Un CPE : pourquoi faire ?

Discutez gratuitement avec Bastien de votre projet d'orientation

1. Comment j'ai choisi mon école.

J'ai hésité après le bac à faire une prépa ou un DUT et finalement je suis allé en DUT en me disant que je visais une école d'ingénieur à la sortie. Après mon DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, j'ai eu la volonté de continuer dans l'électronique. J'ai choisi de rejoindre CPE Lyon car c'est une excellente école d'électronique, elle est à Lyon (la géographie avait de l'importance pour moi) et je connaissais des personnes qui y sont passées et qui y sont actuellement.

2. Vers quoi je peux travailler après mon école ?

Pour l'instant je suis ouvert à beaucoup de choses : la recherche m'intéresse, la gestion de projet aussi, et ce sont des possibilités qu'une formation d'ingénieur ouvre. Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement. Cette formation reste "généraliste" dans l'ensemble (elle est quand même tournée électronique) et me laisse la possibilité de m'intégrer dans de nombreux domaines différents.

3. Mon challenge : les mathématiques.

Mon challenge principal à été de rattraper mon niveau en mathématiques. C'est toujours mon challenge. Il est plus faible que les gens qui arrivent de prépa (et moi de DUT). J'ai pris un peu de retard sur les matières théoriques (mathématique, mécanique quantique, physique) avec le DUT mais acquis des bases solides en électronique (pratique/théorique).

4. S'ouvrir à d'autres choses.

J'essaye d'être ouvert à d'autres activités : je passe une Capacité en Management du Handicap (diplôme) avec CPE. Je participe à la fanfare de mon école. Je fais aussi du sport (piscine et du badminton) Je donne beaucoup d'importance à mes études mais j'essaye d'avoir des activités en dehors. Les semaines très chargées, je dois laisser de côté certains loisirs tout de même..

5. Mon ressentit sur CPE

J'ai un parcours atypique pour arriver en école d'ingénieur : DUT en 3 ans en horaire aménagée musique-étude (cours techniques en Génie Electrique le matin, cours de musique au Conservatoire l'après-midi). Je me suis beaucoup donné pour ne pas arrêter ma passion, la musique. J'ai une vision et un ressenti différents des cours des personnes sorties de classes préparatoires.