Pourquoi choisir la LLCER Anglais si tu aimes l'anglais

Discutez gratuitement avec Caroline de votre projet d'orientation

1.

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Caroline, 23 ans, et je suis actuellement en Master 2 Etudes Anglophones en recherche. J'ai suivi un parcours assez classique - je n'ai jamais redoublé, je ne me suis pas réorienté, je n'ai jamais hésité. Bac L spé anglais mention TB, Licence approfondissement anglais mention B... Mon projet professionnel a beaucoup changé, mais jamais je n'ai regretté d'être partie en faculté de langues.

Alors tu te demandes peut-être : je suis en terminale, j'aime bien l'anglais, mais pas forcément le monde de l'entreprise... Mais je ne veux pas être prof ! 

 

Et bien sache que je n'ai voulu devenir professeure qu'en 3e année de licence, que jamais je n'aurais pu imaginer vouloir enseigner l'anglais à des enfants, élèves, étudiants et adultes. La LLCER m'a "sauvé", et m'a donné de l'espoir pour mon futur, et voici pourquoi. 

2. LLCER ou LEA ?

Tu aimes l'anglais. Mais tu sais pas ce que tu peux en faire, et tu te dis qu'aller en fac, c'est quand même sympa et ça te laisse le temps de vivre un peu, pas comme en prépa ;) Je conseille alors de se diriger vers la faculté des langues. Tu te retrouves généralement devant deux choix : la LEA et la LLCER.

 

La LEA (Langues Etrangères Appliquées) est souvent plus populaire, car il s'agit là d'étudier deux langues à niveau "égal" dans un contexte professionnel, économique, tout ça, tout ça. Donc tu as l'anglais, et tu choisis ta LV2 ou une autre langue que tu connais et aimes. Ca, c'est si tu sais pas vraiment quoi faire, mais que tu penses que le monde de l'entreprise peut te correspondre. C'est une formation assez professionalisante, avec des notions en économie, gestion, etc. 

3.

La LLCER anglais (Langue, Littérature et Civilisation Etrangère), ça n'a plus rien à voir. Tu es parti pour devenir angliciste. Tu vas étudier l'anglais à fond - tous les jours, à en vomir, et sur tous les fronts: littéraire, historique, linguistique, tu vas faire de la traduction, participer à des débats, faire de la compréhension orale, écrite, de la grammaire, blablabla. C'est LA filière pour être spécialiste de l'anglais. Bien sûr, tu peux choisir une autre langue - ce sera elle que tu étudieras en priorité. 

4. Que faire après une LLCER ?

Maintenant, tu as peut-être un peu avancé dans ta réflexion, et tu te dis que la LEA ça a l'air chouette, et tu décrètes que cet article ne te servira plus à rien. Je t'invite tout de même à continuer de lire, si jamais tu tombes réellement amoureux.se de l'anglais. 

 

La LLCER ouvre plus de portes qu'on ne le croit. Il est vrai que la vocation première des diplômés est de devenir professeur, soit certifié (ayant passé le concours du CAPES) soit agrégé (concours de l'agrégation, beaucoup plus compliqué, long et sélectif). 

 

5. Les qualités de l'angliciste

Sache cependant que tu peux aussi partir dans nombre d'autres domaines. Tu peux par la suite t'orienter en traduction, dans le tourisme, et ce à tout niveau : ton niveau d'anglais implacable te permettra d'avoir de réels atouts pour travailler avec des groupes étrangers et internationaux. Tu peux travailler dans l'évènementiel, puisque tes compétences orales auront été valorisées.

 

Tu es fait pour cette filière si:

- Tu aimes la langue

- Tu es curieux

- Tu aimes les voyages

- Le sérieux

 

Sache que je serais ravie de vous répondre si vous avez une quelconque question concernant ces deux filières, leurs Masters, les concours de l'enseignement et les métiers de la traduction. N'hésitez pas :)

BAC +5 (Bac L)

Caroline, 23 ans

Domaines d'études : Histoire, Histoire de l'art, Langues, Langues

Mon futur métier : Professeure agrégée en littérature anglophone