Autant pour les métiers de la magistrature que pour le métier d'avocat il faut au minimum un master 1 soit bac +4 mais il est conseillé d’avoir un master 2. L'École Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux, le premier concours s'adresse aux candidats de moins de 32 ans, le deuxième concours est destiné aux fonctionnaires ayant travaillé plus de 4 ans dans la fonction publique et le troisième concours est adressé aux personnes du secteur privé. Pour se préparer aux concours on peut intégrer un Institut d'Étude Judiciaire (IEJ) , il y a également des classes préparatoires, ainsi que l'ISP.
Les futurs avocats se préparent dans un Centre Régional de Formation Professionnelle pour avocat, il est possible de se préparer dans un IEJ ou une classe préparatoire après un master 1 ou 2. Une fois le concours d'entrée passé la formation dure 18 mois, soit 6 mois en CRFPA, 6 à 8 mois consacré à un projet professionnel pédagogique, 6 mois dans un cabinet d'avocat. Après cela il faut passer le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).
Le notaire produit des actes authentiques, pour accéder au métier il existe différentes voies, faire une licence de droit suivie d'un master professionnel 1 en droit notarial ou diplôme supérieur de notariat, ainsi que les centres régionaux de formation professionnelle notariale (1 an).
L'huissier exécute les décisions des tribunaux. La formation est ouverte aux candidats ayant un master 1, cette formation comprend une partie pratique avec un stage rémunéré et une partie théorique par l'École Nationale de Procédure ou Département National de la formation des stagiaires de la chambre des huissiers.
Un juriste vérifie la légalité des contrats, il conseille dans différents domaines privés, pour être juriste en entreprise il est possible de passer le diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE) après un master en droit (des affaires de préférence). Il est aussi possible de compléter sa formation avec une école de commerce (certaines proposent une spécialisation en droit des affaires par exemples).
Il est aussi possible d'être juriste dans le milieu immobilier, ici le juriste conseille en matière de fiscalité et gestion du patrimoine, il assure une veille juridique, il rédige et assure le suivi des baux commerciaux, vérifie la légalité des documents contractuels... Il faut au minimum un licence professionnelle en droit de l'immobilier, un master en droit de l'immobilier, un master notarial avec spécialité droit de l'immobilier.
Les études de droit offrent également des débouchés sur les métiers de la police et gendarmerie, notamment commissaire de police dont le concours de l'École Nationale Supérieure de la Police est ouvert aux candidats étant titulaires au minimum d'un bac+5 (master 2), une fois le concours passé il faut suivre une formation de 18 mois. Pour la gendarmerie c'est quasiment le même parcours pour gendarme enquêteur, il faut suivre une formation de 2 ans à l'École des Officiers de la Gendarmerie à Melun.
Il est aussi possible de devenir chef d'un établissement pénitentiaire, le concours pour entrer à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire est ouvert aux titulaires d'une licence mais il est préférable d'avoir un niveau master 1 ou 2, la formation dure 2 ans.
Les fonctionnaires sont recrutés sur concours, il existe différents métiers comme attaché territorial accessible après un bac +3 (licence), il faut choisir 5 domaines de l'administration, l'attaché travaille pour un service public, il dirige une équipe (secrétaire mairie, chargé de communication ou des ressources humaines...).
L'administrateur territorial aussi accessible après une licence mais il est préférable d'être titulaire d'un master ou diplôme d'IEP, il se trouve en haut de la hiérarchie locale.
L'inspecteur du travail renseigne les patrons et salariés sur le droit du travail et effectue des contrôles dans les entreprises pour le Ministère du Travail. Ce métier est accessible à un niveau bac+3 (licence).
Après des études de droit il est aussi possible de passer le concours de l'École Nationale d'Administration (ENA).
Pouvoir aider à donner la vie est un moment merveilleux ! C'est un véritable bonheur d'accompagner un couple dans un des moments les plus importants de leur vie. Chaque couple a sa propre histoire de vie et c'est gratifiant de pouvoir être présente et de les aider. Travailler en Salle de Naissance apporte beaucoup d'adrénaline. Même si les horaires sont parfois difficiles (gardes de 12h de jour comme de nuit) je suis toujours motivée pour aller travailler ! Quand je travaille en suite de couches, j'ai le plaisir d'accompagner les mères et leurs bébés dans leurs premiers pas ensembles. C'est le moment idéal pour aborder plein de sujets et faire de la prévention. C'est vraiment un métier de passion !
L'année de Classe Préparatoire au concours d'infirmière a été récemment supprimé, le concours d'entrée n'existant plus. Je tiens néanmoins à parler de mon expérience en classe de prépa, car elle peut être bénéfique à d'autres filières ou d'autres personnes. J'ai fais une année de Préparation au concours Infirmier, au Lycée Sidoine Apollinaire, à Clermont Ferrand. Ma prépa s'est déroulée de septembre à avril. Le principe est très simple, on suit des cours avec des profs, le plus souvent de matières générales de lycée. Les cours sont dispensés par oral et il n'y a aucun cours purement « théorique » : ce sont des thèmes d'actualités qui sont abordés et étudiés de manière plus ou moins scolaire. Les seuls cours que j'ai eu été des cours de mathématiques, afin de nous préparer aux tests psychotechniques du concours. J'ai apprécié ce temps passé en prépa car cela m'a permis d'être indépendante pendant 1an, loin de mon quotidien. Ma prépa n'étant pas aussi sportive que d'autres, j'ai eu le temps en parallèle de travailler au Drive dans le Leclerc de ma ville. Cela m'a beaucoup apporté, que ce soit au niveau expérience professionnelle, que personnelle. Et on ne va pas se mentir, quand on arrive en stage une fois l'IFSI et que l'on connait un peu le monde professionnel, cela aide beaucoup. C'est grâce à cet emploi que j'ai aussi pu acquérir mon indépendance financière, ce qui n'ai pas négligeable. J'ai réussi le concours d'entrée dans l'IFSI de ma ville et c'est un réel avantage. Même si vous souhaitez vous détacher de vos parents et sortir du "nid familial", il vaut mieux y réfléchir à 2 fois. Alors oui, il faudra supporter la vie avec vos parents encore quelques temps. Mais les économies de temps et d'argent sont un vrai plus. Pas de loyers, d'électricité, de courses et de lessives à payer, c'est plus de sorties et de soirées entre potes ! La filière infirmière n'est pas la dernière pour faire la fête. Il en va de notre réputation de maintenir cette tradition ;) Outre cela, j'ai aussi passé le concours pour devenir Réserviste dans la Gendarmerie Nationale, en même temps que mon année de prépa. Une fois les tests d'entrée et la visite médicale réussite, j'ai suivi un mois de formation intensive à l'École de Gendarmerie de Montluçon. Je suis très contente d'avoir fait cette formation et de pouvoir exercer en tant que Gendarme Adjoint Volontaire. Cela m'a permis de prendre des responsabilités et d'apprendre à gérer les imprévus. Le but étant d'avoir une première vision du monde militaire, avant de passer le concours des Armées pour devenir Infirmière dans l'Armée. D'ailleurs si tu veux en savoir plus sur ce qu'est la Réserve ou la Gendarmerie, n'hésite pas, je saurai te répondre :)
Salut moi c'est Victor, et j'ai effectué ma licence STAPS à Lille ! Ces années dans cette fac ont je pense été pour moi les meilleures années de ma vie, clairement ! Sport tous les matins durant 3/4h, des rencontres formidables, et les sorties n'en parlons pas … Pour être plus sérieux, la Fac des Sports de Lille (Ronchin) est vraiment le STAPS du Nord auquel vous devez aller. Le campus est géant, les infrastructures sont réellement de qualité, et les cours très enrichissants. Peu importe votre projet pro, tant qu'il s'articule dans le monde sportif vous y trouverez votre bonheur. A vous de choisir les bonnes options qui s'offrent à vous. Côté sport, vous en ferez en moyenne 15h par semaine à la fac, si j'peux vous conseiller, soyez prêt physiquement avant d'y entrer pour avoir de bonnes notes ! Si tu souhaites plus d'informations, sur les types de sport, les matières, le nombre d'heure par semaine de cours etc, prends rendez-vous directement, tout de suite, maintenant ! ;) A bientôt, Victor.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle