Présentation

Discutez gratuitement avec Clara de votre projet d'orientation

1. Présentation du métier

Je suis actuellement en 1ère année dans l'école d'Orthoptie de Marseille. Je serai ravie de pouvoir vous aider dans votre orientation et surtout de faire découvrir ce métier si intéressant mais malheureusement peu connu.

Qu'est ce que l'orthoptie ? 

C'est une profession paramédicale dont le but est le dépistage et la prise en charge des troubles visuels tels que les strabismes, les amblyopie ou encore les paralysie oculomotrices. L'orthoptiste travaille sous prescription médicale du médecin généraliste, de l'ophtalmologue, du pédiatre etc. C'est une discipline qui interagit beaucoup avec d'autres professionels de santé (ergothérapeute, ophtalmo, ORL, podologue, etc.) 

Depuis peu, l'orthoptiste a acquis de nouveaux droits et peut faire beaucoup de choses en autonomie. C'est un métier en pleine expension et plein d'avenir.

Dans quelles institutions s'exerce l'orthoptie ? 

- milieu hospitalier 

- cabinet ophtalmo 

- cabinet libéral 

2. Présentation du concours d'entrée

Il existe en France 14 écoles d'orthoptie. Pour pouvoir entrer dans l'une d'entre elles, il faut réussir un concours. Le concours est constiué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. L'épreuve écrite peut être sous forme de QCM (la plus part du temps) ou sous forme rédactionnelle. Elle porte sur le programme de 1ère et terminale S en biologie et en physique. Vous ne passerai l'épreuve orale que si vous êtes retenus aux épreuves écrites. Le nombre de personnes retenus dépend de chaque école, il faut donc vous renseigner sur le site de l'école. L'épreuve orale de déroule devant un jury (orthoptiste, ophtalmo, psychologue par exemple). C'est un oral de motivation où le candidat doit brievement se présenter, expliquer comment il a connu le métier et pouquoi il veut faire ce métier. Il est très bien vu d'avoir effectuer des stages d'une journée pour présenter le métier d'orthoptiste et montrer que vous savez ce qui vous attend car beaucoup d'étudiants n'ayant pas effectués de stage se sont rendus compte ne pas aimer le métier après réussite du concours.

 

3. Présentation des études

Une fois le concours réussi, félicitation, vous pouvez enfin commencer votre vie d'étudiant en orthoptie ! Les études durent 3 ans.

Chaque année, l'étudiant doit passer 2 partiels écits (janvier et mai) et si réussite de ces partiels (donc pas de rattrapage), il y a également une épreuve orale. Pour passer à l'année supérieure, il faut avoir réussi l'écrit et l'oral comme au concours et également avoir valider les stages effectués durant l'année.  A la fin de la 3ème année, l'étudiant doit rendre un mémoire. 

 

4.

5.

BAC (Bac S)

Clara, 20 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Paramédical

Mon futur métier : Orthoptiste

4 avis

Voir profil