Tout d'abord, avant de se réorienter on peut évidemment éprouver quelques difficultés comme la peur du jugement, Quel jugement? Celui des autres, d'être vu comme quelqu'un qui a échoué, qui abandonne, qui est perdu. Alors certes, cela peut être vrai, on est peut être perdu néanmoins, si tu pense à te réorienter cela signifie que tu n'es pas en accord avec ta formation choisie actuellement et que tu n'es pas heureux, tu ne te projette plus dans le métier, les stages effectués dans ce secteur n'ont pas été à la hauteur de tes espérances. Il faut savoir une chose, on ne perd jamais de temps, on gagne seulement des connaissances et construit son chemin avec les différentes expériences obtenues qui seront forcément utiles un jour ou l'autre.
Ensuite, on peut éprouver des difficultés à se réconforter sur notre choix de changer de voie. En premier lieu, qu'allons nous faire après ? Des passerelles existent-ils ? Et si je fais une erreur ? Vais-je le regretter ? Beaucoup de questions mon premier conseil serait de faire un point sur ce que nous aimons aujourd'hui et je dis bien aujourd'hui car nos envies et visions de l'avenir ont forcément évolué par rapport à notre premier choix tout juste sorti du lycée. Le plus simple est de lister tout ce que l'on ne veut pas faire pour ensuite "dégrossir" les axes qui nous intéressent.
Une fois différents axes trouvés, il ne faut pas non plus se précipiter sur une nouvelle formation. Prendre son temps, trouver des informations, explorer les différents métiers amenés par cette formation, communiquer avec des professionnelles du métier pour se rendre compte de la réalité du travail. La règle d'or est de ne pas se fermer de porte être curieux mais se connaître suffisamment pour trouver ce qui nous correspond.
Parfois, les formations que l'on trouve ne sont disponibles qu'à partir de la rentrée septembre ou en rentrée décalée en janvier mais il se peut que l'on ait raté la date d'admission. Pas de panique, c'est une occasion pour réaliser un voyage linguistique, c'est un véritable atout sur le cv, en effet vous aurez le temps d'améliorer radicalement votre niveau de langue. Mais vous pouvez aussi enrichir vos expériences professionnelles par un petit boulot qui vous fera, en prime, gagner de l'argent, enfin si vous n'êtes pas sûr de votre prochaine orientation pourquoi ne pas réaliser pleins de courts stages pour vous conforter dans vos choix. Cette période vous permettra d'apprendre à vous connaître vous même mais aussi pourra être utile pour la réalisation des différents dossier pour les écoles qui peuvent être très chronophage.
Pour terminer, comme dis plus haut, ne vous cantonnez pas à une idée fixe, le temps passe, les gens changent, vous aussi. Nous sommes en perpétuelle changement, vos intérêts aussi. Le dernier conseil que je puisse vous donner et d'être logique dans les choix de formations que vous faites, certes il ne faut pas avoir peur de se réorienter mais tant que l'ensemble reste cohérent. Lancez vous et n'ayez crainte les écoles et les employeurs aiment les dossiers atypiques, cela fait de vous quelqu'un d'atypique et leur permettra d'amener de nouvelles visions au sein de leurs établissements.
Après une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquée au Sciences Humaines et Sociales) j'ai pu être sélectionnée pour le master Neurosciences Multipublic à Bordeaux. Ce master est l'un des multiples masters en Neurosciences à Bordeaux. Ce parcours permet à une dizaine d'étudiants venant d'horizons différents (mathématiques, psychologie, physique..) de s'orienter vers la biologie du cerveau. J'ai réalisé mes deux stages de recherche au sein d'un laboratoire de Neurosciences et Cognition à Bordeaux, ce qui me permettait de réaliser la partie pratique d'une expérimentation et d'un protocole de recherche. Mon choix s'est porté vers la non expérimentation animale car je suis sensible en parallèle de la cause animale et de leur souffrance. Nous avions des matières à choisir en fonction de nos préférences, j'ai pu réalise une UE en addiction, elle m'a été très enrichissante et passionnante avec des chercheurs passionnés ! N'hésitez pour me poser des questions à prendre rendez-vous !
Sciences Po est une très belle école. Si tu es curieux, que tu veux toucher à toutes les disciplines des sciences sociales, tu frappes à la bonne porte ;) Le concours d'entrée est très compliqué et stressant, il faut l'avouer. Cependant, une fois qu'on y est, le rythme de travail est très faible, avoir une bonne note est chose facile. Donc si tu veux profiter de ta vie d'étudiant, c'est aussi une bonne option ;)
J'ai longuement hésité à faire une école de commerce post bac car il est vrai qu'au lycée, ces études font rêver. Après de longues réflexions, j'ai décidé d'effectuer 2 ans de DUT en techniques de commercialisation car cela pouvait me permettre d'avoir un diplôme supplémentaire et une formation complète. Aujourd'hui je ne regretterai jamais ce choix. Ce fut une formation très complète, en effet, et très variée. De plus, elle est très professionnalisante ne serait-ce que par les deux stages à effectuer, dont le premier en vente qui nous fait rentrer dans le monde du travail "gentiment", mais également par les nombreux oraux que nous avons à effectuer au cours de ces deux ans. De plus, les matières diverses qui nous sont enseignées m'ont permis également de découvrir différents domaines (communication, marketing, comptabilité, négociation, distribution achat...). Cette diversité de la formation permet de découvrir beaucoup de choses et, par la suite, de s'orienter dans le domaine qui nous plait quel qu'il soit. Moi la première, je ne savais pas ce que je souhaitais réellement faire suite à mon bac et cette formation m'a permis de m'ouvrir les yeux et de m'orienter correctement. Pour tout étudiant ne sachant pas vers quelle formation s'orienter, je conseillerais mille fois d'effectuer un DUT !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui