La classe préparatoire scientifique

Yasmine Mazouz
27 Feb 2019

— 1/ POURQUOI CHOISIR UNE CPGE SCIENTIFIQUE

Les Classe Préparatoires aux grandes écoles sont deux (voir trois) années de travail intenses qui aboutissent à différents concours représentants des centaines d'écoles. C'est donc l'opportunité d'accroître son bagage scientifique pendant deux ans pour ensuite se donner le choix d'une école d'ingénieur parmis une centaine d'écoles via des concours. Mais la prépa c'est également une bonne ambiance, des professeurs à l'écoute et des moments sympa à partager avec ses camarades car oui, en prépa on connaît l'effort mais aussi le réconfort !

— 2/ LES DIFFÉRENTES PRÉPAS SCIENTIFIQUES

Alors en prépa scientifique on se distingue en 2 puis 3 catégories, car on aime pas tous les mêmes choses en science.

Alors il y a :

- La MPSI (Maths Physique Science de l'Ingénieur): on y fait principalement des maths et de la physique. Au premier semestre on fait de la SI puis au second on a le choix entre continuer la SI ou faire de l'informatique. En seconde année on peut continuer sur une classe MP (Maths Physique) ou PSI (Physique Science de l'Ingénieur) en fonction de ce que l'on préfère.

- La PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingénieur): on y fait plus de physique chimie qu'en MP et moins de maths. À savoir que la chimie est une matière à part entière en PCSI.Au premier semestre tout le monde fait de la SI puis au second semestre ceux qui veulent arrêter peuvent prendre une option chimie. En deuxième année on peut continuer sur une classe PSI ou PC (Physique Chimie).

— 3/ PENDANT LA PRÉPA

Pendant la prépa on te demandera une charge de travail assez importante nottamment en première année. Dès le début il va te falloir avoir un vrai rythme de travail: que ce soit seul(e) ou avec tes amis après les cours, il va falloir te mettre à bosser ! Une semaine en prépa est rythmée par des interrogations orales (2 par semaines en trinôme) et par des DS de 4 heures chacun. Ça peut faire peur au début mais on s'y fait et puis tu n'es pas seul(e): ton trinôme de khôlle c'est comme la famille vous bravez les étapes ensembles!

Mais si tu as un souci ou des doutes tes professeurs sont là pour t'accompagner: en effet, ce qui est génial c'est que en prépa scientifique ton prof de maths et de physique-chimie n'a QUE ta classe et donc il s'occupe exclusivement de vous !

— 4/ APRÈS LA PRÉPA

Si on se donne à fond pendant deux/trois ans c'est qu'il y a une raison et croît moi le jeu en vaut la chandelle: les Grandes Écoles, c'est le rêve d'un étudiant en prépa. Et qu'est ce qu'on y fait ? Tout dépend de l'école ! Au bout de deux ans tu passe 3 ou 4 concours qui te permettent d'entrer dans plus d'une centaine d'écoles. De l'école polytechnique à l'école du bois et du papier (oui oui ça existe) tu peux absolument tout faire: certains vont devenir pilote d'avions, d'autres vont viser plus haut et vont travailler dans l'aérospatial mais il y a également des places pour ceux qui rêvent d'être le nouveau Villani de demain. Bref, tu l'auras compris, tu peux absoluement tout faire après, tant que ça reste dans le domaine des sciences bien sûr.

Et si tu n'as pas le concours que tu veux ? Pas de panique, tu peux toujours refaire un an de prépa pour te laisser le temps de murir ta réfléxion pour les concours de l'année d'après!

— 5/ SUIS-JE FAIS POUR LA PRÉPA ?

Alors là tu as lu tous l'article, tu te dis que la prépa ça a l'air cool mais tu hésite encore: suis-je fais pour y aller? En prépa, on te demandera d'être motivé(e). Alors si tu es motivé(e) pour y aller fonce ! Il n'y a pas d'élève type en prépa, on retrouve un peu tout le monde mais ce qui nous anime tous c'est l'envie d'y arriver et aussi peut être un amour des maths et/ou de la physique. Si néanmoins tu te pose encore des questions sur la prépa ou que tu as des doutes n'hésite pas à m'en parler, mieux vaut bien choisir son orientation.

Sur ce à bientôt par téléphone j'espère ! ;)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle