L'Ecole du Louvre c'est quoi ?

Discutez gratuitement avec Antoine de votre projet d'orientation

1. L'Ecole : le cadre parfait pour étudier l'art

C'est quoi l'école du Louvre ? 

C'est un établissement qui se situe dans le mythique palais du Louvre, demeure de nombreux rois. Le cadre est somptueux et propice à des études approfondies en histoire de l'art. En tant qu'étudiant tu vas y découvrir des civilisations inconnues et approfondir des domaines qui nous sont plus proches comme la Renaissance ou le Moyen-Age. Les professeurs sont pour la plupart conservateurs dans de grands musées parisiens et dispensent un enseignement de qualité. 

2. Comment entrer dans cette école ?

Il y a plusieurs possibilités : 

La première et surement la plus facile d'accès : le test probatoire. Il est composé d'une partie questionnaire et d'une partie rédaction.. Il test la culture du candidat tant historique qu'artistique. 

La deuxieme voie : l'entrée par équivalence.  Tu as juste à envoyer ton dossier scolaire orné de tes plus belles notes. 

La troisième et dernière voie : le passage par la BEL. Ce moyen nécessite le passage par une CPGE. 

3. En quoi consiste l'enseignement ?

L'enseignement est subdivisé en plusieurs parties : 

L'enseignement d'histoire générale des arts : permet l'apprentissage de toutes les aires artistiques du monde du Moyen-Age à nos jours. 

Les travaux dirigés devant les oeuvres : cours qui se déroulent directement dans les grands musées parisiens devant les oeuvres.

La spécialité (entre une et deux au choix) : permet de se spécialiser dans un domaine précis, allant de l'Egyptologie à l'art contemporain en passant par l'histore de la mode ou de la guerre. Les cours portent sur un sujet spécifique à la période, un moment spécifique à la période et des TP. 

4. Les avantages

L'Ecole du Louvre t'offre plusieurs avantages : 

Les cours dans les musées : le Louvre, Orsay, etc. 

Les musées gratuits en France et en Europe : de nombreux musées parisiens mais aussi dans toute la France. L'Ecole offre aussi la gratuité dans des pays comme l'Angleterre (certains musées de Londres) et en Italie.

5.

BAC +2 (Bac L)

Antoine, 20 ans

Domaines d'études : Histoire, Histoire de l'art, Sciences Humaines, Histoire, Histoire de l'art

Mon futur métier : Conservateur de musée

1 avis

Voir profil