Je m'appelle Anaïs et j'ai 20 ans, je suis en première année d'Information - Communication (Infocom comme on l'appelle chez nous), si t'es assez malin tu as pu remarquer que je devrais être à la fin de ma troisième année de fac. Mais bon, il en a été décidé autrement et ce n'est pas si grave. J'ai redoublé la première au lycée et j'ai fait une réorientation cette année et c'est de ça qu'on va parler.
La fac de Droit ... par où commencer ... ça a été une étape assez difficile de ma scolarité. Alors je t'arrête, je ne suis pas là pour démonter la fac de droit, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé mais ça a été très dur pour moi et ce n'est pas forcément fait pour tout le monde.
Mon premier semestre a été catastrophique, des notes désastreuses alors qu'il y avait énormément de travail perso, le deuxième semestre est un peu mieux mais je n'échappe pas aux rattrapages avec 6 de moyenne générale. Pas de surprise, je refais une première année de droit. Ma deuxième première année se passe encore plus mal, je n'ai toujours pas de résultats alors que je travaillais encore plus et mon chargé de TD s'amuse à me prendre en bouc émissaire et à me coller des 0. La fac de droit me plombe le moral et me déprime, je ne veux plus aller en cours.
Je me mets donc à réfléchir, déjà de mon côté, à ce que je veux faire plus tard, où j'en suis dans ma vie, pourquoi je suis encore en droit. J'en parle à plusieurs personnes et une idée ressort : je veux travailler dans la mode depuis toute petite et j'adore la communication. J'appelle mes parents (une des étapes qui a été les plus effrayantes pour moi : s'avouer vaincu, le droit n'était pas fait pour moi) et leur explique que je n'y arrive plus et que je veux me réorienter en Infocom, en leur donnant les bons arguments et les raisons de mon départ du droit. Ils me laissent gérer ma réorientation avec la fac puisque je reste au sein de l'UCO. Il y avait des chances que je ne sois pas prise et il fallait regarder ailleurs, mais c'était hors de question pour moi de quitter Angers pour aller à Nantes ou Vannes. J'ai été acceptée, Le 21 décembre 2018 je quittais la fac de droit.
L'arrivée en cours d'année a été compliquée à vivre pour moi, je suis arrivée en janvier dans une promo de 200 personnes (nous étions 90 en droit) qui se connaissaient pour la plupart. Heureusement pour moi je me suis vite bien entendu avec certaines personnes. Concernant les cours, c'est une renaissance, j'adore ce que je fais, j'ai des bons résultats alors que je ne bosse pas plus qu'en droit. Bon après côté administratif une arrivée en cours d'année forcément ça a engendré des petites complications.
Finalement, j'ai eu très peur de changer d'orientation en cours d'année, mais c'est une des meilleures décisions que j'ai prise. Je me mets moins la pression, je ne déprime plus, j'aime ce que je fais (même si j'aimais le droit, ça ne me convenait pas). Pour moi changer d'orientation c'était signe d'échec, que j'avais gâché un an et demi de ma scolarité en droit pour rien, mais au final pas du tout. Aujourd'hui encore en Communication le droit m'aide et m'a appris une façon de travailler et de réfléchir différente. Je ne regrette pas du tout ma réorientation et il faut parfois passer par là pour se trouver.
Le DCG vous forme à être les comptables de demain avec une approche théorique, beaucoup de nouvelles notions à assimiler, un profil motivé, sérieux et organisé est recommandé. Cette formation demande un travail personnel important, des examens ont lieu chaque année.
L'Ipag (Institut de préparation à l'administration générale) de Valenciennes proposent une formation complète pour passer les concours administratifs de la fonction publique (Etat, collectivité territoriale, hospitalière) avec des enseignements en économie, droit public, finance publique, droit communautaires, culture générale, etc. Les enseignants sont à votre écoute pour vous aider à affiner votre orientation et vous préparez aux différents concours administratifs.
A quelques semaines seulement de mon départ en Australie pour une année d'échange, je viens d'achever les cours de ma deuxième année de bachelor à Sciences Po Paris, ce qui me pousse à penser de façon rétrospective à mon expérience dans ce cursus. Étant en double diplôme de lettres avec la Sorbonne, ces deux premières années ont été intenses tant en charge de travail qu'en enrichissement personnel et intellectuel. Intégrer Sciences Po m'a permis de combiner une vie scolaire exigeante et instructive me poussant à dépasser mes limites pour me hisser autant que possible vers l'excellence, et une vie personnelle et associative incroyable : théâtre, création d'une association féministe, participation active dans l'association des élèves en double-diplôme ... Sans oublier bien sûr des rencontres inoubliables. En effet, les élèves viennent de tous les pays et milieux culturels que l'on puisse imaginer, ce qui permet de tisser des amitiés uniques qui m'ont définitivement marquée. Ce sont ces rencontres et activités si stimulantes qui m'ont jusque là motivée pour me donner à fond dans mes études, mais aussi pour m'aider à tenir le choc dans les périodes les plus chargées en termes de travail. Ces moments pouvaient par moment sembler insurmontables, mais toujours, j'ai réussi à dépasser mon stress et mon appréhension grâce à ma curiosité intellectuelle face à l
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle