Après mon baccalauréat, je ne voulais pas arrêter la musique et le DUT d'Annecy est le seul à proposer un horaire aménagé musique-étude : Le matin on a cours à l'IUT et l'après midi, on est libéré pour la pratique de notre instrument au Conservatoire d'Annecy. Je ne voulais pas me lancer dans une classe préparatoire et avoir à arrêter toutes mes activités extra-scolaires.
Le DUT m'a donné de bonnes compétences techniques et des bases théoriques solides. Les notions ne sont pas aussi approfondies qu'en école d'ingénieur mais l'essentiel pour s'en servir est vu. L'avantage d'avoir fait un DUT plutôt qu'une classe préparatoire est aussi le fait que j'ai un diplôme Bac+2 en attendant d'avoir mon diplôme d'ingénieur.
Lier la musique et le DUT était dur. Il fallait s'investir autant dans les deux formations pour que je réussisse mes objectifs qui étaient de passer les diplômes que je voulais au Conservatoire et avoir des résultats suffisants en DUT pour pouvoir continuer sur une école d'ingénieur ensuite.
J'ai réussi à assurer des résultats toujours équilibrés pour pouvoir continuer en école d'ingénieur. J'ai su me mobiliser quand il le fallait pour "redresser la barre" quand les résultats étaient limités (avec un DUT en 3 ans, la motivation varie beaucoup dans le temps, et il est parfois difficile de se motiver pendant les études).
Je peux vous expliquer comment j'ai géré ma double formation, comment j'ai atteint deux objectifs complètement différents et peut-être vous inspirer et vous donner envie de faire comme moi.
Au delà des connaissances générales que l'École de Commerce nous permet d'acquérir en Marketing, Management et Finance, cette dernière est un véritable tremplin à l'entrepreneuriat. De très nombreux dispositifs sont mis en place pour encourager l'étudiant à entreprendre et l'accompagner. L'École de Commerce offre la possibilité à l'étudiant de devenir celui qu'il veut être par des choix de cours personnalisés et s'accomplir dans ce qu'il veut faire.
Qu'est-ce que la prépa ? La prépa c'est une classe dans laquelle tu te trouves pour préparer des concours à de grandes écoles. Il en existe plusieurs : les intégrées, celles qui ne le sont pas, les privées, les publiques ... Et pour plusieurs spécialités / domaines : commerce, mathématiques, sciences biologiques ou physiques, littéraires, etc, bref il y en a pour tous les goûts. Dans ces prépas, les cours sont adaptés à leur spécialité : pour exemple si tu choisis une prépa mathématiques tes cours seront majoritairement des maths et des sciences (mais les autres matières ne sont pas négligées, tu auras quand même de la culture générale et des langues); en revanche si tu choisis une prépa littéraire tu auras quasiment que des cours de lettres, de philo, de langues, d'histoire ... Bref tu choisis selon tes préférences. Attention certaines prépas ne sont pas accessibles à tous, en effet cela dépend de ta filière choisie au lycée (désormais de tes spécialités choisies donc accordes-y du temps et de l'importance), je m'explique : tu veux intégrer une prépa ESC (économique et sociale) il te faudra impérativement avoir la spécialité maths dans tes deux spécialités de terminal. De plus d'autres prépas ne ferment pas complétement leurs portes mais en fonction de tes deux spécialités tu seras plus ou moins haut(e) dans le classement. Oui toute cette histoire est bien complexe .. En tout cas, ces prépas, on les intègre, comme pour les autres études post-bac, par parcoursup. Donc ne t'y prend pas au dernier moment, ça prend du temps ;)
Actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur j'ai été étonnée dès mon arrivée en 1ere année prépa de la bonne ambiance dans le monde étudiante et, surtout au sein de mon école. Nous formons une grande famille. Les associations permettent vraiment de s'épanouir tout au long de l'année et de penser à autre chose que les cours théoriques. La semaine, nous avons des cours en amphi qui peuvent être assez dures à suivre, heureusement les heures de TD nous permettent, en plus petit comité, de comprendre et appliquer. J'apprécie le faite d'avoir des partiels avec des rattrapages et plus des contrôles continue, surprises... D'autre part, notre emploi du temps change toutes les semaines de ce fait, pas de routine et c'est vraiment agréable. N'hésite pas à me contacter pour en savoir plus sur les écoles d'ingénieur, la vie étudiante je le ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle