Astuces pour réussir ses partiels / examens sans stress :

Discutez gratuitement avec Apolline de votre projet d'orientation

1. Intro

Après deux années à la fac, j'ai pu constater que les partiels et examens sont souvent synonymes d’angoisse, et de manque de temps. C'est d'autant plus difficile qu'ils ont lieu deux fois par an... Voici quelques astuces pour se préparer efficacement à ces épreuves, sans stress : 

2. Calendriers et Planners :

C’est une technique que j’ai adopté cette année. Lorsque l’on se sent débordé par la charge de travail qui s’impose à nous, un moyen efficace pour s’organiser est d’utiliser un calendrier, ou un « planner ». 

Il suffit d’y noter toutes les dates d’examens, ou échéances importantes. Cela permet d’y voir plus clair, et ainsi de pouvoir hiérarchiser son travail au regard de ses priorités. 

3. Les couleurs, beaucoup de couleurs :

Cette technique est d’autant plus efficace pour ceux qui ont une mémoire visuelle. Utiliser des codes couleurs, en fonction des matières, des informations plus ou moins importantes etc, permet de s’organiser et même de mieux retenir ses cours. 

De même avec des post it : j'en colle un peu partout chez moi pour retenir des dates, ou du vocabulaire. Ils attirent le regard, et stimulent ainsi efficacement la mémoire !

4. Chaque chose en son temps :

Inutile de débuter un régime en période d’examen, ou d’arrêter de fumer (je ne dis pas qu’il ne faut jamais s’y mettre), mais cela engendre encore plus de stress, ce qui n’est pas forcément nécessaire dans ce genre de période. Il est préférable de se concentrer sur ses révisions pour ne pas transformer cette période en mauvais moment. 

5. S’autoriser des pauses, voir des jours OFF :

Prendre des pauses pendant les révisions est important, et je dirai même essentiel. S’aérer l’esprit permet au cerveau de retenir toutes les informations accumulées pendant les heures de révisions, mais aussi de booster le moral. Alors n'hésitez pas à voir des amis, ou à vous autoriser un épisode de votre série préférée pendant ces moments OFF. Ils sont faits rien que pour vous !  

BAC +2 (Bac L)

Apolline, 19 ans

Domaines d'études : Sciences politiques, Marketing, Webmarketing, Sociologie

Mon futur métier : Attachée de presse / chargée de relations presse