Souvent on peut lire sur les étiquettes que les matières sont « d’origine naturelle ». Ce qui est dit « pas d’origine naturelle » est synthétisé en laboratoire grâce à la chimie de synthèse. Et là, tout le monde panique parce que c’est « chimique ». Sauf que cette synthèse aide énormément…
Par exemple, l’insuline est un composé utilisé pour traiter le diabète qui est normalement produit par les animaux. Comment faire pour trouver de l’insuline naturelle ? Le prendre directement dans les animaux, ce qui cause problème car un animal ça doit être nourri, ça prend de la place, ça ne fournit pas de l’insuline en grande quantité et surtout ça en a besoin pour vivre… C’est donc plus éthique, plus efficace et moins cher de le synthétiser. Il en va de même pour énormément de composés que l’on peut trouver à l’état naturel mais donc l’exploitation serait impossible au vu de la demande des marchés.
La chimie de synthèse, comme son nom l’indique, se sert de procédés chimiques. Premièrement, les procédés chimiques demandent beaucoup de matériels, d’énergie et sont très gourmands en eau. Deuxièmement, la plupart des composés à synthétiser sont organiques, c’est-à-dire qu’ils appartiennent au domaine du vivant, ils sont donc composés essentiellement de carbone. La principale source de carbone sur Terre facilement utilisable par l’Homme est le pétrole. Cette méthode de synthèse est donc trop coûteuse sur beaucoup de plans.
La biologie de synthèse est une alternative. C’est l’ingénierie des systèmes biologiques. Un des principes est de se servir de micro-organisme afin d’obtenir les composés d’intérêts.
Les micro-organismes sont les cellules. J’ai dit plus haut que les composés organiques appartiennent au monde du vivant. Les macro-organismes, donc les animaux et les plantes, sont composés de micro-organismes et ce sont les « usines » qui vont transformer ce qu’on leur apporte comme nourriture et énergie en composés organiques. En somme, les micro-organismes savent produire les composés qui nous intéressent, pourquoi s’embêter à les synthétiser par voie chimique !
Problème : certains composés ne peuvent pas être synthétisé par un organisme unicellulaire ; Solution : Les modifier génétiquement
Ces modifications sont ciblées et ils restent dans un environnement contrôlé. Ainsi, ils produisent ce qu’on leur « demande ».
Peu d’étapes dans le procédé : donc nécessite peu de manipulation, moins d’énergie et moins d’espace nécessaire
Matières premières nécessaires : eau, nutriments (des sucres, vitamines…) ; on peut produire les nutriments des uns en utilisant d’autres micro-organismes
Globalement moins cher
Permet de créer des composés impossibles à synthétiser par voie chimique
La biologie de synthèse permet une transition vers des modes de production plus responsable/écologique. Ces méthodes peuvent apporter des composés, pour l’industrie, moins chers, des biocarburants, de nouveaux matériaux recyclables, des solutions pour nettoyer l’environnement de polluants…
Cette description de la biologie de synthèse, de ses procédés/utilisations et de pourquoi on en a besoin est très sommaire. En effet, ce domaine est en pleine expansion, demande des compétences dans différents domaines (bio-informatique, génie génétique, microbiologie… et même nanotechnologies) et est sujet à de nombreuses problématiques…
J’ai essayé de vulgariser et de synthétiser au maximum. Si vous êtes intéressé, je vous conseille de vous renseigner plus en détail sur le sujet ou de poser des questions !
