Pourquoi la filière Droit Français - Common Law ?

Alexia Pelabon

Qu'est ce que le cursus droit français - Common Law ?

Le cursus Droit Français - Common Law est un filière de l'UFR Droit Sciences Politiques de l'Université Paris Nanterre. Il s'agit d'une bi-licence de droit en anglais et en français. Le but de ce programme est d'acquérir des connaissances juridiques dans deux ordres juridiques différents : le droit français en France et la common law en Angleterre et aux Etats-Unis. 

Cela passe par des cours dans les deux langues par des intervenants spécialisés dans les différentes matières étudiées, mais aussi par une étude du système juridique et de la politique actuelle des deux ordres juridiques. Il ne s'agit pas d'apprendre l'anglais mais d'apprendre en anglais. 

Nous allons voir qu'il permet un accès universitaire à l'international, une certaine diversité dans une matière qui peut être redondante mais aussi un vrai plus lors de l'entrée dans la vie active. 

De nombres possibilités à l'international

Le bi-master Droit Français - Common Law propose un échange universitaire avec des universités partenaires dans différents pays, anglophones ou autre. Le but, permettre une application concrète des connaissances et des compétences acquises au cours des années de licence et de découvrir la vie universitaire d'un autre pays. 

L'Université Paris Nanterre propose un grand nombre de destination avec par exemple les Etats-Unis, l'Angleterre ou encore l'Australie. Cela permet à la fois une expérience à l'étranger en tant qu'étudiant. Aujourd'hui, étudier à l'international est presque devenu un passage obligatoire pour chaque étudiant. Outre l'apprentissage, il s'agit de découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et acquérir une certains autonomie, indispensable dans le monde de demain. 

Le partenariat permet aussi de limiter les coûts universitaires qui peuvent s'avérer très élevés dans les pays anglophones et qui pourraient être un frein à la poursuite du projet d'étude de certains. 

Une diversité dans la matière

Le droit étudié à l'université en général peut paraitre redondant. En effet, même si la matière change selon le type de droit, l'approche reste souvent la même et les travayx demandés sont, dans la forme, semblables les uns aux autres. La formation Droit Français - Common Law apporte une diversité qui permet de mieux apprécier le droit. 

En effet, le programme de Common Law se décompose en une introduction à la common law, en différents branches du droit que l'on peut trouver dans cet ordre juridique; mais aussi en une approche politique et procédurale du droit anglais. La théorie des cours magistraux sera appliquée en travaux dirigés au travers de plusieurs exercices de plaidories ou d'analyses de textes de loi et de procès. 

Le passage du droit français au droit anglais permet également une comparaison inévitable entre le fonctionnement de ces deux ordres juridiques qui amène à une réflexion critique, se traduisant dans l'analyse de certaines décisions ou articles. 

Des compétences linguistiques dans un monde qui s'internationalise

 L'anglais aujourd'hui n'est plus un atout mais un élément essentiel à maîtriser, quel que soit le domaine d'étude. Les entreprises s'internationalisent, elles visent non seulement une clientèle française mais aussi une portée à l'international qui leur permet de s'étendre et de prospérer sur le long terme en répondant à différents besoin. 

Dans le milieu juridique, l'anglais est devenu indispensable que ce soit en droit international ou par la rédaction de contrats. Le droit utilise un vocabulaire extrêmement précis et chaque terme a son importance. Proposer des compétences juridiques en plusieurs langues et maîtriser les codes et les coutumes de plusieurs ordres juridiques. 

Cela donne aussi une perspective de stage ou de travail à l'étranger, où les compétences françaises seront également appréciées par les entreprises visant à conquérir le marché français. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle