J'aimerais devenir professeur, oui mais comment ?

Marine L

— Professeur en collège / lycée

Pour devenir professeur en collège ou en lycée, il faut être détenteur d'un baccalauréat (ou équivalence). Il est cependant conseillé de suivre une voie générale afin d'acquérir une bonne culture générale ainsi qu'une capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction. 

— Programme post-bac

Si votre choix de devenir enseignant dans le secondaire (collège et lycée) ne se fait que lors de votre arrivée en études supérieures, pas d'inquiétude. Vous pourrez toujours terminer votre année et bifurquer (si besoin) vers une autre voie plus adaptée l'année d'après.

Pour devenir professeur il faut valider 5 années d'études supérieures avec l'obtention d'un master pour pouvoir passer le concours de l'enseignement. Généralement, les 5 années correspondent à 3 ans de licence et 2 ans de master. Vous serez alors titulaire d'un bac +5 et il restera l'obtention du concours

— La licence

Concernant les études supérieures, il faut savoir qu'aucune licence n'est meilleure qu'une autre. Il vous faudra simplement choisir, de préférence, une matière qui est enseignée dans le secondaire (lettres, histoire, géographie, mathématiques, anglais, physique-chimie, musicologie, etc.).

Notons également qu'il est possible de retrouver des parcours (ou des options, notamment en L3) proposant la préparation aux métiers de l'enseignement. 

— Le master

Une fois l'obtention de votre licence il est fortement conseillé de s'orienter vers un master MEEF, car il s'agit du master qui prépare le mieux ;

- au concours de l'enseignement et au métier d'enseignant.

MEEF signifie Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation. Il prépare au métier d'enseignant, 2nd degré, mais également au métier de professeur des écoles (1e degré), et au métier de CPE (MEEF mention encadrement éducatif). 

Cet article portant sur l'enseignement au collège et/ou au lycée, il vous faudra choisir, un master MEEF 2nd degré

— Le concours

Pour finir, il vous faudra passer un concours pour devenir professeur, celui du CAPES.

- le CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. Le CAPES vous permet d'enseigner des matières générales (lettres, maths, musique etc.).

Il en existe également deux autres : 

- le CAPET, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique. Le CAPET vous permet d'enseigner des matières technologiques (technologie, marketing, informatique etc.). 

- le CAPLP, certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel. Enfin le CAPLP vous permet d'enseigner des matières professionnelles (cuisine, commerce, vente etc.). 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle