Faire le bon choix

Yasmine Ferdjani
10 Mar 2019

Mon expérience est pour l'instant pas très large mais si vous êtes en terminale et en pleine hésitation pour le choix de vos études je pense peut-être pouvoir faire quelque chose. 

Entre les révisions, les contrôlent continue, parcoursup, le stress du bac, les potes et la flemme on ne sait pas où donner de la tête et comment faire le "bon choix". 

Déjà qu'es ce que le "bon choix" ? Le bon choix c'est ce que toi et toi seul pense qu'il y a de meilleur pour toi, peu importe l'avis de tes proffesseurs et/ou parents. Tu es la seule personne à détenir ton avenir entre tes mains et de choisir quoi en faire. Tu peux être ce que tu veux tant que tu t'en donne les moyens. Cette phrase peut parître "cliché" mais en réalité il n'y a rien plus de vrai et tu finiras par t'en rendre compte tôt ou tard. Surtout ne te laisser catégoriser par tes notes ou tes appréciations, tu sais ce que tu vaux au fond de toi ne te laisse démoraliser par le reste. 

 

Ne te contente pas des suggestion de tes conseillers d'orientation ou proffesseurs (même si il est important de prendre en compte ce qu'ils disent), soit curieux fait des recherche sur internet, regarde les avis les témoignages ou même sur youtube ou mieux encore sur Study Advisor ;). Pense à élargir tes choix et ne pas trop te fixer que sur une seule branche, qui c'est si tu trouvera une filière te correspondra ou animera peut-être plus ?  

Tu as peur de te tromper ? C'est pas une chose qui devrait énormément t'inquiéter parce que sans le savoir tu es encore jeune, et tu ne te rend peut-être pas encore compte de tout le chemin qui te reste à parcourir que ce soit dans ta vie personnelle, étudiante ou professionnelle. 

 

Forcément les études supérieures sont quelque chose de nouveau pourt toi, tu ne comprendras peut-être pas tout de suite comment ça fonctionne, comment s'organiser et te sentiras parfois très perdu sans comprendre ce que tu fais là. Des fois c'est des sentiments passagers, mais si vraiment une fois dans ta filière tu te rend compte que c'est finalement pas ce que tu veux faire ne t'en fais pas. Tu peux toujours changer en cours d'année, ou même l'année prochaine. Au moins ça t'aidera à te rendre enfin compte de ce dont tu as besoin et ce qu'il te faut pour te sentir à l'aise. Si la fac est fait pour toi ou si tu es mieux à fonctionner comme au lycée genre un BTS...  

Ou peût-être que le études ne sont pas du tout faites pour toi, que tu préfères agir et travailler dès maintenant en faisant de l'alternance ou en souhaitant tout simplement stopper toute sorte d'études. 

Bref tout ça pour te dire que le choix que tu vas faire n'est pas définitif, il y a toujours un moyen de se rattraper, rebondir sur ses erreurs et en retirer de vrai leçon de vie. De toute manière quoi qu'il arrive tu retiendra toujours des leçons de tes expériences, les attentes sont souvent très loin de la réalité. Les advisors pourront sûrement bien te l'expliquer et tu le verras aussi par toi même. C'est comme ça que l'on grandit !

Voilà c'était tout pour moi, c'est mon premier article j'ai voulu tester pour voir ce que ça donne. Hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement ou autre. Bon courage et bonne continuation pour vos projets !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle