Fac ou prépa ?

Louison Bour
22 Feb 2019

— A bas les stéréotypes !

Non, la prépa ce n'est pas la prison, et la fac n'est pas pour "aller en cours quand je veux" 

Premièrement, la prépa et la fac, ce sont deux mondes différents, faits pour deux types profils différents (attention cela varie en fonction des gens), mais en gros c'est ça :

Pour les deux (comme dans toutes les études supérieures), il faudra un travail régulier et sérieux (oui oui même à la fac !) :

-Travailler ses cours tous les jours ou presque, revoir le plus gros de la semaine le week-end et faire de grosses sessions de révisions avant les concours/partiels.

-Réviser pour les DS (il y en a même à la fac !)

- ASSISTER A TOUS LES COURS

-Ne pas hésiter à poser des questions aux profs, que ce soit en classe, en amphi ou par mail : Que ce soit dans les deux formations, les profs sont la pour vous enseigner et vous faire comprendre ce qu'ils disent

— Ce qui diffère

En prépa, il y aura toujours des profs pour te dire de faire ci ou ça, pour venir vérifier que tu as bien fais ton exercie pour aujourd'hui... De plus, si tu es absent, ne peux pas rattraper le cours que tu as loupé sur une autre plage horaire : tu seras juste noté absent.

Alors qu'à la fac, tu n'es pas obligé d'assister aux cours magistraux (en amphi); car ce sont des classes de 100 voire 600 élèves et les profs n'ont clairement pas le temps de faire l'appel. Tu peux aussi avoir les cours des années précédentes grâce aux redoublants ou à tes conaissances, mais le mieux reste quand même d'assister aux cours pour bien comprendre les concepts expliqués à l'oral. Pour les TD et TP tu ne peux pas les louper, au risque d'être défaillant, mais tu peux les rattraper, car il y a différents groupes répartis sur toute la semaine, et ça c'est pratique.

— Quelle formation pour quel type de profil ?

Tu sais travailler seul, tu fais souvent des recherches pour approfondir tes cours, même si tu sais qu'elles ne te seront pas forcément utiles le jour du DS mais juste parce que tu aimes ça ? Tu peux passer des heures sur un même sujet car il t'intéresse et tu as envie d'en savoir plus desuss ? Tu es autonome et plus efficace si on te laisse gérer, sans te mettre la pression ? Alors la fac est pour toi !

 

En revanche, si tu sais que tu ne peux pas travailler sans un soutien derrière toi (en l'occurence, un prof), si tu as l'habitude de tout faire au dernier moment touten restant sérieux et as besoin d'être cadré pour être plus productif, alors il faudra te tourner vers la prépa !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle