1 an de prepa c'est comment ?

Anne Couapel
6 Jul 2019

— Intro et programme d'été

Enfin libérer de la première année de prepa mamaaaaa

C'est le moment de se détendre, relâcher la pression, se reposer pour reprendre sur de bonnes bases. Personnellement je pense revoir une bonne partie du programme de maths et de physique pendant ces vacances car le programme est dense et les chapitres sont traités rapidement. Bref j'ai accumulé beaucoup trop de lacunes car je n'avais pas réussi à travailler assez régulièrement.

— Les matières scientifiques

Qu'est ce qu'on fait exactement ?

En math c'est un peu comme au lycée : déinition, propositions, théorèmes, PREUVES ! Et puis DS mercredi aprem ou samedi matin

Pour la physique on part d'un exemple concret, par exemple "dis donc c'est marche comment les plaques à induction ?" et on est partis pour quelques semaines de cours avec défintion des termes basiques utilisés, on sort les demos pour obtenir les formules physiques, applications numériques, TD et DS le samedi matin 

La chimie ... Très proche du lycée mais on voit de nouveaux mécanismes (substitution nucléophile, cinétique, cristallographie...) Bref je vais pas m'amuser à tous les citer j'ai pas révisé. Mais vous allez avoir beaucoup de chimie orga en 2ème année donc faut aimer.

La SI j'aimais pas donc je préfère rien dire, je suis en PC (physique-chimie) allez voir des collégues en PSI (physique sciences de l'ingénieur) Mais les futurs PC ne négligez pas car ça sert pour la physique.

— Matières littéraires

L'anglais faut vraiment pratiquer en automonie (lire, écouter et parler si vous avez la chance d'aller à l'étranger) parce que vous avez que 2h/semaine

Le français ne faites pas les andouilles, ne délaissez pas ! Il suffit de regarder les coef aux concours ça va vous calmez. Lisez à tout prix les oeuvres, aucune excuse n'est valable. Evitez les fautes d'orthoraphes, le reste pour la rédaction les profs seront vous donnez de bons conseils, faites leur confiance :)

— En conclusion

J'essayerai d'écrire d'autres articles pendant les vacances je trouve ça fun :)

Si vous avez toute question, un petit appel et je vous réexplique tout ce dont vous avez besoin, et pas de question bête hein. Si vous voulez des conseils, je peux seulement vous donnez mon ressenti je n'ai aucun diplome pour savoir quelle est la meilleure orientation pour vous (malheuresement).

Sachez, pour finir, que la prepa c'est la concurrecne avec les autres prepas. Dans la classe, on est soudés, on se voit tous les jours pratiquement et clairement le dernier jour, j'ai pleuré. Il y a des personnes formidables partout, même en prépa ! Oubliez tous les clichés. Bisouuuuu :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle