Comment réaliser un bon portfolio ?

Discutez gratuitement avec Solene de votre projet d'orientation

1.

Un portfolio est souvent nécessaire pour intégrer une école de design, obtenir un stage ou une alternance dans ce domaine. Cependant, réaliser son portfolio demande beaucoup de recul : Une bonne vision de ses projets et une connaissance de l'école/entreprise à qui on s'adresse. 

Parce que réaliser sn portfolio est souvent stressant, parce que nous n'arrivons pas à trier nos projets ou nous ne savons pas quels projets y mettre et bien que nos professeurs sont là pour nous aider à le constituer, très souvent ils leur manquent autant de recul qu'à nous pour réussir à être objectif sur nos projets. Et oui, ceux sont eux qui nous évaluent, ils nous connaissent, alors ils pourront certes vous donner d'excellents conseils et ceux-ci vous seront précieux, mais prenez garde à conserver votre propre identité et à savoir vous évaluer vous-même.

2. De la diversité

Ce qui vous départagera c'est la diversité.  

Qu'on s'entende, il faut essentiellement avoir des projets en rapport avec ce que l'on demande, dans la limite du possible. Évidemment si nous avons toujours fait une formation en design produit et qu'on veut rattraper une formation en design graphique ce ne sera pas évident. De la même manière que si nous souhaitons obtenir un stage dans le domaine de l'alimentaire alors que nous n'avons fait que des projets dans le domaine de la cosmétique nous pouvons l'indiquer dans notre lettre de motivation où lors de notre entretien en appuyant notre motivation pour apprendre de nouvelles choses. 

Lorsque je parle de diversité je parle de la variété de projet mais surtout de la variété de technique. Le principale est en effet d'y mettre le plus de savoir-faire possible (du dessin, de la 3D, de la maquette,...), mettre tous ce qu'on a pu apprendre jusque là. Il faut se vendre, montrer tous ce qu'on est capable de faire, même si nous sommes encore en apprentissage et que nous ne maîtrisons pas encore cette technique.

3. De la qualité

La qualité ne veut pas dire des projets "pro".

Vous êtes étudiants, et non pas professionnels, on attend pas de vous un tel niveau. En revanche on attend un minimum : des images de bonnes qualités et je me permet d'appuyer ce point, des images trop pixelisées ne sont pas vraiment appréciées dans ce milieu. Alors un conseil : Prenez soin de prendre de belles photos de vos projets lors de vos rendus, un fond blanc et propre, une belle luminosité. 

La qualité d'un projet est aussi mise en valeur à l'aide d'une bonne explication. Alors un court paragraphe permettant à la personne qui le regarde de le comprendre est presque aussi important que le projet pour qu'on puisse connaître votre parti pris. 

4. Une identité propre

C'est pour moi un aspect essentiel pour votre portfolio : Une identité propre à vous

Pour vous démarquer, on attend de la personnalité, de l'originalité, un réel parti-pris. Il vous faut une trame, une sorte de "charte graphique". Il faut emmener votre lecteur dans votre univers, donner envie de vous connaître et de vous rencontrer. 

Attention, les projets restent le plus important, mais ce que les recruteurs (école et entreprise) recherchent c'est une histoire, on attend de nous que nous sachions romancer nos projets. Trouver une articulation entre chaque projets (si c'est possible), trouvers des couleurs que nous reprendrons pour notre CV, une police (pas du ariel, helvetica, comic, ou autre police connu et reconnu de tous) que nous utiliserons ausi pour notre lettre de motivation, un système pour présenter chacun des projets. Pour cela ne cherchez pas trop loin, regardez la couleur qui vous plaît le plus, l'univers que vous aimez, votre passion ou ce que vous aimez faire (la broderie, l'univers de la bande dessiné, etc). Souvenez vous que ce qu'on aime faire est souvent ce que l'on fait le mieux ;)

5.

J'espère que mes précisions vous aiderons à trouver votre bonheur et à être sûrs de votre portfolio et surtoût, sûrs de vous. Il n'y a évidemment pas de formule magique, chacun aura sa manière personnelle de réaliser son portfolio. Sachez que lorsque nous voulons vraiment quelque chose, il ne suffit que de s'en donner les moyens, de beaucoup travailler, rien est impossible. 

Si une école vous plaît, renseignez vous auprès des étudiants pour connaitre l'attente des professeurs, si une entreprise vous interesse, renseignez vous sur ce qu'elle fait, sur son histoire pour ainsi répondre le mieux possible à ses demandes. (n'oubliez surtout pas de faire un paragraphe les mettant en valeur sur votre lettre de motivation, c'est vraiment essentiel ! )

N'oubliez pas, le principal reste votre personnalité, ce que vous voulez et ce qui s'émane de vous !

 

Bon courage à tous dans vos recherches :)

BAC +3 (Bac L)

Solene , 21 ans

Domaines d'études : Arts, Design, Graphisme, Communication

Mon futur métier : Directrice artistique