Comment lire et comprendre son cours ? Quels sont les différents moyens mis à disposition ?
Avant de débuter une fiche de révision, il est essentiel de bien connaître les éléments importants de son cours.
Dans un premier temps il faut donc lire son cours au minimum 3 fois afin de bien avoir les éléments importants en tête. Si tu ne te sens toujours pas prêt.e. alors je te conseille de bien le relire tranquillement et calmement, en prenant ton temps. Cette méthode est très utile pour ceux.celles qui ont une mémoire visuelle. Mais et les étudiant.e.s avec une mémoire auditive ?
Pour les personnes avec une mémoire plutôt auditive je conseille de s'enregistrer en train de lire son cours, ou alors tu peux aussi regarder des vidéos sur YouTube concernant ton cours ou des éléments de ton cours. Personnellement quand je manque de motivation je préfère regarder une vidéo sur YouTube plutôt que de lire mon cours, ça m'aide à me motiver mais en plus ça m'aide à comprendre mon cours ! Plutôt génial non ?!
Comment dégager les points importants de ton cours ?
Après avoir bien lu ton cours, il faut que tu en dégages les éléments les plus importants.
Pour cela je te conseille de surligner les points les plus importants à l'aide de surligneurs ou de feutres de ton choix. Mais tu peux également souligner des termes importants, ou que tu considères comme importants. Personnellement c'est ce que je fait avant de commencer ma fiche de révision, je surligne puis je souligne les mots qui sont à retenir.
PS: amuses toi, aie de la créativité ! Tu peux aussi entourer, gribouiller, annoter etc...
Assures-toi de bien avoir compris l'essentiel de ton cours, car tu vas pouvoir commencer à rédiger ta fiche !
Tout d'abord, ne te mets pas la pression car une fiche de révision c'est personnel ! Il s'agit de TA fiche de révision, donc tu peux l'écrire, la décorer, la gribouiller comme tu l'entends.
Munies toi de FICHES BRISTOL (la vie, les vrais savent), de tes plus beaux stylos et de tes plus beaux feutres. Ensuite à l'aide des éléments que tu as surligné sur ton cours tu vas tout simplement les retranscrire sur ta fiche ! Ce sont les points importants de ton cours, ils doivent donc à tout prix apparaître sur ta fiche!! Puis à l'aide de flèches ou autres symboles je t'invite à noter les éléments de ton cours qui sont les moins importants, c'est à dire ceux qui viennent après les plus importants (lol sans blague). Même si ils s'avèrent être moins importants, tu ne dois quand même pas passer à côté...
J'espère que ce petit article tout mignon t'as bien plu !
En tout cas je te conseille de ne pas te prendre la tête avec les fiches de révision, car l'avantage c'est que tu peux les réaliser à ta manière avec ta propre créativité ;)
Et je te conseille aussi de ne pas rédiger, le mieux est de noter seulement des mots ou courtes phrases qui résument ton cours !
Voilà, ce sera tout ! Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à prendre rendez-vous et viens échanger avec moi :)
J'avais peur que les études de droit ne soient trop dures et que ce soit trop de "par cœur". Et bien finalement non, pas du tout! Il suffit de trouver sa méthode de travail, d'être à jour dans ses cours et d'assister aux cours (oui oui, même les cours magistraux ;)). On y prend goût, on fait nos propres recherches et on s'intéresse par nous même. Tout le monde peut y accéder avec de la motivation.
Le mot "Master" peut parfois faire peur aux premiers abords, et pourtant il s'agit pour moi d'une de mes meilleures années d'études supérieures. Après mes deux années de CPGE littéraire, et mon année de licence histoire-géographie, j'ai poursuivit mon petit chemin cette fois-ci à Rennes au sein du master DYSATER (Dynamique sociale et aménagement du territoire). Tout d'abord Rennes est une ville où il fait bon vivre, ce qui n'est pas négligeable dans une vie étudiante. Ensuite le master en lui même m'a beaucoup plus, mais il faut savoir que les avis à son sujet sont assez divergents. Dans sa présentation on peut lire que ce master est à la fois un master de rechercher (puisqu'il faut réaliser un mémoire chaque année) et professionnalisant. C'était tout à fait ce que je recherchais, pourtant aujourd'hui je m'apprête à entamer ma deuxième année et j'ai peur qu'à la fin de celle-ci je ne trouve pas de travail, sans doute car j'ai mal été aiguillée, ce pour quoi je fais ce témoignage aujourd'hui. Le master DYSATER partage un certain nombre de cours en tronc commun avec les autres master d'urbanisme de Rennes 2 (AUDIT, ACT, MOUI), il s'agit notamment du droit de l'urbanisme, de l'histoire de l'urbanisme, mais également des outils méthodologique (SIG, questionnaire etc.). Il y a ensuite des cours aux choix qui sont proposés aux autres parcours également et qui permettent de façonner son propre chemin. Puis il y a des cours uniquement pour ce master, ces cours sont alors tournés vers des problématiques plus sociales (d'où le nom du master). Aux premiers abords, il semble alors très complet, mais les cours sont parfois un peu superficiels, ou des redites de la licence (suivant de laquelle on vient), d'autant plus que les travaux demandé sont généralement des travaux de recherche qui ne nécessitent pas forcément l'utilisation et la connaissance du cours. Tout cela peut donc apparaître comme une première limite. Ensuite, il est dit que ce master est également professionnalisant, mais pour ma part je n'arrive toujours pas avoir très concrètement ce qu'on peut attendre de moi plus tard au sein d'une entreprise. En effet, selon moi il y a beaucoup de théories, et peut de mise en pratique. D'ailleurs, il n'y a pas de stage obligatoire au sein de cette formation, ce qui vient de nouveau limiter le côté professionnalisant, car il semble difficile de se lancer dans ce domaine sans même avoir touché du doigt au moins une petite expérience professionnelle. Pour ce qui est de la recherche, faire un mémoire dès la première est une expérience très constructive et qui apporte beaucoup, en terme de réflexion, d’expression etc. Mais de nouveau, le côté recherche me semble incomplet. Il existe en effet un cours intitulé "méthodologie de la recherche", je n'ai pourtant pas la sensation d'avoir appris beaucoup de ce dernier. Heureusement les directeurs de mémoires sont généralement des personnes très à l'écoute, ce qui aide davantage à la prise de conscience de ce qu'est la recherche (puisque ce sont eux mêmes des chercheurs), mais il manque selon moi un peu de structure à cette initiation à la recherche. Après tous ces commentaires on pourrait penser que mon avis sur le master est donc plutôt négatif. Néanmoins, même si je pense poursuivre mes études avec une licence professionnelle, je ne considère pas ces deux années comme du temps de perdue. Tout d'abord, parce qu'on consacre beaucoup de temps à la réalisation du mémoire ce qui est pour moi une expérience vraiment enrichissante, qui peut ouvrir la voie pour certain vers une thèse. Ensuite, parce que la majorité des cours sont intéressant, qu'ils laissent une certaine liberté dans le choix des sujets etc. ce qui permet finalement de s'orienter vers ce qui nous intéresse le plus, pour construire son projet d'avenir. Enfin, parce que la majorité des enseignants-chercheurs sont très intéressants et à l'écoute, que l'on peut partager beaucoup avec eux, et aussi tout simplement parce que le climat au sein des promo est particulièrement agréable. L'apport social est souvent mis de côté alors même qu'il apporte aussi beaucoup pour la suite. Voilà donc mon avis après cette première année de master, peut-être que celui-ci changera à la fin de la seconde année. J'espère, en tout cas, que mon expérience pourra vous aider.
J'aimerais vous rappeler qu'on ne doit pas abandonner ses objectifs. Si on veut quelque chose on l'aura quoi qu'il arrive.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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