Je suis intéressé par les sciences depuis très longtemps, mais à l'époque du choix APB, je n'étais pas sûr de mon orientation, car je m'intéresse tout de même à plusieurs autres domaines (sciences sociales, histoire, art, etc). Mais j'ai finalement opté pour une formation d'ingénierie à l'université. Ma formation est celle que j'avais placée en 1er choix sur APB, et je ne regrette aujourd'hui rien du tout !
Je pense qu'une formation en ingénierie me permettra de combiner mon intérêt pour les sciences, et ma passion du bricolage. De plus, je pense que ma formation me permettra d'avoir beaucoup d'options dans le futur. C'est très important pour moi, car je sais que mes centres d'intérêts changent tout le temps! Par exemple, je pars bientôt faire un semestre à Taiwan, ce qui est un avantage que je n'aurais peut-être pas eu ailleurs. De plus, la vie à l'université ne se résume pas qu'au cours! Malgré mon emploi du temps chargé, je m'implique dans plusieurs activités (sportives, associatives, jobs...), ce qui permet de développer une grande autonomie et une variété de compétences utiles pour l'avenir.
D'abord, il est compliqué de commencer ses études en partant vivre pour la première fois en dehors de chez ses parents, et qui plus est à Paris (étant originaire de Bordeaux). Le rythme de la fac est très différent de celui du lycée... Heureusement, on s'habitue vite à la capitale ! Aussi, étant issu d'un lycée à forte tendance littéraire, il m'a été difficile de m'adapter au niveau de ma fac, où la plupart des autres étudiants viennent de grands lycées scientifiques parisiens. Mais ce sont ces difficultés qui m'apportent aujourd'hui des avantages, et je suis heureux de conserver un grand intérêt pour les matières non-scientifiques, très importantes, même dans une formation scientifique.
Ma formation offre un excellent compromis entre les avantages de l'université (autonomie, vie associative, etc.), et la sélectivité et le niveau d'un cursus d'ingénierie, qui est davantage l'apanage d'une formation CPGE/école d'ingénieur. Mais mon but ayant été d'éviter la prépa, et de tout de même pouvoir accéder aux métiers d'ingénierie, je suis très satisfait de mon choix d'orientation.
Je suis passé par plusieurs galères : basculement en urgence de bac ES à S après un choix pas très malin, choix cornélien entre prépa et formation alternative, déménagement à Paris pour les études... Heureusement, ces problèmes et erreurs m'ont beaucoup appris ! Et j'en apprends encore plus aujourd'hui, car je vais prochainement m'orienter vers un Master. Ces expériences me permettront donc d'apporter des conseils utiles à tout(e) étudiant(e) qui a besoin d'aide pour trouver ou choisir une option d'orientation :)
Faire son Master de psychologie clinique et psychopathologie en Belgique à l'ULB n'est pas gage de réussite en France. Je m'explique. En France, il y a la sélection pour accéder à un master de psychologie, quelle que soit la spécialité. Les places sont donc rares et difficiles à obtenir au vu de la concurrence et des critères d'admissions très flous. Poursuivre son cursus en Belgique est alors l'une des opportunités alternatives qui s'offrent à nous, à vous. Seulement, ce n'est pas le même fonctionnement qu'en France. En effet, les Master de psychologie clinique ne sont pas spécialisés dans une obédience particulière (TCC, analytique, systémique...). Le côté pratique n'est pas réellement abordé. En plus de ça, après obtention du diplôme, il n'est pas tout de suite reconnu comme équivalent au français. Il faudra monter un dossier et le faire passer auprès de la commission des psychologues, puis faire valider cette décision auprès de l'ARS afin d'obtenir enfin un numéro ADELI et exercer en France. Il sera également nécessaire de poursuivre un DU complémentaire pour obtenir une formation pratique plus avancée afin de se sentir professionnel, utile et efficace dans ce nouveau challenge car il n'aura pas été possible, en dehors des stages, de bénéficier d'outils concrets en thérapie. Si tu as des questions pour compléter ce témoignage, n'hésites pas à prendre RDV avec moi. Je n'ai aucun tabou sur mon parcours, je tenterai de rester la plus objective possible, tout en te faisant part de mon expérience plutôt unique.
Licence en 3 années : première à l'université d'Angers. J'ai ensuite rejoint l'université / IAE de Nantes pour profiter de la spécialité comptabilité dès la licence 2. De plus, j'ai pu rejoindre le programme d'échange ERASMUS et vivre une expérience incroyable en Norvège lors de mon 1er semestre de licence 3. Le contenu des cours et la vie étudiante correspondaient à mes attentes. Belle expérience durant ces 3 années.
Qu'est-ce que le master MEEF Professeurs des écoles ? 2 ans qui permettent de découvrir le métier de plus près: l'enjeu important du métier avec les avantages et les inconvénients. La formation en elle-même s'effectue beaucoup par le biais de dossiers de groupes à rendre à travers les matières français, mathématiques, biologie, recherche en éducation etc... Pour faire cette formation, il faut être sûr de vouloir réellement être professeur, sans se dire que quoiqu'il arrive "j'aurai un master". C'est un master spécifique à l'enseignement. N'hésitez pas à me contacter pour que l'on discute de cette formation ou d'autres formations en lien avec l'enseignement!
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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