Intégrer une école d'ingénieurs

Discutez gratuitement avec Justine de votre projet d'orientation

1. Quelle voie choisir pour intégrer une école d'ingé ?

Beaucoup de choix s'offrent à toi après le bac mais quoi choisir ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

2. Les prépas

L'avantage de la prépa classique (CPGE) est qu'elle t'apprend à réfléchir et à travailler d'une autre manière. Tu seras plus vif sur certaines choses et effectuer des calculs te parraitra facile. Une grosse base de connaissances est apprise pendant ces deux ans intensifs et te permettent de comprendre et d'appliquer plus vite. Ce qui ne veut pas dire que quelqu'un ayant fait prépa est plus intelligent que quelqu'un venant d'un DUT par exemple.

Si la seule chose qui t'effraie est le concours d'entrée dans les écoles, la prépa intégrée (tu rentres dans l'école après le bac) peut être une bonne alternative. Mais je dirais que c'est bien si tu es sûr(e) de vouloir cette école précisément, cette spécialisation etc, parce que comme tu rentres dans cette école après le bac, ils te préparent d'ores et déjà à leur formation et n'abordent pas forcément tout, aussi profondémment qu'en CPGE. Il sera donc plus dur de bifurquer par la suite.

3. Admissions parallèles

Un DUT ou un BTS permettent d'obtenir un diplôme après 2ans et permettent d'acquérir une petite expérience au cours des stages, mais est très spécialisé donc tu auras des lacunes dans certaines matières et sera irréprochable dans d'autres. 

Une prépa ATS existe pour les personnes ayant fait le choix d'aller en DUT/BTS mais voulant aller en écoles d'ingénieurs. Elle permet une remise à niveau afin d'avoir de bonnes bases dans chaque matière. Ca recule la date d'obtention de ton diplôme mais ce n'est en rien une perte de temps.

La licence elle, reste assez généraliste bien qu'il faille choisir un domaine d'étude. C'est en master, qui généralement suit une licence que l'on devient très spécialiste de son domaine. La licence permet de voir beaucoup de choses, mais pas aussi poussées qu'en prépa, le rythme étant moins intense: peu de démonstrations à connaitre par coeur, pas de khôles, pas de DS hebdomadaires etc.

4.

5.

Chaque parcours a ses avantages et ses inconvénients, la pépa reste tout de même très formatrice et après ces deux ans, l'école vous semblera en général plus facile, mais il ne sert à rien d'aller en prépa pour avoir fait prépa. À mon sens, mieux vaut exceller en licence qu'être mauvais en prépa. Si tu es bon dans ce que tu fais, les admissions parallèles te permettront d'accéder à ce que tu veux, en revanche, selon l'école que tu veux, il faut vraiment exceller en prépa au vu du nombre de personnes se présentant au concours, tout se joue sur quelques épreuves. 

BAC +4 (Bac S)

Justine, 21 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique

Mon futur métier : Ingénieure