La double licence Mathématiques-Economie

Mélissa Métivier
23 Mar 2019

— Qu'est ce que la double Licence ?

La double licence est le fait de faire deux licences en même temps, ici une licence de mathématiques et une licence d'économie. En sortant des 3 années de licences nous ressortons avec deux diplomes différents, donc un choix plus vaste d'orientation, et une ligne de plus sur le cv.

La licence à pour but de nous préparer au Master Actuariat donc dans le but soit de devenir Actuaire (Salaire très intéressant) soit de travailler dans les métiers de l'assurance. Mais bien entendu avec 2 licences il y a beaucoup de choix d'orientation.

— Quel est le concept ?

Contrairement à ce que l'on pense, en double licence mathématiques-économie nous n'allons pas faire les cours avec les gens en licence d'économie et en plus avec les gens en licence de mathématiques, on a une classe spécifique à nous (donc les doubles licence) ou l'on étudie à la fois l'économie et les mathématiques. Parcontre, nous passons exactement les mêmes examens que les personnes en économie et en mathématiques.

Les cours se déroule pour le majorité comme pour le lycée, c'est à dire travailler qu'on ne va pas souvent en amphi , que l'on reste souvent dans des classes de cours avec des profs qui nous expliquent et prennent du temps pour répondre à nos questions. Et nous somme réparti dans des classes de 30 personnes environs. 

Etant une licence sélectif, les cours sont tous obligatoires et l'administration peut interdir l'inscription à certains examens en cas d'absence fréquente.

— Comment pouvons nous y accéder ?

C'est une licence sélectif, ils prennent seulement 60 personnes. Pour être prit il faut avoir de préférence passé un Bac S, ou Bac ES avec option Maths. Cependant si vous êtes persistant vous pouvez être prit en étant en ES simple car sur 60 places disponibles seulement 40 places servent (donc restez persévérant et cela fonctionnera). Si vous avez eu votre bac a l'étrangé pas de panique vous pouvez être sélectionnez également.

Pour les personnes sortant du Bac S ne vous en faite pas l'économie se rattrape facilement, mais  les personne sortant du Bas ES ont généralement un peu de mal au début dans les matières scientifiques, seulement au bout du deuxième semestre de la L1 il n'y a plus de différence entre les S et les ES.

— Quelles sont les difficultés?

Contrairement aux autres licences, le temps de travail est plus important, il faut compter 30h par semaine en moyenne. En première année cela arrive même de travailler le samedi matin. 

Double licence = Double exam 

La licence est plus dur que la licence d'économie pour la majorité des élèves, il faut donc la travailler en priorité. De plus, en licence de mathématiques la calculatrice est interdis en exam et en cours, ce qui est très perturbant au début, il faut donc réapprendre à poser les calculs.

La licence d'économie est la plus longue à apprendre, en effet beaucoup de matière réclame de savoir réciter par coeur son cours.

 

 

— Pourquoi choisir cette licence ?

C'est une licence ou nous ressortons avec 2 diplomes, on peut donc soit choisir de partir en économi, soit en mathématiques ou soit de continuer notre chemin dans notre parcours. De base, la licence est faite pour préparer l'accès au Master de l'Actuariat, cependant de nombreuse personnes partent dans différents master. Il est également possible de continuer en école d'ingénieur par la suite. 

C'est une licence ou faut être très assidue, mais on a de très bons profs qui n'hésite pas à nous aider quand nous avons besoin, et nous ne nous sentons pas dépaysé après le bac.

Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter, je serais ravis de répondre à vos questions.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle