Les études en école d'ingénieurs généralistes.

Discutez gratuitement avec Thomas de votre projet d'orientation

1. Euh... un ingénieur quoi?

Un ingénieur généraliste est un ingénieur pluridisciplinaire, un touche-à-tout qui peut intervenir sur le terrain, et qui a de nombreuses possibilités de débouchés. En effet, la polyvalence associée à un diplôme d'ingénieur généraliste permet un large choix de domaines d'activités, allant des Energies à la Productique, ou encore des Systèmes d'Informations jusqu'à l'Aeronautique. En bref, c'est un composite.

2. Mais pourquoi être rentré dans cette formation?

En début de Terminale, j'étais un peu perdu. Je n'avait pas d'idée de domaine qui me passionnait spécialement. Je ne voulais pas me lancer dans un cursus spécialisé en informatique, en aéronautique ou en mécanique de peur de me lasser et de perdre des précieuses années. j'ai donc décidé de m'orienter vers une filière généraliste principalement pour pouvoir avoir le choix entre plusieurs domaines pour ma vie professionnelle, et potentiellement changer d'activité librement et facilement.

3. Et ça se passe comment le cycle préparatoire?

Au jour où j'écris cet article, je suis en 2ème année préparatoire intégrée à ECAM-EPMI, école d'ingénieurs généraliste en Région Parisienne. Je ne voulais pas faire de CPGE "classique", je préférais entrer en prépa intégrée pour avoir plus de temps libre, et surtout me laisser du temps à consacrer à la vie associative. C'est d'ailleurs le côté associatif qui m'a poussé à intégrer cette école plutôt qu'une autre, et c'est aussi celui-ci qui m'a permis de m'intégrer rapidement parmi les étudiants des diverses promotions.

4. S'intégrer en école?

La vie associative est une des choses qui me tient particulièrement à cœur. Par ce moyen, n'importe quel étudiant un minimum motivé peut se lancer dans un projet, développer des compétences externes à sa formation, mais aussi obtenir de belles opportunités. C'est aussi un très fort levier social, qui permet de développer plus de liens avec des personnes qu'on ne remarque pas forcément au sein de la foule. En clair, il faut profiter de sa vie étudiante pour se forger son réseau.

5. Un Advisor disponible!

Vous avez des questions sur les études d'ingénieur, par voie classique ou par une prépa intégrée, école sur concours ou sur dossier, ou vous voulez simplement les petits conseils que j'ai à vous apporter, je suis à votre disposition! Depuis maintenant une année sur cette plateforme, j'ai pu échanger avec nombre de lycéens et étudiants, serez-vous le prochain?

BAC +3 (Bac S)

Thomas, 19 ans

Domaines d'études : Audit, Conseil, Expertise, Énergie, Électronique, Électrotechnique

Mon futur métier : Ingénieur généraliste / Entrepreneur

398 avis

Voir profil