Le BAC sans les cours de Terminale, possible ?

Discutez gratuitement avec Laura de votre projet d'orientation

1. Bats-toi !

Cette année tu ne peux pas assister aux cours. Pour X ou Y raisons, qui ne regardent que toi (et certainement ton entourage c'est vrai), tu n'es pas en capacité d'aller au lycée. Pourtant, cette année est très importante. Tu es sensé(e) te préparer pour ce fameux exemen : LE BAC !

Tous tes amis sont déjà en panique, tous les adultes s'inquiètent, on en parle même à la télé ... Et toi tu es là, perdu(e) dans tout ça, ne sachant ni comment, ni quoi faire...

Hé bien ! Je vais te dire comment, moi, j'ai fais.

Ecoutes ...

 

 

Je sais ça paraît idéalistique. Mais c'est vrai. Tu dois être motivé(e) pour réussir. Il faut savoir : veux tu vraiment passer cet examen ? Car oui, ce ne sera pas une partie de plaisir. Il te faut la "niak", la vraie de vraie. Si tu ne peux pas assister aux cours, tu vas devoir tout faire par toi même. Mais je t'assure, ça en vaut le coup, ça fait grandir.

 

 

2. Mots d'or : motivation, détermination et organisation !

D'abord, je te conseille de te fixer des objectifs. Ils te permettront de toujours (ou un max de fois) rester motivé(e). Rappelles-toi : pourquoi veux-tu réussir ? Qu'est ce qui t'attends après ?

Parles à ton entourage. Ils pourront eux aussi te soutenir, t'aider, te permettre de "couper" du travail.

Organises-toi. Si tu dois voir le programme d'une année entière seul(e), il va falloir se bouger c'est certain ! Mais "le trop" c'est comme "le pas assez". Tu dois travailler, mais pas te tuer à la tâche. Programmes-toi des journées types. Selon le nombre de chapitres, tes facilitées ou difficultées dans une matière. Sois méthodique. Privilégie les matières à fort coefficient. Tu n'as pas autant de temps que voulu, alors détermines inteligement tes priorités.

3. Supports d'apprentissage

Maintenant il faut se lancer. Les notions que les autres voient en cours, expliquées par les profs, toi tu vas devoir les comprendre seul(e). Et dans un temps chrono. Tu peux compter sur des supports et les diversifier, c'est joyeux, Youpi !

• Livres Anabac :

Restent N°1 dans les coeurs, avec des exemplaires pour chaque matière. Ils reprennent toutes les leçons de l'année, des exercices et ce (merveilleux) programme se termine par un sujet de BAC type corrigé.

• Site "Réussite BAC" :

Stop les pages à tourner sans fin : cours, exercices et quizz. Mais le grand plus, c'est leurs audios : des cours en mp3, à écouter n'importe où, n'importe quand !

Youtube "Les bons Profs":

Tu auras presque l'impression de te détendre !

• Fiches :

Ton cerveau sature. Pour être productif, fais des fiches synthétiques. Ne garde que l'essentiel. Ainsi, le soir avant de t'endormir, tu pourras relire quelques fiches. Le cervau travaille la nuit, profites-en !

4. Ajustements personnels

Chacun à son histoire personnelle, ses soucis, et tu as sûrement les tiens. Alors renseignes-toi auprès de ton établissement, de professionnels pour connaître tous les ajustements qui peuvent t'être proposés.

Selon ta condition physique, tu peux être dispensé(e) d'épreuve de sport. Certaines épreuves ne peuvent être passées qu'en ayant assisté aux cours. Mais avec des démarches administratives, tu peux ne pas être pénalisé(e).

Penses également aux options. Si tu penses être "juste" au niveau des points, les options sont de très bons moyens pour en rapporter, sans pouvoir en perdre !

 

5. Fais-toi confiance

Et surtout, aies confiance. Si tu travailles, si tu te donnes les moyens, tu pourras y arriver. Je ne dis pas que ce n'est qu'une question de volonté, car ce serait te mentir, mais cela y joue beaucoup. Ne te donnes pas des objectifs inacessibles. Restes réaliste. Réflechis à la meilleure façon de t'organiser pour être le(la) plus performant(e) possible. N'hésites pas à demander de l'aide, il n'y a aucune honte à cela.

Et surtout, oses exprimer tes sentiments et ressentis, n'encaisses pas tout tout(e) seul(e). Fais des coupures, prends du temps pour toi, fais du sport pour te défouler, vas t'ahérer la tête. En revenant tu seras tellement plus apte à réussir.

Et au pire des cas, n'oublies pas que, même si tu ne déccroches pas ton BAC cette année, ce n'est que partie remise. Si tu as le droit d'être déçu(e), alors tu as aussi le devoir d'être fièr(e) de toi, car tu auras essayé, et ça personne ne pourra te l'enlever. MAINTENANT FONCE ! ( et défonces tout !)

 

Viens me trouver : https://www.studyadvisor.fr/counselors/25229-Laura%20

BAC +1 (Bac S)

Laura , 18 ans

Domaines d'études : Économie, Management, Communication

Mon futur métier : Organisatrice d'événements personnels

1 avis

Voir profil