"Tu seras ingénieure ma fille"

Discutez gratuitement avec Herlyne de votre projet d'orientation

1.

 

OUI, toi aussi tu peux devenir ingénieure du monde du numérique. Ce n’est pas parce que les filles ne représentent pas plus de 28% des écoles d’ingénieurs et 30% des classes préparatoires que les choses ne vont pas évoluer… Et c’est toi qui peut changer tout ça !

2.

En tant que femme, tu as une sensibilité particulière et intéressante qui peuvent engendrer des projets techniques et/ou humains très enrichissants ! C’est une véritable force et tu dois t’en servir pour réussir ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer, les femmes réussissent tout aussi bien que les hommes dans le monde du numérique et des nouvelles technologies. Une étude du CNRS prouve même que les filles qui se lancent dans un cursus « masculin » ont plus de chances de réussite.

3.

On compte environ 11% d’étudiantes en école d’ingénieurs en informatique. Comme tu peux le voir, les filles, ce sont des perles rares ! En revanche, à l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde du numérique, ce chiffre s’élève à près de 30%. Les nouvelles technologies, le Big Data, l’intelligence artificielle…, ce ne sont pas des sciences réservées uniquement aux hommes. On pense souvent que les métiers du monde du numérique sont reliés au Geek ou au développeur introverti. C’est faux ! Un ingénieur du numérique ce n’est pas seulement ça ! C’est une personne pleine d’ouverture, de créativité, d’humanisme, de curiosité et d’envie d’innover ! Il faut aussi être entreprenant. Et quoi de mieux qu’une fille pour être entreprenante, n’est-ce pas J ? Et je sais que tu y arriveras si tu as confiance en toi et que tu es motivée dans tes études. Je cherche à t’encourager du mieux possible !

4.

N’ayons pas peur… Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs dans le monde du numérique rassurent les filles de plus en plus pour leur donner un cadre de travail favorable. Et puis, à l’ESIEA, il n’y a pas seulement la formation de l’ingénieur qui compte… On porte une double casquette à la fois technique et humaine car à l’ESIEA, l’objectif est aussi de former les ingénieurs de demain qui seront des hommes et des femmes qui vont créer le monde à venir. Je compte sur toi ! Alors saisis ta chance aussi ;)

5.

BAC +2 (Bac S)

Herlyne, 20 ans

Domaines d'études : Informatique, Télécoms, Réseaux, Électronique, Électrotechnique

Mon futur métier : Ingénieure en cognitique

5 avis

Voir profil