Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale

Coralie Pieper
28 Apr 2019

— Introduction

Je suis actuellement en 2ème année de DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Je serai ravie de pouvoir t'aider dans ton orientation et surtout de te faire découvrir ce métier, intéressant et varié mais peu connu parmi les métiers paramédicaux.

— Qu’est qu’un manipulateur en radiologie ?

Toujours sous la responsabilité d'un médecin radiologue, le manipulateur exerce à l'hôpital, en cabinet de radiologie ou en centre spécialisé (anticancéreux, de dépistage). Il peut également exercer au sein des services de santé de l'armée, dans un hôpital militaire...

Son rôle est d’accueillir les patients, de les préparer à l’examen, de les informer et de leur donner les consignes à respecter pour le bon déroulement de la prise en charge.

Il travail dans différents domaines comme la radiologie,  lle scanner, l'IRM, la radiothérapie, la médecine nucléaire, l'échographie (DU requis).

— Les qualités requises ?

Un manipulateur radio doit être rigoureux, précis, rassurant, disponible et à l'écoute des patients.  Il doit aimer le contact humain et être bienveillant.

Le métier comporte un aspect techniques (veiller au bon fonctionnement des machines..) et un aspect soignant (contact avec patient..).

— Quels diplômes ?

 L’admission se fait sur dossier pour les deux formations. Pour devenir manipulateur d'électroradiologie médicale, tu as le choix entre : 
- Le Diplôme d'état de manipulateur d'électroradiologie médicale délivré après 3 ans par le ministère chargé de la santé.
- Le Diplôme de Technicien Supérieur (D.T.S.) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique délivré par le ministère de l'éducation nationale, en 3 ans après un bac S, STL ou ST2S.
 

Tu peux intégrer l'une de ces formations à condition d'avoir un bon niveau en maths,en physique chimie et en biologie.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle