J'ai hésité après le bac à faire une prépa ou un DUT et finalement je suis allé en DUT en me disant que je visais une école d'ingénieur à la sortie. Après mon DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, j'ai eu la volonté de continuer dans l'électronique. J'ai choisi de rejoindre CPE Lyon car c'est une excellente école d'électronique, elle est à Lyon (la géographie avait de l'importance pour moi) et je connaissais des personnes qui y sont passées et qui y sont actuellement.
Pour l'instant je suis ouvert à beaucoup de choses : la recherche m'intéresse, la gestion de projet aussi, et ce sont des possibilités qu'une formation d'ingénieur ouvre. Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement. Cette formation reste "généraliste" dans l'ensemble (elle est quand même tournée électronique) et me laisse la possibilité de m'intégrer dans de nombreux domaines différents.
Mon challenge principal à été de rattraper mon niveau en mathématiques. C'est toujours mon challenge. Il est plus faible que les gens qui arrivent de prépa (et moi de DUT). J'ai pris un peu de retard sur les matières théoriques (mathématique, mécanique quantique, physique) avec le DUT mais acquis des bases solides en électronique (pratique/théorique).
J'essaye d'être ouvert à d'autres activités : je passe une Capacité en Management du Handicap (diplôme) avec CPE. Je participe à la fanfare de mon école. Je fais aussi du sport (piscine et du badminton) Je donne beaucoup d'importance à mes études mais j'essaye d'avoir des activités en dehors. Les semaines très chargées, je dois laisser de côté certains loisirs tout de même..
J'ai un parcours atypique pour arriver en école d'ingénieur : DUT en 3 ans en horaire aménagée musique-étude (cours techniques en Génie Electrique le matin, cours de musique au Conservatoire l'après-midi). Je me suis beaucoup donné pour ne pas arrêter ma passion, la musique. J'ai une vision et un ressenti différents des cours des personnes sorties de classes préparatoires.
Hello, Les études de biologie intéressent beaucoup de personnes, pour ma part j’étais eń biologie chimie géo science et science de la vie. Les etudes compare à ce qu’on peut croire sont loins d’être très facile. 44% des élèves passent en L2:) Les enseignements sont axés sur les’ matieres de sciences fondamentales comme la bio cellulaire ou les mathématique ainsi que la physique. Des TD sont aussi présents et très intéressants! Si vous avez des questions sur ça, ou l’organisation en études supérieurs, ou même le rythme étudiant a avoir ainsi que les bons plan, en l’occurrence a Nantes contactez moi!! Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions!
Le BUT à été une formation très professionnalisante. Elle m’a appris à être très à l’aise en laboratoire et le stage me permet d’avoir une expérience professionnelle sur mon CV (de plus ça m’a permis de savoir que le métier qui me plaisait est vraiment celui que je veux faire). Enfin cette formation comporte de nombreux enseignements et elle permet donc de découvrir de nombreux domaines.
Parfois on choisit une option juste pour éviter une matière que l’on déteste. Pour ma part, c’était la chimie organique que je fuyais. C’est pourquoi après ma première année en DUT de Chimie je suis parti dans l’option ‘’chimie des matériaux’’ alors que je ne savais aucunement dans quoi je me lançais. Drôle d’idée c’est vrai mais quand vous détestez aller en travaux pratique de chimie organique et qu’en plus vous ne comprenez même pas ce qu’il se passe dans votre erlenmeyer quand vous manipulez… Et si, par exemple, la substance à l’intérieur de celui-ci commence à former un truc bizarre et que le professeur vous regarde en mode « mais qu’as-tu encore fait !? », fuir était la meilleure des solutions, vous ne pensez pas ? Enfin bref, j’ai fait mon choix et me voilà maintenant en chimie des matériaux à ne pas trop savoir ce que je vais bien pouvoir faire là-dedans ! Eh bien, j’ai été extrêmement surprise. J’ai appris déjà tellement de choses en un semestre. Je ne pensais pas que cette option balayerait tout ça. On est passé par l’étude des polymères (autrement dit les plastiques), les différentes techniques de traitements de surface, le traitement des effluents à la chimie analytique et toutes ces applications et bien d’autres encore. Quand on dit que la chimie est partout, là j’ai vraiment compris, surtout avec les techniques de traitement de surface. Enfaite, on étudie les différentes méthodes de préparation, de revêtement d’une surface comme un bijou. On va par exemple partir d’un simple morceau de métal, lui donner une forme, le polir, puis déposer des produits pour lui conférer certaines propriétés et enfin faire un revêtement d’or voire d’argent (au choix) d’une épaisseur bien précise. Tellement d’étapes à réaliser pour de si petites pièces mais le traitement de surface s’attaque aussi aux pièces de grandes envergures comme les voitures et même les avions ! Pour ma part, les travaux pratiques que j’ai préférés sont ceux de chimie analytique. Là-bas, on réalise différentes analyses pour déterminer la composition d’une solution, d’un gaz ou d’un solide. Et pour cela une utilise plein de machine super cool mais aussi super chère ! On apprend à manier des chromatographes, des spectromètres divers et variés et tant d'autres encore. D’ailleurs plus tard, j’espère devenir technicienne chimiste dans un laboratoire d’analyse environnemental. Je rechercherais des traces de pollutions dans l’air, la terre, l’eau mais aussi dans les rejets d’usines pour contrôler des normes de sécurité et de qualités. On verra bien ce que l’avenir me réservera mais ce qui est sûr c’est que je ne regrette absolument pas mon choix pour l’option ’’chimie des matériaux’’ ! J'espère que vous saurez faire votre choix pour votre option ou même votre filière comme je l'ai fait. Mais sachez que sur Study Advisor, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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