Faire son book/portofolio pour les écoles d'art

Julie Doriath
22 Feb 2019

— Des conseils ! Des conseils ! Des conseils !

Ecoles d'art, ou de design, licence ou BTS... Les écoles ont besoin de faire un choix quant à leurs nouveaux élèves. Et pour cela, il faut savoir se démarquer. Alors, tiens-toi prêt, voici mes mini conseils pour présenter un book / portofolio qui tient la route !

Tout d'abord, pour avoir un book qui tient la route, il va falloir être attentif à la demande de l'école que tu vises. Cette demande apparaît généralement sur parcoursup, ou peut être trouvées sur le site internet de l'établissement visé. Attention à rester dans la demande, si ils demandent 10 pages, ne les dépasse pas, et au contraire n'en envoie pas 5 non plus. L'idéal serait de rester sur le nombre maximum ou d'en enlever une, maximum deux, tout dépend de ta mise en page. 

 

Certaines écoles ( notamment en DN-MADe, j'ai vu que ça devenait de plus en plus fréquent) demandent des sites internet. Il y aura un paragraphe spécial s'y prêtant.

— La mise en page

En parlant de mise en page, celle-ci est très importante, c'est le fil conducteur de ton travail, c'est l'ingrédient qui va donner envie aux écoles de te contacter, voir de t'accepter. 
Regroupe tes projets par thèmes, et ne surcharge pas ta page. Si c'est une page A4, l'idéal est de ne pas dépasser les 4 ou 5 photos. On varie les échelles, on peut jouer sur la couleur et le noir et blanc. 
Une page est agréable à lire si elle est dynamique, aérée. Pense à laisser des marges importantes, qui laisseront tes éléments respirer. 
Joue entre le texte et l'image, et fais attention à ne pas submerger le lecteur de texte : jamais de texte sur la largeur entière de la page, et ne pas dépasser un corps 12 pour les textes explicatifs. 
Pense à faire des colonnes, qui s'accordent avec tes photos, du texte plus petit pour tes légences, ou encore jouer sur la graisse pour des mots importants. 

— Le plus important ?

Les écoles veulent voir tes projets, et donc les photos sont plus importantes que le texte ( en général), une explication rapide, complète et synthétique sera plus intéressante qu'un gros pavé qu'on n'a pas envie de lire. Ne pas hésiter à placer une ou 2 référence si c'est en accord avec un de tes projets, mais ce n'est pas le contenu le plus important, ne l'oublie pas. 

Chose important lorsque ton book contient plusieurs pages : la numérotation. Il est important de montrée d'emblée à ton lecteur à combien de pages il va s'attaquer. Egalement pour qu'il puisse s'assurer que le dossier est complet ( normalement oui, tu as vérifié à peu près 400 fois). La numérotation peut également être une manière de se démarquer, et on en trouve beaucoup sur le net ( pinterest par exemple), l'idée est qu'elle ne doit pas rester trop simple, mais ne doit pas être trop emcombrante non plus. Il faut à nouveau trouver un juste milieu. 

 

— Dynamiser ton travail et te démarquer

C'est ta personnalité qui va prendre le dessus sur ton travail. Les écoles cherchent de la créativité, des profils bien variés

Utilise des couleurs, des bandeaux, des pictogrammes.. rends ton book vivant et agréable à lire, on doit avoir envie de lire la suite. Ne pas hésiter à oser la couleur : écrire en couleur, faire des rectangles de texte colorés. On sort du texte en noir sur blanc ! 
Attention, cela doit rester lisible, et surtout ne pas surcharger ta page, il faut mettre ton travail en avant. 

Ton travail ayant un impact, tu peux donner un nom à ton book, plutôt que ton nom ( si les conditions te le permettent). En soignant ta page de garde : c'est le premier regard qu'on a de toi. Le premier effet.

 

Petit conseil : Pinterest balance des flux d'idées, tu trouveras surement des book desquels tu peux t'inspirer. Attention à ne pas plagier !!

— Un portofolio via le web

Des solutions : 

Un compte Tumblr ( que j'ai présenté aux écoles), un compte Instagram, un site Wix (Je te laisse mon site actuel )

Quand tu crée un site, les possibilités sont plutôt infinies ! Tu peux donc choisir le nombre de projet, le nombre de photos.. Veille tout de même à ne pas aggresser ton visiteur d'informations, choisis tes projets car les écoles n'auront pas 1h à passer sur ton site. Mets les meilleurs, mets quelques projets persos, ou de quoi discerner ton profil. Les projets scolaires sont importants, mais des mini projets persos aussi. ( Comme un petit projet d'édition : un jeu de carte, des cartes de voeux, carton d'invitation..) Si tu as déjà des projets professionnels ou des réalisations de stage n'hésite pas à les mettre en avant. Les écoles sont très attentives aux élèves ayant réalisé des stages ne leur étant pas imposé. 

Maintenant que tout est dit, il ne te reste plus qu'à faire ! Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle