Quand la réorientation devient une rennaissance

Discutez gratuitement avec Lea de votre projet d'orientation

1. Présentation

Je suis Léa, j'ai 20 ans et je suis actuellement en L2 Histoire. Si t'es assez bon en calcul mental, tu rends vite compte que "normalement" je devrais être en L3. J'ai pas redoublé je me suis réorientée et je vais t'expliquer dans la suite de l'article comment ca s'est passé. 

2. Pluripass

Après le bac, je me suis inscrite en fac de médecine à Angers pour tenter la première année qui s'appelle Pluripass ici. Après quelques mois de persévérence, je suis arrivée à la conclusion que je n'allais pas pouvoir entrer une école de kiné. Après notre 4eme examen en mars, je me suis décidée à me réorienter pour la rentrée prochaine en licence d'histoire dans le but de devenir professeur des écoles. 

3. La belle vie

Mon mois d'avril fut comme une renaissance pour moi. Je m'étais libérée de toute les contraintes des études studieuses de médecines. Je prennais soin de moi, je dormais bien, je me baladais à vélo sous le ciel bleu. C'était vraiment bien je me sentais librée d'un poids qui me pesait depuis août 2016. J'ai passé mon dernier examen au talent et je m'en inquiétais absolument pas. 

4. L'arrivée à Cholet

Je suis vite redescendue sur terre à la fin du mois. Mes parents avaient dans l'idée que je fasse ma licence au campus délocalisé de Cholet pour ne payer d'appartement. Dans l'idée ca parait pas bête mais j'avais vraiment pas envie de quitter Angers, mon copain, mes potes, mon appartement et la vraie vie étudiante. J'ai tout de meme fait ma rentrée à Cholet. Mon premier cours a été un cours de français. Moi qui me disais que j'en ferais plus après la Première ! C'était un changement total au niveau de la promo. J'ai passais d'un amphi de 700 personnes à une petite salle de 30 personnes. Et puis les semaines de cours étaient clairement moins chargées. 

5. L'adaptation et le bilan

Malgré tout cela j'ai pu m'adapter facilement dans ma petite promo. On se connaissait tous et on a pu créer des liens irremplacables. Cette année, je suis revenue faire ma L2 sur Angers et j'ai hâte que la promo de Cholet arrive ici l'année prochaine (la L3 histoire se faisant uniquement à Angers). Au final je suis arrivée dans des promos où je ne connaissais personne lors des 3 dernières rentrées et je m'y sens à ma place à chaque fois. 

BAC +2 (Bac S)

Lea, 20 ans

Domaines d'études : Histoire, Histoire de l'art, Santé, Médical

Mon futur métier : Professeur des écoles