Étudiez l'art quand vous n'êtes pas dans une licence d'histoire de l'art

Elodie Perret

— À qui s'adresse cet article :

L'histoire de l'art c'est vaste, c'est aussi un sujet qui peut être compliqué. 

Etudiante en histoire, ma licence est composée de cours d'histoire de l'art aux même coefs que mes autres matières, et j'ai dù apprendre à apprendre l'histoire l'art. Trouvez des astuces, des sites et lieux pour mieux apprendre mon cours et mieux comprendre ce sujet qui est enrichissant. 

Si tu es un(e) étudiant(e) en histoire ou tout autre cursus qui est aussi composé de cours d'histoire de l'art, cet article est pour toi. Il est aussi pour toi si tu es curieux/curieuse et que tu as envie de t'enrigir culturellement parlant :)

Bien sûr je ne suis pas une étudiante en histoire de l'art, juste une étudiante en histoire. J'ai envie à travers cet article de vous partager mes petites astuces pour l'histoire de l'art, quand on n'est pas dans une licence à proprement parler. Cela ne remplace pas de vrais de cours, de vrais livres mais je pense que cela peut vous être utile. 

— Nos amis les musées & comment enrichir sa culture

Les musées outre ce qu'ils exposent, sont aussi riches en apprentissage. On peut facilement trouver sur leurs sites beaucoup de documentation, d'articles, de vidéos explicatives sur énormément de sujets. 

Au MBA de Lyon par exemple,  dans la partie " ressources " vous pouvez trouver beaucoup de vidéos et de PDF sur les oeuvres du musée, les fiches du musée comme par exemple : 

• https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/medias/images/2019-12/dpedagogique_expo_Claude.pdf - ce pdf regroupe tout un article sur l'empereur lyonnais , avec un arbre généalogique, des explications historiques et sur des oeuvres aussi. 

• https://www.louvre.fr/clefs-danalyse - des vidéos sur quelques points précis en histoire de l'art : "représenter l'espace avec la perspective" /"composer un tableau" ou encore "sculpter"

 

— Des sites et livres utiles pour enrichir notre culture.

• Les fiches d'œuvres aussi. Quand j'avais du mal à prendre en note ce que me racontait le prof sur un tableau, je pouvais compter sur les " fiches d'œuvres" : Articles explicatives sur une oeuvre précise,comme une sorte de mini commentaire. Si vous connaissez le musée, vous avez juste à taper le titre + le musée & le tour est joué ! Sinon, allez sur Wikipédia, et cherchez dans les liens en bas ( qui sont avec la bibliographie ). Et pour les oeuvres qui sont dans des musées à l'étranger, vous prenez Wikipédia, vous  mettez l'œuvre dans la langue du pays où elle se trouve et vous cherchez dans les liens. Après un bon site de traduction et le tour est joué si vous n'avez pas un super niveau ;)Et voilà mes sites " coups de coeur " pour lhistoire de l'art : 

• https://www.kazoart.com/blog/histoire-de-l-art/

• https://www.histoire-image.org/fr

 

• https://www.cairn.info/ - passez par votre fac si vous avez un accès gratuit ;) - des livres, articles sur plein de sujets. 

• http://www.universalis-edu.com/ - idem que précédemment. Avec la carte mentale vous pouvez découvrir plein d'autres sujets ( et articles ) en lien avec votre sujet. Et toujours une bonne bibliographie. 

• https://www.persee.fr/ - idem ;) 

Pour les livres : 

• https://editions.flammarion.com/Catalogue/abcdaires - la collection des Abcdaires, très utiles et bien écrits. 

• https://www.babelio.com/livres/Gombrich-Histoire-de-lart/8447 - le Classique ;) 

• https://www.fnac.com/c44903/Histoire-De-L-art : les livres de cette collection. 

— Le Louvre et ses cours

Outre le fait d'être l'un des plus grands musées du monde et d'être une école qui forme à l'art. Le Louvre vous permets aussi que vous ne soyez pas de Paris, étudiant en histoire l'art ou nom d'assiter à des cours : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions

Intéressant non ? C'est mon prof d'histoire de l'art qui m'a conseillé d'aller y jeter un coup d'oeil. 

Les cours sont payants : 26€ le cycle de cinq séances, qui durent 1h30. Mais vous avez de vrais cours d'histoire de l'art, sur les divers thématiques que propose le musée. 

Après les musées peuvent aussi proposer des formations, séances ou encore conférences. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle