A quoi ressemble une première année à Sciences Po Bordeaux ?

Discutez gratuitement avec Romane de votre projet d'orientation

1.

Je suis en première année à l'IEP de Bordeaux et j'en suis très satisfaite. La première année peut se faire par le cursus général, dans lequel je suis, mais également dans l'une des filières binationales. Le cursus général prévoit une année à l'étranger sur les 5 années et le cursus binational en prévoit 2 qui sont en rapport avec la "binationalité"/langue choisie (allemand, espagnol, anglais...). Ma première année en cursus général (qui n'est pas terminée) est très enrichissante.

 

2. Ce que j'apprécie le plus dans cet IEP...

L'un des plus grands avantages de cette formation est son aspect pluri-disciplinaire que j'apprécie énormément. Mes cours préférés sont les cours d'économie, de développement durable, d'histoire politique et culturelle ainsi que d'études politiques. On retrouve également un cours de culture générale qui peut paraître abstrait mais qui s'avère au final très intéressant. 
De plus, j'apprécie la forme que prennent les cours dans ce cursus. Les deux semestres sont distincts avec des cours magistraux en amphithéâtre. Cependant, il existe en complément à ces cours des "conférences de méthode" qui sont elles permanentes sur toute une année et qui permettent d'approfondir des notions vues en cours magistraux ou d'étendre ses connaissances sur d'autres notions. Par exemple, voici mes conférences de méthode : études politiques, économie, culture générale, anglais et espagnol.

3. Pourquoi Sciences Po Bordeaux et pas un autre IEP ?


- La vie associative : on retrouve une multitude d'associations qui permettent de s'investir et de découvrir le milieu associatif. Cet investissement est une réelle source d'apprentissage et est un avantage pour la découverte du monde professionnel et/ou associatif. Ces associations organisent des événements, ont des profils à tenir sur les réseaux sociaux, ont besoin de financement, etc... Elles sont un vrai moyen pour découvrir différents milieux et différents travails.

 

4.

- Les partenariats à l'international : en deuxième année dans le cursus général, on part vivre un an à l'étranger. Sciences Po Bordeaux offre une multitude de choix pour sa mobilité. Mon choix s'est tourné vers Toronto par exemple.
- La ville de Bordeaux avec ses ressources culturelles et sa vie étudiante animée.
- Ce que permet cet IEP : des rencontres avec des personnalités (lors des rencontres Sciences Po Sud-Ouest par exemple), des événements de toute nature au sein de l'IEP, etc...

Sciences Po Bordeaux est une école vraiment enrichissante. Il est difficile de la résumer, j'ai omis de nombreux détails. Si tu cherches à en savoir plus, contactes moi ! 

5.

BAC +1 (Bac ES)

Romane, 18 ans

Domaines d'études : Sciences politiques, Sociologie, Économie

Mon futur métier : Je ne connais pas mon futur métier. Mes études affinent mon projet professionnel.