ES2A/ allègement de formation en éducation spécialisée

Discutez gratuitement avec Fiona de votre projet d'orientation

1. Comment avoir le concours d'entré

Bonjour, 

Suite à mon master STAPS à l'UFR STAPS de Lille 2, j'ai décidé de me ré-orienté vers un métier plus social. 

J'ai donc passé le concours pour avoir un allégement de formation.  Cette allégement te permet de gagner une année tout en validant ton DUT et ton concours du DEES. 

L'allégement de formation va te permettre d'avoir tout le contenu de la première année en 3 mois. Puis intégrer la deuxième année avec le reste de la promo. 

Je peux t'expliquer comment va se dérouller ta formation dans plus de détails et également t'éviter des péripéties que j'ai eu ou mes collègues ont eu. Je peux également t'aider pour les cours du DUT et surtout t'aider dans tes dossiers du DEES. 

 

2. Qu'est ce que le métier d'éducateur spécialisé ?

Mais avant te parler du déroulement de la formation il faut obtenir le concours d'entré en allégement de formation. 

Un écrit est à réaliser ainsi qu'un oral. Et comme tout concours il se prépare.

Je pourrais te donner des conseils personnalisés en fonction de ton parcours scolaire et/ou universitaire pour en tirer un maximum de bénéfice.

Je pourrais te donner le sujet que j'ai eu et ainsi te dire ce que j'ai mis dans ma copie et comment j'ai construis ma réponse. Ainsi que les ouvrages sur lesquels je me suis pensé pour préparer cet écrit. 

Te préparer à l'oral et même faire un "oral blanc" si cela t'intéresse. 

 

3.

Protection de l'enfance, champ du handicap , protection judiciaire de la jeunesse, la réinsertion sociale ... tellement de domaine possible où l'éducateur spécialisé travail ! 

Si tu te pose cette question je peux t'apporter une réponse par mon expérience mais aussi à travers les multiples échanges que j'ai avec mes collègues de fac. Ce métier est tellement riche et varié et tu peux travailler avec des personnes très différentes, avec des problématiques différentes et spécifiques à elles-mêmes. Mais je peux t'aider à trouver ton domaine (public) qui va te passionner et te donner quelques tuyaux pour trouver un stage. 

 

Si tu veux débattre sur des sujets éthiques, sur l'analyse de pratiques etc n'hésite pas. On peut parler est s'enrichir ensemble car le métier d'éducateur spécilisée n'est pas une science exact ! 

4.

5.

BAC +4 (Bac S)

Fiona, 22 ans

Domaines d'études : Sport, Social, Services à la personne

Mon futur métier : Éducatrice spécialisée

3 avis

Voir profil