On fait quoi avec une double licence de Science Politique et d'Anglais LLCE ?

Maéva Favre

— La double casquette

Faire une double licence, ça signifie avoir deux diplômes en sortant de 3 ans d'études. En somme, ça veut dire avoir fait 6 ans en 3 ans. On sort donc avec un diplôme de science politique mention anglais LLCE et un diplôme d'anglais LLCE mention science politique. Deux diplômes ça signifie donc deux fois plus de choix d'orientation, mais aussi des carrières plus spécifiques. Toutefois, avec une simple licence, il est difficile de rentrer directement sur le marché du travail, il est donc essentiel de faire un master par la suite, ou bien une licence professionnalisante.

— Avec la licence de science politique

Avec une licence de science politique, on peut se diriger vers des Masters type affaires publiques mais aussi communication, ou bien en communication politique (pour rester dans l'aspect politique, mais on peut aussi s’en éloigner), en journalisme... Avec cette licence, il est aussi possible de tenter les concours pour entrer à l’ENA et on peut rejoindre les IEP via le concours d’entrée en master. Un grand choix de carrière est possible, que ce soit en restant en politique, ou en s’en éloignant un peu. 

— Avec la licence d’anglais

Les licences LLCE, que ce soit des LLCE anglais, espagnol, alemande permettent de se diriger vers des métiers variés. On peut très bien se tourner vers de l’enseignement en décidant de passer le CAPES. Il est possible de se diriger vers des masters de tourisme, d'événementiel, de communication, de traduction. A cela s’ajoute des métiers en lien avec la culture, l’art et aussi du journalisme. Comme la licence de science politique, il est pratiquement impossible d'entrer sur le marché du travail avec cette lience, il faut donc faire un Master ou un autre diplôme. 

 

— Mais alors, pourquoi faire une double licence si je sais ce que je veux faire ?

La double licence permet de montrer que l’on a une capacité de travail supérieur à si l’on était en licence simple, en effet la charge de travail et le volume horaire de cours est un peu supérieur. La voix ‘naturelle’ de cette double licence, cela peut être le master de relations internationales, car avec l’anglais on a le bagage linguistique pour travailler dans des institutions internationales et avec la science politique les connaissances fondamentales du fonctionnement de ces institutions. 

— Ce qu'il faut retenir

En somme, la double licence c’est l’addition des voies de la science politique et de l’anglais, tout en étant capable de montrer que l’on a les capacités, les épaules et les connaissances de deux domaines assez distincts. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de cette double licence, qui n’existe qu’à l’ICES, n’hésitez pas à m’envoyer une demande de RDV. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle