Comment bien préparer sa rentrée en hypokhâgne ? | Blog
groupe d'advisors

Comment bien préparer sa rentrée en hypokhâgne ?

Ivana Babic
article Comment bien préparer sa rentrée en hypokhâgne ?

L'admission

Une fois inscrit dans ton nouvel établissement, tu vas reçevoir une liste interminable de livres à lire et de devoirs à faire durant l'été. Si cette liste te semble incroyable et imposible à réliser, ne t'inquiète pas, c'est le cas de tout le monde. En effet, les profs de prépa utilisent cette liste pour décourager d'avance ceux qui ne sont pas faits pour la prépa, ou ceux qui ne sont pas réellement motivés. Rassures toi, tu n'a pas besoin de lire tous les livres indiqués pour le jour de la rentrée.

Les impératifs

Tout d'abord, commence par faire les devoirs qui sont indiqués. Si tu as des dissertations à rendre, des mots de vocabulaire à apprendre ou autres, il faut le faire afin d'arriver dans les meilleures conditions le jour de la rentrée. A titre d'exemple, avant mon entrée en hypokhâgne je devais rendre une dissertation de philo avec pour sujet "dans quels mondes vivons-nous ?". Cela peut sembler effrayant au premier abord mais ne t'inquiète pas, tu as tout l'été pour préparer ces devoirs et tu peux aussi faire appel à tes anciens profs de lycée qui se feront une joie de t'aider. 

Les lectures

Une fois tes devoirs faits, tu vas t'attaquer aux lectures obligatoires. Chaque prof va indiquer ses recommandations et préciser ou non ce qui est indispensable à lire. Le principal conseil que je peux te donner est de lire ce qui t'intéresses. Les profs donnent un large choix de lecture pour d'introduire leur matière dans un premier temps. Donc si tu n'as aucune idée de ce que peut être la géographie, commence par un livre que ta prof t'a conseillé. Les profs ne vont pas s'amuser à vérifier si vous avez lu tous les livres qu'ils proposent sur la bibliographie (sinon ils le précisent) donc tu peux aller au gré de tes envies. L'important est de préparer un peu chaque matière pour savoir à quoi t'attendre et ne pas être complètement perdu. Si, par exemple, tu as choisi l'option géo, tu vas devoir découvrir la carthographie. Je te recommande donc de te renseigner un peu sur la matière et sur les grandes lignes à savoir. 

Une bonne fiche de lecture

La différence entre le lycée et la prépa est énorme, je te conseille donc de te préparer au mieux pour ton entrée en hypokhâgne afin de ne pas être déstabilisé dès le départ. Une lecture en classe prépa n'est jamais une lecture détendue sur la plage avec un morjito à la main. Tu vas devoir travailler à ton burreau, ton PC en mains et prêt à prendre des notes.

En effet, une bonne lecture en prépa doit rester en mémoire. Tu dois donc faire une fiche, au fur et à mesure de ta lecture. Arrivé en prépa, tu n'auras plus le temps de relire ce que tu as déjà lu, là est l'intérêt de ta fiche. Pour un livre de philo, d'histoire ou de géo, je te conseille de recopier le plan de l'oeuvre et de remplire chaque partie par un court résumé et quelques citations intéressantes. Ne fait pas de fiches à ralonge de 30 pages, une fiche se doit d'être synthétique et ne reprendre que l'essentiel. Considère qu'une bonne fiche ne dépasse pas 10 pages pour un livre de 400 pages ! 

L'essentiel

Enfin, l'été reste aussi ton dernier moment de répis avant ces 2 ans de prépa. Profites-en pour te détendre, te reposer et faire la fête avant que cela ne soit plus trop possible. Cela ne sert à rien de lire absolument tous les livres de la liste de lecture car les profs savent que personne ne peut y arriver (elle est conçue pour ça : la mienne comprennait une centaine de livre ce qui équivaut à plus de 2 livres par jour) et qu'il ne faut pas t'épuiser avant ta rentrée. 

L'essentiel : 

- fait impérativement tes devoirs

- lis les lectures obligatoires

- lis quelques livres qui peuvent t'intéresser sur certaines matières que tu ne connaîs pas

- fais des fiches de lecture (sinon tu ne gardes aucune trace de ton travail) 

- profite de ton été ! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle