de vrais tremplins et permettent d'accéder à de bonnes formations sans pour autant éradiquer sa vie sociale pendant 2-3 ans.
La classe préparatoire BCPST est une formation à double-tranchant. Que l'on réussise ou pas les 2/3 années: - On peut soit en sortir grandi, plus solide : en connaissances de ses propres forces et faiblesses, de ses limites, avec un groupe de personnes avec qui on vit des moments forts ce qui lie rapidement les personnes. - Ou l'on peut en sortir affaibli, moins sûr de soi-même, avec beaucoup de doutes sur ses propres capacités. Personnellement, malgré la non-réussite de ma première année (que je ne considère pas comme un échec). J'ai adoré mon expérience : j'y ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en contact 7ans après. On a galéré mais on a avancé ensemble. On s'est vus évoluer durant l'année et le soutien et l'entraide ont beaucoup participé à rendre l'expérience agréable. Ce que j'en ai retenu, c'est que le système d'apprentissage proposé ne me permettait pas d'exprimer mon potentiel et faisait que je ne "réussisais pas". Cela m'a juste donné plus de courage pour aller chercher ailleurs ce dont j'avais besoin pour m'épanouir. Aujourd'hui je suis ingénieure et je commence un doctorat, alors tout est possible ! Je conseille cette formation à ceux qui sont prêts à se challenger et tester leurs limites. Vous apprendrez rapidement sur vous que vous réussissiez ou non la formation !
Mes 3 années d'école à Polytech Marseille ont été riches en émotions et extrêmement bénéfiques pour ma construction professionnelle et personnelle. J'ai appris "à apprendre" durant ces 3 années et cela m'a permis de bien toucher du doigt ce qu'était un ingénieur Génie Biologique : quelqu'un d'adaptable et qui a des connaissances de bases dans plusieurs discipline en lien avec les biotechnologies. J'ai eu l'opportunité de faire un semestre d'échange ainsi que mes deux stages à l'étranger (Canada et Islande) et c'est une expérience qui m'a été très bénéfique pour l'apprentissage de l'anglais mais aussi la découverte d'autres cultures et mode de vie. Je recommande cette formation pour les personnes qui cherchent un métier très polyvalent et qui ouvre beaucoup de portes en France et à l'étranger ! C'est un métier d'avenir puisqu'il permet d'évoluer et de changer de missions/spécialisations avec un peu de motivation et d'expérience !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui