Etre interne à Jean-Baptiste Say (75016)

Discutez gratuitement avec Perrine de votre projet d'orientation

1. Être interne = gain de temps

En prépa, il te faudra du temps (beaucoup) pour travailler (et avoir du temps libre), il faut donc minimiser les temps de trajets. Un des avantages d'être interne c'est d'être déjà sur place. En effet, tu vas dormir et manger dans le lycée, donc le matin tu peux te lever 10 min avant les cours. Un autre avantage c'est que tu ne passes pas ton temps à te faire à manger car bien souvent, tu peux manger à la cantine le midi et le soir très souvent le matin et dans certains établissements, il y a même le goûter !

2. Être interne = vie sociale

Le dernier avantage et pas des moindres, c'est la vie en communauté. Tu peux aller voir qui tu veux, quand tu veux, que ce soit pour un exercice, pour un DM à faire ensemble ou juste pour passer le temps. Travailler à plusieurs en prépa, je pense que c'est une des clefs de la réussite, ça permet non seulement de comprendre des choses encore floues mais aussi de savoir expliquer aux autres. La vie en communauté c'est aussi le lien social. C'est très important quand il y a des petites baisses de moral (souvent vers décembre-janvier) de pouvoir passer du temps avec les autres à jouer aux cartes, à manger, à se raconter nos vies tout simplement. En résumé, être interne ça permet de gagner du temps et de vivre avec les autres (et c'est moins cher).

3. Les chambres à JBS

A Jean-Baptiste Say, il y a environ 60 places à l'internat. Ils favorisent les boursiers mais également ceux qui habitent loin (et ça, c'est cool !). Chacun à une chambre avec un grand placard, une lavabo, une douche, un lit en hauteur et le bureau en dessous avec des rangement sur les côtés, et un tableau blanc. La chambre est plutôt pas mal, l'internat a été refait il y a quelques années. Et les douches à l'intérieur de la chambre c'est vraiment un plus. Le bureau est super grand donc pour le bazar c'est génial !

4. La vie à l'internat

Les internes ont accès à la cantine le matin avant d'aller en cours, le midi, au goûter (pour faire une pause entre les cours et le travail du soir), et le soir. Il n'y a pas de cantine le weekend, il faut donc se débrouiller pour manger. Il y a pour chaque étage, une tisanerie avec deux micro-ondes, une bouilloire et un frigo. On ne peut donc pas cuire de pâtes mais juste réchauffer des plats et se faire du café. Le partage du frigo se fait sans problème, surtout que tous les internes ne restent pas le weekend (environ 15/20 sur 60). Des machines à laver et sèche-linge sont à disposition gratuitement. 

 

5. Les sorties pour les internes

Les entrées et sorties sont libres dans l'établissement pour les internes. Il faut simplement rentrer avant 22h (ou 23h je ne sais plus) en semaine et minuit le weekend. Si les internes rentrent plus tard, il faut remplir un papier avec le nom et le prénom, sans grandes conséquences ( sauf si les résultats sont en baisse, la scolarité peut alors dire que l'élève sort trop).

BAC +4 (Bac S)

Perrine, 21 ans

Domaines d'études : Mécanique , Technologie industrielle, Mathématiques

Mon futur métier : Ingénieur dans l'énergie au service de projets humanitaires