L'école d'ingénieurs c'est quoi ?

Discutez gratuitement avec Justine de votre projet d'orientation

1. Un ingénieur, c'est quoi ?

Lorsque l'on aime les sciences et que l'on se renseigne on entend souvent parler d'écoles d'ingénieurs. Mais qu'est ce que c'est ? Qu'y apprend-on et comment se déroule la vie d'étudiant ?

 

Un ingénieur doit être capable de résoudre des problèmes techniques tout en s'adaptant rapidement aux évolutions des nouvelles technologies. C'est à quelque chose près ce qu'on lit partout, mais ca ne nous avance pas franchement. L'ingénieur se démarque des autres de par sa polyvalence et son esprit d'analyse. C'est ce que j'ai remarqué au cours de mon premier stage.

2. L'école

La formation d'ingénieur est en grande partie généraliste, mais il y a une multitude de spécialités allant du bois au naval en passant par les polymères. 

Cette spécialisation n'est pas pour autant définitive. Ayant lieu pour la plupart en dernière année, tu as un socle solide dans beaucoup de domaines et cette option te permet "juste" de valoriser ton parcours. Plus tu seras proche du diplôme, moins tu feras de théorie !

Ensuite l'école d'ingénieurs te permet d'avoir de l'expérience: tu dois faire un minimum de 28 semaines de stages, en entreprise ou en laboratoire, réparties différemment selon les écoles.

En école tu dois passer un minimum de 3 mois à l'étranger, que ce soit au cours d'un stage, d'un semestre d'étude ou d'un double diplôme. Ce qui est un gros avantage puisqu'aujourd'hui la mobilité est importante. Elle te permet de t'améliorer en langues (tu dois avoir un niveau B2 en anglais min pour valider ton diplôme), de rencontrer de nouvelles personnes et de voyager dans un pays où tu n'aurais jamais eu l'occasion d'aller.

3. Comment y accéder ?

Si tu ne te sens pas de faire prépa ou que tu redoutes les concours, d'autres possibilités s'offrent à toi, CPI, DUT/BTS, licences... je vais écrire un article là dessus.

Chaque parcours a ses avantages et ses inconvénients, à toi de voir ce qui te correspond le plus.

Quelque soit ce que tu fais, des admissions parallèles te permettront de rentrer en école, cependant la CPGE reste la voie "royale" pour y entrer, dans la mesure ou le taux de ces amissions parallèles en école est assez faible.

4. La vie associative

Venons en maintenant au plus intéressant: la vie associative.

Bureau des étudiants, bureau des sports, club d'aviation, de robotique, d'echecs ou que sais-je encore sauront te divertir et t'occuper. Le jeudi après midi est souvent libre ce qui te laisse du temps pour toi, puisque les autres jours, les journées sont assez chargées. 

Les soirées, les campagnes d'elections des nouveaux bureaux sont de réels bons moments dont tu te rappeleras.

Quant à la semaine et au week-end d'intégration, pas d'inquiétude, tout sera fait pour t'intégrer justement, tu feras des rencontres, tes premières amitiés commenceront durant ces semaines, tu te familiariseras avec ta nouvelle ville et ta nouvelle école.

Attention cependant à ne pas délaisser les études, ce sera peut-être la première fois que tu vivras seul et/ou loin de chez toi, la vie associatives te donnera envie, il faut en profiter un maximum mais savoir travailler quand il y a besoin, les partiels arrivent plus vite que prévus !

5.

Pour conclure, l'école d'ingénieur a de multiples avantages, mais personnellement, je ne m'attendais pas à ce rythme là en y entrant. La facon d'enseigner change, le rapport aux professeurs change. 

Je dirais que si tu voudrais faire de la recherche, un master serait plus adapté, en école on apprend plus à concevoir, analyser et appliquer qu'à chercher.

J'espère que cet article aura pu t'aider un peu, n'hésite pas à me contacter pour quelque question que ce soit, j'essaierai de t'aider au mieux en te parlant de mon expérience !

BAC +4 (Bac S)

Justine, 21 ans

Domaines d'études : Mécanique , Physique, Chimie, Électronique, Électrotechnique

Mon futur métier : Ingénieure