Comment réussir un entretien pour rentrer dans une école?

Discutez gratuitement avec Leane de votre projet d'orientation

1. Soyez vous même

Premièrement il est très important de comprendre que cela ne sert à rien d'essayer de duper la personne en face de vous. La vérité retombera toujours. Donc soyez vous même. Il n'y a pas de mauvaises réponses. En effet c'est de vous que vous parlez. Soyez confiant, n'oubliez pas que votre jury est passé par là. En effet celui ci comprend, et n'est pas là pour vous casser mais bien pour voir le type d'étudiant, le type de profil que vous êtes. En amont, vous devez travailler sur votre CV, et ce que vous voulez montrer à votre jury. Vous n'allez pas mettre spécialement les mêmes qualités en avant si vous voulez rentrer en école de commerce ou bien en école d'ingénieur.

2. Toutes les expériences peuvent être valorisantes

Vous ne pouvez pas dire que vous n'avez aucune expérience et que vous n'avez rien de votre vie. Il est essentiel de savoir que toute expérience est bonne à prendre. Il suffit juste de creuser pour trouver ne serais-ce qu'une toute petite expérience. Mais l'important est surtout de montrer que cela vous a appris quelque chose. Par exemple, vous avez fait du handball au collège, vous vous dites que ce n'est rien. Mais c'est tout le contraire, parlez de cette expérience comme un sport qui vous a appris à travailler en équipe et à s'écouter les uns et les autres. Vous avez du vous occuper de votre petit frère pendant que vos parents étaient absents ? Vous avez su prendre des responsabilités et cela vous a appris à vous organiser. Vous faites de la danse depuis plus de 10 ans ? Cela montre une certaine loyauté envers quelque chose qui vous plait. Le jury va se dire que si vous rentrez dans l'école, ce n'est pas pour changer d'avis 3 mois après.

3. Parlez de vos échecs

En effet, vos échecs sont presque plus importants que vos victoires, vos succès. Si vous parlez de vos échecs, votre jury va comprendre que ceux ci vous on servis à comprendre vos erreurs, à grandir et à vous améliorer. N'ayez pas honte ! Votre ami est devenu capitaine de votre équipe de football alors que vous aussi vous vouliez ce titre? Montrez comment vous avez surmonté cet échec, montrez que vous n'avez pas laché et que désormais vous travaillez deux fois plus dur. 

4. La motivation

Le dernier point est certainement le plus important c'est la motivation. Oui, vous avez beau avoir fait des stages dans les plus grandes entreprises de France, un CV rempli, les meilleures notes, aujourd'hui la plupart des écoles recherchent des élèves enthousiates et motivés. Des étudiants qui montrent qui veulent être dans cette école et pas une autre. C'est ce point qui fera que le jury vous choisira vous et pas un autre étudiant.

5.

BAC +1 (Bac S)

Leane, 18 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Commerce, Distribution, E-commerce, Communication

Mon futur métier : Commerce