L'IUT d'Aix-Marseille

Morgane Cools
23 Oct 2019

— L'IUT

L'IUT permet de préparer des diplômes nationaux en 2 ans (Bac+2) 17 spécialités possible ainsi que des licences professionnelles en 1 an après un Bac+2 (Bac+3), l'iut propose 43 licences professionnelles. Après un Bac+2, il est possible par des partenariats, d'effectuer un DUETI (un an d'étude à l'étranger). L'IUT d'Aix-Marseille, et un seul et grand IUT, il est une composante d'Aix-Marseille Université, il est consituté d'environ 5500 étudiant par an. L'IUT se décompose en 22 départements de formation répartis sur 7 villes (Aix-en-provence, Arles, Digne, Gap, La Ciotat, Marseille et Salon de provence). Au niveau national, il existe 113 IUT, 24 spécialités de DUT, 800 Licences professionnelles. Cette ensemble représente un totale d'environ 150 000 étudiants. Pour ce qui est des frais d'inscription, ils sont très peu élevé, au maximum 170€ par an, dont certaine charges exonéré pour les étudiant boursier comme la CVEC (Contribution de la vie étudiante et de campus).

— BTS vs DUT

Le BTS et le DUT sont deux parcours d'études qui paraîssent similaire au premier abord. Selon il y a quelque différences qui en sont pas négligable pour une bonne orientation. Le BTS est une formation de lycée qui appartient à l'académie d'Aix-Marseille (statut de lycéen) alors que le DUT est une formation universitaire qui appartient à Aix-Marseille Université. Le deuxième critère de différences entre ces deux formations sont l'obtention du diplôme. Le BTS est soumis au contrôle continu et à un examens final national alors que le DUT est seulement soumis au contrôle continu. Le BTS offre + de 150 spécialité contrairement au DUT qui n'en propose que 24, seulement le BTS privilégie l'insertion professionnelle principalement alors que le DUT lui privilégie 90% du temps une poursuite d'études. 

La plupart des formations sont accessibles à l'alternance avec des contrats d'apprentissage, au rythme IUT et des entreprises en fonction de la formation. L'enseignement est adapté à ce rythme. 

— Les étudiants, acteurs de leur réussite

L'IUT met en place des texts d'accompagnement métier, des tests personnalisés de + ou - 15 minutes. Il met aussi en places le Pass'DUT secondaire et tertiaire auprsè de 30 lycées conventionnés (STI2D, STL, STMG) avec 6 séances de maths et de méthologie afin d'adapter le niveau.

L'IUT propose une encadrement de proximité avec une assiduité obligatoire à tous les cours, des cours magistraux, des travaux dirigés par groupe de 30, des travaux pratiques par groupe de 15 ainsi qu'un contrôle continu avec jury à chaque semestre.

La professionnalisation est au coeur de la pédagorie dans l'IUT. Celui-ci propose des périodes de stages à ces étudiants, des projets tuteuré en groupe qui permet une mise en situation professionnel ainsi que des visites d'entreprises, des travail en labo, la mise en relations avec des intervanants extérieurs ou encore l'oganisation de conférences sur différent sujet en relation avec la formation préparé.

 

— Selectif et Accessible

Les étudiants du DUT viennent principalement de baccalauréats généraux (65%), mais aussi de baccalauréats technologiques (35%). Toute candidature se fait via le portail Pacoursup de janvier à mars (10 voeux + 10 sous-voeux. Pour la rentrée 2019, L'IUT d'Aix-Marseille à reçu près de 44 314 voeux pour seulement 1950 places ouverte, soit environ 23 dossiers pour une seule place. Les lycéens ne classent pas leurs voeux sur la plateforme d'où un délai d'acceptation long, voire très long.

La candidature sur parcoursup est composé des bulletins de Première et Terminales, un projet de formation motivé (description du projet professionnel + motivation à suivre la formation). La première sélection ce fait par un algorithme prenant en compte uniquement les notes choisies par chaque département (moyenne générale, de maths, d'anglais,...). La deuxième étage se compose d'une analyse (appréciations, absentéisme et projet motivé) des candidatures pré-selectionné à la première étape.

 

— Après le DUT

Le DUT a un taux de réussite sur les deux ans de 70%. Avec 85% des étudiants qui réussise leurs DUT poursuivent leurs études. 90M des diplomé sont en emploi après 6 mois.

L'IUT aide les jeunes diplômés, grâce au reseau des ALUMNI IUT qui permet au jeunes diplômés de rester en contact afin de former une communauté. Cette relation permet l'entraide, la transmission d'emploi, d'expériences (annuaire, jobboard). L'IUT est fier de ces 50 000 diplomés en 50 ans.

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle