Comment préparer une bonne fiche de révision ?

Chloé Ancquetil
12 Mar 2019

— 1• Comprendre son cours

Comment lire et comprendre son cours ? Quels sont les différents moyens mis à disposition ? 

Avant de débuter une fiche de révision, il est essentiel de bien connaître les éléments important de son cours.

Dans un premier temps il faut donc lire son cours au minimum 3 fois afin de bien avoir les éléments importants en tête. Si tu ne te sens toujours pas prêt.e. alors je te conseille de bien le relire tranquillement et calmement, en prenant ton temps. Cette méthode est très utile pour ceux.celles qui ont une mémoire visuelle. Mais et les étudiant.e.s avec une mémoire auditive ? 

Pour les personnes avec une mémoire plutôt auditive je conseille de s'enregistrer en train de lire son cours, ou alors tu peux aussi regarder des vidéos sur YouTube concernant ton cours ou des éléments de ton cours. Personnellement quand je manque de motivation je préfère regarder une vidéo sur YouTube plutôt que de lire mon cours, ça m'aide à me motiver mais en plus ça m'aide à comprendre mon cours ! Plutôt génial non ?! 

— 2• Surligner/souligner les éléments importants

Comment dégager les points importants de ton cours ? 

Après avoir bien lu ton cours, il faut que tu en dégages les éléments les plus importants. 

Pour cela je te conseille de surligner les points les plus importants à l'aide de surligneurs ou de feutres de ton choix. Mais tu peux également souligner des termes importants, ou que tu considères comme important. Personnellement c'est ce que je fait avant de commencer ma fiche de révision, je surligne puis je souligne les mots qui sont à retenir.

PS: amuses toi, ais de la créativité ! Tu peux aussi entourer, gribouiller, annoter etc...

— 3• Commencer sa fiche de révision

Assures-toi de bien avoir compris l'essentiel de ton cours, car tu vas pouvoir commencer à rédiger ta fiche ! 

Tout d'abord, ne te mets pas la pression car une fiche de révision c'est personnel ! Il sagit de TA fiche de révision, donc tu peux l'écrire, la décorer, la gribouiller comme tu l'entends. 

Munies toi de FICHES BRISTOL (la vie, les vrais savent), de tes plus beaux stylos et de tes plus beaux feutres. Ensuite à l'aide des éléments que tu as surligné sur ton cours tu vas tout simplement les retranscrire sur ta fiche ! Ce sont les points importants de ton cours, ils doivent donc à tout prix apparaître sur ta fiche!! Puis à l'aide de flèches ou autres symboles je t'invite à noter les éléments de ton cours qui sont les moins importants, c'est à dire ceux qui viennent après les plus importants (lol sans blague). Même si ils s'avèrent être moins importants, tu ne dois quand même pas passer à côté...

— 4• Conclusion

J'espère que ce petit article tout mignon t'as bien plu ! 

En tout cas je te conseille de ne pas te prendre la tête avec les fiches de révision, car l'avantage c'est que tu peux les réaliser à ta manière avec ta propre créativité ;) 

Et je te conseille aussi de ne pas rédiger, le mieux est de noter seulement des mots ou courtes phrases qui résument ton cours ! 

Voilà ce sera tout! Si tu as des questions n'hésitent surtout pas à prendre rendez-vous et venir échanger avec moi :) 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle