La réorientation, parlons-en!

Discutez gratuitement avec Marie de votre projet d'orientation

1. Tu n'es pas un cas isolé!

Tu te poses des questions sur ton orientation post-bac? Ta formation actuelle ne te convient pas? Tu es stressé à l'idée d'évoquer ce sujet à tes parents?

Et bien, sois rassuré : tu es loin d'être le seul dans ce cas. En effet, une étude du ministère de l'éducation révèle que 80% des étudiants ne se sentiraient pas à l'aise dans leur formation. 

2. Prends le temps de réfléchir sur ta situation actuelle

Ainsi, la première étape pour répondre à tes questionnements serait de prendre le temps de te poser, et de réfléchir à ta situation actuelle : alors arme une feuille, un stylo et c'est parti pour trouver la solution à ton problème!

C'est très simple : dresse sous la forme que tu veux les avantages et inconvénients de ta formation sur une page blanche. Prends le temps de peser les pour, les contre et n'hésite pas à prendre du recul et à revenir sur cette feuille le lendemain : il faut que tu aies une véritable réflexion, de manière à faire ressortir tout ce qui te plaît ou non.

Une fois cette étape terminée, tente de déterminer ce qui, globalement, se dégage de cette liste d'avantages et d'inconvénients. Est-ce un sentiment positif par rapport à ta formation, ou bien un sentiment négatif?

Suite à cela, tu pourras certainement savoir de manière plus précise si ces doutes sur ta formation provenaient plutôt d'un "ras le bol" passager, ou alors d'une véritable remise en question, d'un mal être.

3. Parles-en à ton entourage!

Dans cette démarche de réflexion, il est important d'avoir recours à des conseils : tes parents, tes frères et soeurs, tes professeurs... Ou encore moi ! 

N'oublie pas que tu n'es pas tout seul dans ce cas, et qu'il est toujours difficile de choisir son orientation : l'erreur est humaine, et bien loin d'être une tare, une réorientation peut s'avérer pleine d'avantages. Elle permet de traduire une capacité d'adaptation, d'explorer divers horizons.

 

4. Le mot de la fin

Pour conclure, et tu l'auras bien compris : la réorientation, ce n'est pas un gros mot ! 

J'ai pour ma part changé plusieurs fois d'orientation, et je maîtrise (malgré moi!) plutôt bien ce sujet. Alors si tu es perdu et que tu ne sais plus où donner de la tête dans ce moment stressant de la vie étudiante, alors n'hésite pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir t'aider !

Tu peux me retrouver ici : https://www.studyadvisor.fr/counselors/25867-Marie

A bientôt !!

5.

BAC +1 (Bac ES)

Marie, 19 ans

Domaines d'études : Langues, Agriculture, Agroalimentaire

Mon futur métier : Ingénieure agronome

3 avis

Voir profil