Salut tout le monde ! J'écris ce petit témoignage pour vous parler de mon ressenti en CPGE scientifique dans un grand lycée parisien ! Une CPGE dure deux ans, et prépare aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs françaises (Centrale, Mines, Arts et Métiers, Polytechnique, etc) Durant ces deux ans, dans un lycée, on suit énormément des cours de maths/physique dans une classe de réduite, un peu comme au lycée, et on acquiert une très grande culture scientifique, très généraliste et théorique. Durant la première année, il existe 4 filières : PCSI (dominante physique/math/chimie/sciences de l'ingénieur), MPSI (Math/physique/science de l'ingénieur), PTSI (Physique technologie science de l'ingénieur), BCPST (dominante biologie). Alors il faut savoir que dans les 4 premières, on suit les mêmes matières : Maths, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, Informatique, Anglais, Français. Seuls les programmes varient d'une filière à l'autre (légèrement) et la répartition du volume horaire des matières. En deuxième année, il existe 5 filières : MP (accessible via MPSI seulement), PC (accessible via PCSI seulement), PSI ( accessible via PCSI, MPSI, PTSI) et PT (accessible via PTSI) et BCPST 2 (accessible via BCPST). Le programme est légèrement différent pour chacune des filières, mais nous avons tous une base commune, semblable en Maths et Physique. Pour ma part, j'ai choisi la filière PSI pour continuer les sciences de l'ingénieur qui me plaisaient. C'est une filière très équilibrée et généraliste en Maths, Physique, Sciences de l'ingénieur. Elle possède un aspect plus pratique, de compréhension des phénomènes physiques que l'on peut rencontrer dans la vie d'un ingénieur. Ces trois premières filières mènent à plusieurs types de concours, qui ont chacun leurs propres épreuves. Un concours comporte une phase d'admissibilité via des épreuves écrites, puis une phase d'admission avec des épreuves orales. Les différents concours sont X-ENS (Polytechnique - Ecole normale supérieure), Centrale Supélec (toutes les écoles centrales + Arts et Métiers), concours Mines-Pont (école des mines), et CCINP (Concours commun des instituts nationaux polytechniques). Ces concours sont de niveau différent avec par ordre croissant de difficulté CCINP < Centrale et Mines < X-ENS. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur les différents concours, certains vont mettre en valeurs certaines compétences, d'autres un autre type de compétence, etc.
Quelques conseils pour réussir sa première année: 🔸 Être organisée 🔸 Travailler en groupe 🔸 Être assidu 🔸 Ne pas apprendre ses cours par coeur 🔸 Avoir une alimentation saine 🔸 S’ouvrir aux autres Ne pas faire: ❌ Sortir tous les soirs ❌ Se mettre en retrait ❌ Gaspiller son temps libre ❌ Négliger les cours magistraux
Être en école de commerce, concrètement ça veut dire quoi ? Aujourd'hui, dans l'esprit de beaucoup de personnes, les étudiants en école de co sont des fêtards sans réelle profondeur de réflexion. Cependant, beaucoup de notre génération cherche à prouver le contraire. Nous démontrons qu'on peut faire de belles et grandes choses dans les écoles de commerce. De la vie associative, à nos cours, et nos expatriations (etc). De nombreuses expériences s'offrent à nous et il faut saisir chaque chance qu'on nous donne. Une école de commerce c'est s'ouvrir au monde et aux opportunités qui en regorgent. C'est changer, évoluer, apprendre, grandir et se remettre en question. Principalement se remettre en question. On peut être perdu sur les bancs de l'école ou parfaitement savoir pourquoi on est là. Il y a de tous les genres. Mais une chose nous rassemble tous : notre envie de continuer à avancer et trouver notre but, un objectif, quelque chose qui nous fera vibrer pour (on l'espère) le reste de notre vie. Il ne faut pas avoir peur d'être perdu. C'est important de se perdre pour mieux retrouver son chemin. Je me suis moi-même perdue plus d'une fois au cours de ces dernières années. Et j'ai retrouvé ma voie, pas celle que je pensais choisir, mais une autre complètement différente, dans laquelle je m'épanouis jour après jour. L'important c'est de se faire confiance. De ne pas hésiter à essayer ! Pour apprendre, le mieux est de tomber, de se faire mal, puis de revenir dans le jeu pour montrer que l'on a appris de nos erreurs. C'est ce qui nous fait grandir. Alors si j'ai un conseil à vous donner, n'ayez pas peur d'avoir peur, n'hésitez pas à essayer des choses, à vous challenger. Le plus important ce n'est pas le temps que vous mettez à construire votre avenir, mais la passion et l'envie que vous y mettez ! Le reste suivra.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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