Questions fréquentes des études de pharmacie

Nicolas Loche

— Quels sont les métiers que l'on peut faire en choisissant les études de pharmacie ?

En milieu de 4e année, tu vas devoir faire un choix parmi trois propositions :

⁃ "Officine" : C’est pour exercer en pharmacie de ville et il faudra que tu te spécialises pendant 2 ans et demi --> Bac +6

⁃ "Industrie" : Et oui, on ne pense pas à cela mais environ un tiers des étudiants en pharmacie se dirigent vers ce choix. Cela englobe beaucoup de doubles diplômes. La filière pharmacie est une des filières santé qui t’ouvre le plus de portes sur les différents métiers liés à la santé. --> Le temps de cette spécialisation dépend de ce que tu choisis mais en général, il est de minimum deux ans

⁃ "Internat": là tu diriges vers un concours national. Si tu arrives à passer ce concours, tu pourras choisir une des filières (cf. paragraphe suivant). --> La période "internat post concours dure entre 3 et 4 ans

— Quels sont les spécialisations des filières l'internat et industrie ?

Internat : "biologie" (dans les laboratoires, au même titre qu’un médecin biologiste, tu seras pharmacien biologiste, c’est exactement la même chose); "hospitalier" (de la conception des chimiothérapies à l’organisation du système de distribution du médicament dans les hôpitaux); "recherche spécialisé" (enseignant chercheur et chercheur)

Industrie : Tu peux par exemple te spécialiser en recherche et développement (recherche clinique, chargé d'affaire réglementaires, pharmacovigilance, galéniste, responsable de projet…), production (assureur qualité, responsable de labo de contrôle, auditeur qualité), commercialisation (chargé d'étude marketing…), épidémiologie, gestion de données biomédicales, etc …

 

— Difficulté des études après la PACES

Les différentes facultés décident de répartir les différents enseignements comme elles le souhaitent durant tout le cursus. Je te conseille donc de demander directement à des personnes qui sont en deuxième année dans la ville dans laquelle tu seras. 

Pour moi, la deuxième année a été beaucoup plus facile que la PACES. La troisième et la quatrième année ont été un peu plus difficiles car je me suis plus impliqué. Cela dépend du choix vers lequel tu comptes t'orienter (cf. paragraphe précèdent). 

Autrement dit tu n’auras pas besoin de travailler énormément pour passer en 3e année, en 4e année mais si tu veux passer l’internat ou industrie, tu as tout intérêt à comprendre les cours parce que tu vas être amené à revoir ces cours pour les concours.

— Les partiels sont sous quelle forme ?

Le plus souvent ce sera des QCM, mais il y a aussi beaucoup de QROC (Question à réponses ouvertes courtes), et plus tu avanceras dans les études, plus tu auras des petits cas cliniques ( On te donne des signes cliniques et des constantes biologiques et tu dois trouver la pathologie ou/et le traitement).

— Quels sont les matières (Unités d'enseignements) ?

Physiologie, Infectiologie, Immunologie, Sciences analytiques, Qualité, Biophysique, Endocrinologie, Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Hématologie, Biochimie, Pharmacologie, Chimie thérapeutique, Biothérapie, Toxicologie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Sémiologie, Allergologie, Santé publique, Cardiologie, Nutrition

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui