J'ai fait un test d'orientation pour m'aider à m'orienter sur une voie. Après quelques recherches, le design produit et la communication visuelle m'ont parue intéressants. Je me suis donc renseignée à travers des salons, internet et des avis de professionnels. Une chose était une évidente : faire une école sur Paris, car c'est un pôle culturel et relationnel. Après deux stages d'initiation dans deux écoles différentes, Créapôle a été mon coup de coeur, un choix que je ne regrette absolument pas !
Créapôle fonctionne sous un système d'études de cas (purement fictives, sauf exception ou concours) qui sont très concrètes. On doit analyser la cible, la marque pour laquelle on travaille, éventuellement une source d'inspiration, et les croquis de recherches commencent ! On finit par sélectionner 3 axes qu'on développe pour terminer avec un seul, notre rendu final. Ce qui est intéressant dans cette formation, c'est que les cours sont dirigés par des professionnels et la méthodologie est similaire à celle pratiquée en entreprise bien que simplifiée, donc nous sommes tout de suite performant au sein d'une entreprise. La masse de travail à fournir reste importante.
Je ne suis qu'en deuxième année de design produit, mais mon principal challenge reste le même : réussir à avoir la motivation et la persévérance nécessaires pour me donner à fond sur tout les projets malgré le fait que certains ne m'intéressent pas. Quand je dis motivation, je parle aussi de qualité et de performance au niveau technique et créatif. C'est prendre du temps de chercher des informations pour mieux cerner le produit/client/cible, regarder sans cesse les nouvelles tendances et les nouvelles technologies, imiter des techniques de sketch (croquis) en suivant des designers et améliorer sa sensibilité visuelle (gestion des couleurs, présentation...) sur instagram, pinterest, fubiz...
Pour reprendre ce qui a été dis précédemment, cette formation apprend à être organisé, persévérant et curieux. Ce sont des qualités qui s'apprennent et qui sont à la base même de toute formation. Pour ma part, les qualités qui m'ont le plus servies sont ma passion, mon énergie et ma persévérance. Même si je m'attaque à un projet à la dernière minute, je vais passer le temps qu'il faut pour rendre quelque chose de correct même si je dois sacrifier mes nuits de sommeil. Cependant, je déconseille vraiment de le faire, surtout si on n'a peu de connaissance en terme de dessin, et/ou du mal à gérer son stress (ce qui n'est heureusement pas mon cas).
Je suis une "jeune" advisor, mais je connais par coeur mon école et ma formation, ses qualités comme ses défauts. Et comme les étudiants en face de moi, j'ai moi aussi eu une période où je cherchais ma voie et l'école où faire mes études, je fais donc de mon mieux pour orienter et conseiller de manière la plus honnête possible. Donc n'hésitez pas à me contacter ;)
Si je devais définir le BTS Commerce International en 3 mots ce serait : - Liberté : Un accent est mis sur la volonté d'explorer un maximum de champs disciplinaires, ce qui vous permet de ne pas vous enfermer directement dès votre première année en post-bac dans un domaine précis. Résolument orientée vers l'international et très professionnalisante, cette formation vous permets entre autre de réaliser un stage à l'étranger d'une durée variable de 2 à 3 mois en première année et un deuxième stage durant la 2ème année d'une durée d'un mois en France ou à l'étranger. Enfin, cette liberté se matérialise également par l'équivalence européenne du diplôme qui offre un vrai niveau bac + 2 dans toute l'Europe ce qui est beaucoup plus pratique en termes de mobilité notamment. - Esprit d'équipe : Si vous aimez travailler en groupe, cette formation est faite pour vous ! Prendre part aux différents débats, interagir avec les autres et défendre ses idées sont des valeurs qui caractérisent bien cette formation qu'est le BTS CI. En effet, les travaux de groupes sont omniprésents dans de nombreuses matières et vous permettront de vous mobiliser avec d'autres élèves autour d'un dossier à rendre (notamment une étude de marché / sectorielle à réaliser en première année) - Egalité : Que vous soyez issu d'une filière générale ou professionnelle voire technologique n'est absolument pas discriminant en soit dans le processus de sélection. Votre motivation primera davantage qu'un projet professionnel peu élaboré ou inexistant !
2 années de master en direction de projets ou établissements à l'institut Denis Diderot à Dijon. Une première année intense avec beaucoup de cours et beaucoup de notions : droit, comptabilité, budget, communication, marketing... Ce master permet d'acquérir l'ensemble des compétences pour travailler dans la culture à tous les niveaux (administration, relations publiques...). Les rencontres avec les professionnels nous aide à connaître le monde de la culture ainsi que de commencer à établir un réseau. Le stage en master 1 dure entre 4 et 6 mois, il permet d'affiner nos ambitions. La deuxième année de master est en alternance. Le rythme est de 2 semaines de cours, 2 semaines d'entreprises.
Durée des études Les études d'infirmiers se déroulent sur 3 ans réparties en 6 semestres. Les semestres sont réparties entre cours et stage. Au final la formation dure 4200h réparties en 2100 h de cours et 2100 de stage auquel se rajoute environ 900h de travail personnel Compétences à acquérir pour le diplôme : 1- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. 2- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. 3- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. 4- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. 5- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. 6- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. 7- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. 8- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. 9- Organiser et coordonner des interventions soignantes. 10- Informer et former des professionnels et des personnes en formation. ( les compétences 1 à 5 sont les compétences cœur de métier et les compétences 6 à 10 sont les compétences communes aux professions de santé et paramédicales) Répartition des compétences en 6 unités d'enseignement: UE1 : sciences humaines, sociales et droit, UE2 : sciences biologiques et médicales, UE3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, UE4 : sciences et techniques infirmières, interventions, UE5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, UE6 : méthodes de travail. Stage : La durée des stages varie selon les semestres -5 semaines de stages en S1, -10 semaines de stage en S2/S3/S4/S5, -15 semaines de stage en S6 Au total 60 semaines de stages sur la base de 35h/semaine Il existe 4 types de stages par lesquelles vous devez impérativement passer : 1- Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique). 2- Soins en santé mentale et psychiatrie. 4- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence ...). 5- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, EHPAD, crèches, travail, écoles).
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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