J'ai hésité après le bac à faire une prépa ou un DUT et finalement je suis allé en DUT en me disant que je visais une école d'ingénieur à la sortie. Après mon DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, j'ai eu la volonté de continuer dans l'électronique. J'ai choisi de rejoindre CPE Lyon car c'est une excellente école d'électronique, elle est à Lyon (la géographie avait de l'importance pour moi) et je connaissais des personnes qui y sont passées et qui y sont actuellement.
Pour l'instant je suis ouvert à beaucoup de choses : la recherche m'intéresse, la gestion de projet aussi, et ce sont des possibilités qu'une formation d'ingénieur ouvre. Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement. Cette formation reste "généraliste" dans l'ensemble (elle est quand même tournée électronique) et me laisse la possibilité de m'intégrer dans de nombreux domaines différents.
Mon challenge principal à été de rattraper mon niveau en mathématiques. C'est toujours mon challenge. Il est plus faible que les gens qui arrivent de prépa (et moi de DUT). J'ai pris un peu de retard sur les matières théoriques (mathématique, mécanique quantique, physique) avec le DUT mais acquis des bases solides en électronique (pratique/théorique).
J'essaye d'être ouvert à d'autres activités : je passe une Capacité en Management du Handicap (diplôme) avec CPE. Je participe à la fanfare de mon école. Je fais aussi du sport (piscine et du badminton) Je donne beaucoup d'importance à mes études mais j'essaye d'avoir des activités en dehors. Les semaines très chargées, je dois laisser de côté certains loisirs tout de même..
J'ai un parcours atypique pour arriver en école d'ingénieur : DUT en 3 ans en horaire aménagée musique-étude (cours techniques en Génie Electrique le matin, cours de musique au Conservatoire l'après-midi). Je me suis beaucoup donné pour ne pas arrêter ma passion, la musique. J'ai une vision et un ressenti différents des cours des personnes sorties de classes préparatoires.
Après l'obtention d'un baccalauréat Économiques et Sociales avec mention, j’ai intégré le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Aix-en-Provence (13). A la recherche d'une formation professionnalisante, j'ai pu m'enrichir de réelles connaissances dans les domaines du marketing, de la gestion ou encore de la communication. Les projets en équipe et les possibilités d'applications (stages, mises en situation, projets tutorés) m'ont permis de développer des soft skills telles que l’implication, la créativité et la proactivité. Le DUT (aujourd'hui BUT), a donc été pour moi une formation complète et concrète qui m'a ouvert les portes d'une grande école de commerce.
Contribuer au rayonnement des projets que l’on me confie par la définition d’une stratégie de communication efficace et sa mise en œuvre, notamment par la création et la publication de contenus, est ce qui me passionne et a guidé mes choix dans mon parcours de formation et dans mes expériences professionnelles et personnelles. Actuellement en Master 1 Marketing Anglais à KEDGE Business School, je vous propose de vous donner un aperçu de tout ce que cette merveilleuse école peut vous apporter. Après l'obtention d'un baccalauréat Économiques et Sociales avec mention et d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai intégré le Programme Grande École de KEDGE Business School à Bordeaux afin de consolider mon projet professionnel notamment dans le domaine de la communication/ marketing. Cette année, j’ai donc décidé de me spécialiser dans le marketing et la communication en choisissant la majeure Marketing Anglais pour mon master. Je suis très investie dans la vie associative de mon école. En effet, je suis community manager de Com'On, l'association d'audiovisuel de KEDGE bs. Mes missions sont de créer des visuels (figés ou vidéos) innovants et attrayants pour nos activités ainsi que de couvrir en photo, les événements mis en place par l’école et ses étudiants. Mon ambition est d’améliorer la visibilité de mon association et de promouvoir la vie étudiante de KEDGE. De plus, la gestion du compte Instagram Com’On (1600 abonnés) me permet d'acquérir une expérience pratique dans la communication digitale. Je suis également responsable communication chez PIX-Photography Contest, le concours annuel de photographie ouvert aux étudiants bordelais. Dans ce cadre, je manage une équipe de 5 personnes, réalise des interviews (membres du jury, parrain de l'édition...), des montages vidéo et des visuels pour les réseaux sociaux et je démarche des professionnels de la photographie. Je suis aussi très intéressée par le domaine de la mode, des cosmétiques et des soins. Je fais d’ailleurs partie du pôle marketing et communication du Koffret by KEOS, un projet étudiant qui conçoit et vend des boxs beauté grâce aux démarchages de marques de cosmétique et de mode éthiques et éco-responsables. Comme vous pouvez le comprendre, Kedge Business School est une école fabuleuse pour développer vos connaissances et les appliquer aux profits de différents projets qui vous anime. Camille, 21 ans, Etudiante en M1 Marketing Anglais à Kedge Business School
La licence AES est une licence pluridisciplinaire qui s'inscrit dans le cadre de la continuité du bac ES. Souvent choisi par ceux et celles qui ne savaient pas quoi choisir entre la licence de droit et celle d'économie et gestion, c'est une superbe alternative. Nous avons des enseignements autant économiques (macroéconomie, microéconomie, statistiques) que de la gestion (gestion des entreprises, gesiton de ressources humaines, comptabilité) ainsi que des matières juridiques (droit civil, droit administratif, droit de l'union européenne etc..). Nous avons aussi des matières qui contribuent à notre culture général, telles que l'histoire du droit, un cours sur les institutions européennes, un cours d'histoire sociale contemporaine et pleins d'autres ! Le point positif de cette licence c'est qu'elle te donne accès aux masters de droit, d'économie et aussi de gestion, évidemment il faut que cela reste dans le cadre de nos enseignements (par exemple, on ne peut pas faire un master de droit pénal, car nous n'en faisons pas dans le cadre de notre licence). Attention, souvent vu comme la "licence poubelle", c'est en fait tout le contraire. Il faut redoubler d'efforts pour pouvoir être bon dans toutes les matières car il y a de gros coefficients qui sont difficilement rattrapable, nous avons souvent pas mal d'heures de CM (cours magistraux en amphithéâtre) mais surtout beaucoup d'heure de TD comparé à nos voisins d'économie ou de droit qui ont souvent une matière en moins que nous (et mine de rien, une matière de TD est très prenant dans la semaine au niveau travail personnel). Parlons-en, du travail personnel ! Il en faut, et pas qu'un peu...Si vous n'êtes pas autonomes, oubliez de suite cette licence (et l'université en général). Il faut passer beaucoup de temps à décrypter le cours, le remettre en forme, travailler les TD, refaire les calculs, rédiger des dissertations, relire des arrêts, les commenter etc... Ca à l'air décourageant mais pourtant j'adore ma licence, je ne regrette en rien mon choix. Nous avons un raisonnement juridique mais également un raisonnement économique qui n'est pas negligeable, et qui peut apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché aujourd'hui. En bref, c'est vraiment une licence qui mérite d'être approfondie et qui peut correspondre aux attentes de pas mal de lycéens !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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