Comment travailler à la fac de droit ?

Discutez gratuitement avec Elisa de votre projet d'orientation

1. Commencer à relire ses cours dès le début !

À la fac de droit ce n'est pas comme au collège ou au lycée, cela demande plus de travail. L'idéal est de se mettre à travailler dès le départ en relisant ses cours régulièrement afin de ne pas être surchargé. Le mieux est d'avoir un cours clair et lisible mais pas trop long car il ne faut pas se perdre dans les détails, il vaut mieux savoir l'essentiel et le maîtriser que de tout savoir en gros sans vraiment connaitre le sujet. 

Relire ses cours tous les week-ends est une bonne manière de réussir, surtout pour les travaux dirigés.

Qu'est-ce que c'est les travaux dirigés? 

Les travaux dirigés (TD) sont des cours de 1H30 en général sous forme de groupe de 20 personnes. Ces TD sont des approfondissements des matières importantes telles que le Droit Civil, le Droit Constitutionnel..

 

 

 

 

2. Ne pas abandonner.

Il ne faut SURTOUT PAS ABANDONNER le droit dès le départ. Si vous abandonnez dès le départ, c'est possible que vous regrettiez par la suite.

Il ne faut SURTOUT PAS ÉCOUTER LES AUTRES et comparer ses notes avec les autres. 

A force de travailler, VOUS Y ARRIVEREZ. N'hésitez pas à poser des questions à vos chargés de TD et rendez vous au tutorat si votre fac le propose aux étudiants, c'est gratuit. 

 

3. Essayer de trouver son métier.

Il faut avoir une idée de métier quand on commence ses études de droit car c'est mieux pour la suite d'avoir une petite idée dès le départ.

Beaucoup d'étudiants souhaitent faire avocat ou juge, mais au fil des années, ils changent souvent d'avis. 

Le mieux est de faire des STAGES pour savoir si un métier précis est fait pour vous ou non. Allez voir des PROCÈS , c'est le plus intéressant pour commencer à faire murir une idée dans votre tête. Pour savoir les dates des procès il suffit de se déplacer à la Cour d'assises de votre ville ou bien vous pouvez assister aux correctionnelles au Tribunal correctionnel.

4. Ne pas sous estimer les licences professionnelles et les licences générales.

Des licences profesionnelles existent en droit. Ce n'est pas une honte de s'arrêter à la licence, il y a des licences très interessantes qui peuvent vous permettre de travailler aisément. Le Master permet surtout de devenir avocat,juriste ou bien juge.

Avec une licence en droit vous pouvez très bien devenir clerc de notaire, assistante juridique, ou bien greffier.

Je suis là pour vous renseigner en cas de besoin :-).

5.

BAC +2 (Bac L)

Elisa, 23 ans

Domaines d'études : Droit, Justice

Mon futur métier : Assistante juridique