Comment réaliser son portfolio ?

Solene Niguet

Un portfolio est souvent nécessaire pour intégrer une école de design, obtenir un stage ou une alternance dans ce domaine. Cependant, réaliser son portfolio demande beaucoup de recul : Une bonne vision de ses projets et une connaissance de l'école/entreprise à qui on s'adresse. 

Parce que réaliser son portfolio est souvent stressant, parce que nous n'arrivons pas à trier nos projets ou que nous ne savons pas quels projets y présenter et, bien que nos professeurs soient présents pour nous aider à le constituer, il leurs manque parfois autant de recul qu'à nous pour rester objectif sur nos projets. Ils vous évaluent, ils vous connaissent et ils pourront certes vous donner d'excellents conseils qui vous seront précieux, mais prenez garde à conserver votre propre identité et à apprendre à vous évaluer vous-même.

— De la diversité

Ce qui vous départagera c'est la diversité.  

Qu'on s'entende, il faut essentiellement avoir des projets en rapport avec la demande, dans la limite du possible. Évidemment si nous avons toujours fait une formation en design produit et que l'on souhaite rattraper une formation en design graphique ce ne sera pas évident. De la même manière que si nous voulons obtenir un stage dans le domaine du packaging ago-alimentaire alors que nous n'avons fait uniquement des projets dans le domaine de la cosmétique nous pouvons l'indiquer dans notre lettre de motivation ou lors de notre entretien en appuyant notre motivation pour aquérir de nouvelles compétences. 

Lorsque je parle de diversité je parle principalement des différentes techniques acquises. Il est essentiel de mettre en valeur tout nos savoir-faire (dessin, 3D, maquette,...) afin de présenter tout ce que l'on a pu apprendre jusque là. Il faut se vendre, même si nous sommes encore en apprentissage et que nous ne maîtrisons pas tout à fait les techniques que nous mettons en évidence.

— De la qualité

La qualité ne veut pas dire des projets "professionnels".

Vous êtes étudiants, et non des professionnels, on n'attend en aucun cas un tel niveau de vous. En revanche le minimum est de présenter des images de bonnes qualités et je me permet d'appuyer ce point. En effet, des images dites "pixelisées" ne sont pas vraiment appréciées et ne mettra pas vos travaux en valeur. Alors un conseil : Prenez soin de prendre de belles photos de vos projets lors de vos rendus, un fond blanc et propre ainsi qu'une belle luminosité. 

Une bonne explication permettra aussi d'illustrer à la perfection la qualité de vos projets. Un court paragraphe permettra alors à la personne qui le consulte de le comprendre et cela deviendra presque aussi important que le projet lui-même car il exprimera votre parti pris. 

— Une identité propre

C'est pour moi un aspect essentiel pour votre portfolio : Une identité propre à vous

Pour se démarquer, l'originalité le parti pris seront élémentaires. Il vous faut une trame, une sorte de "charte graphique", votre propre charte graphique. Il faut emmener votre lecteur dans votre univers, donner envie de vous connaître et de vous rencontrer. 

Attention, les projets restent le plus important, mais ce que les recruteurs (écoles et entreprises) recherchent, c'est une histoire. Trouver une articulation entre chaque projets (si cela est possible), utiliser les mêmes couleurs et les mêmes polices pour le CV, portfolio et lettre de motivation... proposer un système pour que le tout devienne une globalité. Pour cela ne cherchez pas trop loin, regardez la couleur qui vous plaît le plus, l'univers que vous aimez, votre passion ou ce que vous aimez faire (la broderie, la bande dessiné,...). Souvenez vous que ce qu'on aime faire est souvent ce que l'on fait le mieux. ;)

J'espère que mes précisions vous aideront à trouver votre bonheur et à être sûrs de votre portfolio et surtoût, sûrs de vous. Il n'y a évidemment pas de formule magique, chacun aura sa manière personnelle de réaliser son portfolio. 

Si une école vous plaît, renseignez vous auprès des étudiants pour connaitre l'attente des professeurs, si une entreprise vous intéresse, renseignez-vous sur ce qu'elle fait, sur son histoire pour ainsi répondre le mieux possible à ses demandes. Et n'oubliez surtout pas de faire un paragraphe sur l'entreprise en question sur votre lettre de motivation, c'est vraiment essentiel !

Le principal est votre personnalité, ce que vous voulez et ce que vous aimez.

 

Bon courage à tous dans vos recherches :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle