Premièrement il est très important de comprendre que cela ne sert à rien d'essayer de duper la personne en face de vous. La vérité retombera toujours. Donc soyez vous même. Il n'y a pas de mauvaises réponses. En effet c'est de vous que vous parlez. Soyez confiant, n'oubliez pas que votre jury est passé par là. En effet celui-ci comprend, et n'est pas là pour vous casser mais bien pour voir le type d'étudiant, le type de profil que vous êtes. En amont, vous devez travailler sur votre CV, et ce que vous voulez montrer à votre jury. Vous n'allez pas mettre spécialement les mêmes qualités en avant si vous voulez rentrer en école de commerce ou bien en école d'ingénieur.
Vous ne pouvez pas dire que vous n'avez aucune expérience et que vous n'avez rien de votre vie. Il est essentiel de savoir que toute expérience est bonne à prendre. Il suffit juste de creuser pour trouver ne serait-ce qu'une toute petite expérience. Mais l'important est surtout de montrer que cela vous a appris quelque chose. Par exemple, vous avez fait du handball au collège, vous vous dites que ce n'est rien. Mais c'est tout le contraire, parlez de cette expérience comme un sport qui vous a appris à travailler en équipe et à s'écouter les uns et les autres. Vous avez dû vous occuper de votre petit frère pendant que vos parents étaient absents ? Vous avez su prendre des responsabilités et cela vous a appris à vous organiser. Vous faites de la danse depuis plus de 10 ans ? Cela montre une certaine loyauté envers quelque chose qui vous plaît. Le jury va se dire que si vous rentrez dans l'école, ce n'est pas pour changer d'avis 3 mois après.
En effet, vos échecs sont presque plus importants que vos victoires, vos succès. Si vous parlez de vos échecs, votre jury va comprendre que ceux-ci vous ont servi à comprendre vos erreurs, à grandir et à vous améliorer. N'ayez pas honte ! Votre ami est devenu capitaine de votre équipe de football alors que vous aussi vous vouliez ce titre? Montrez comment vous avez surmonté cet échec, montrez que vous n'avez pas lâché et que désormais vous travaillez deux fois plus dur.
Le dernier point est certainement le plus important c'est la motivation. Oui, vous avez beau avoir fait des stages dans les plus grandes entreprises de France, un CV rempli, les meilleures notes, aujourd'hui la plupart des écoles recherchent des élèves enthousiastes et motivés. Des étudiants qui montrent qu'ils veulent être dans cette école et pas une autre. C'est ce point qui fera que le jury vous choisira vous et pas un autre étudiant.
La formation en alternance est une aubaine ! C'est une expérience incroyable qui : 1. te responsabilise 2. t'implique dans tes études 3. te plonge dans le monde du travail de manière progressive Trouver son rythme entre école et travail peut être difficile au début. Mais une fois lancé, je pense qu'aucun alternant souhaite retourner dans une formation en initial. l'alternance permet aussi d'avoir un gros bagage professionnel qui intéresse beaucoup les recruteurs.
Je suis actuellement en stage pour boucler ma première année de BTS Commerce International. Ce que j'en retire : des professeurs qui s'occupent vraiment de leurs élèves contrairement au système de la fac, des cours très divers et l'opportunité, comme j'en profite en ce moment même, de partir 2 mois à l'étranger et ce dès la première année. Cela offre déjà une expérience professionnelle et qui plus est, à l'étranger. Il ne faut pas avoir peur de se lancer pour cette raison. On apprend à vivre seule, se gérer soi-même et gérer ses dépenses, les entreprises sont aussi très gentilles, les personnes y travaillant ne sont pas là pour crier pour qui que ce soit mais simplement vous encadrer. Si vous cherchez donc à sortir un peu des 14 ou plus années purement théoriques que vous venez de vivre à l’école et que le commerce et le voyage vous intéresse, je pense que cette voie est la vôtre.
La licence sciences de la vie a été une super expérience. Bien sûr il faut aimer l'organisation d'une licence à l'université, mais l'aspect large m'a beaucoup plu. On a pu voir différents domaines : biologie cellulaire, biologie animale, biologie de l'évolution, etc. L'ambiance ainsi que les options disponibles à l'université sont folles ! Je ne regrette pas cette expérience même si je me suis réorientée après, je recommande cette voie pour tous les passionnés de sciences de la vie et aux curieux qui aiment savoir comment la nature fonctionne !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle