Expérience d'une jeune advisor en 2ème année de Design Produit à Créapôle (Paris)

Discutez gratuitement avec Chloé de votre projet d'orientation

1. Orientation et choix de l'école de design produit

J'ai fait un test d'orientation pour m'aider à m'orienter sur une voie. Après quelques recherches, le design produit et la communication visuelle m'ont parue intéressants. Je me suis donc renseignée à travers des salons, internet et des avis de professionnels. Une chose était une évidente : faire une école sur Paris, car c'est un pôle culturel et relationnel. Après deux stages d'initiation dans deux écoles différentes, Créapôle a été mon coup de coeur, un choix que je ne regrette absolument pas !

2. Charge de travail, formation et entreprise

Créapôle fonctionne sous un système d'études de cas (purement fictives, sauf exception ou concours) qui sont très concrètes. On doit analyser la cible, la marque pour laquelle on travaille, éventuellement une source d'inspiration, et les croquis de recherches commencent ! On finit par sélectionner 3 axes qu'on développe pour terminer avec un seul, notre rendu final. Ce qui est intéressant dans cette formation, c'est que les cours sont dirigés par des professionnels et la méthodologie est similaire à celle pratiquée en entreprise bien que simplifiée, donc nous sommes tout de suite performant au sein d'une entreprise. La masse de travail à fournir reste importante.

3. Challenge personnel et qualités requises

Je ne suis qu'en deuxième année de design produit, mais mon principal challenge reste le même : réussir à avoir la motivation et la persévérance nécessaires pour me donner à fond sur tout les projets malgré le fait que certains ne m'intéressent pas. Quand je dis motivation, je parle aussi de qualité et de performance au niveau technique et créatif. C'est prendre du temps à chercher des informations pour mieux cerner le produit/client/cible, regarder sans cesse les nouvelles tendances et les nouvelles technologies, imiter des techniques de sketch (croquis) en suivant des designers et améliorer sa sensibilité visuelle (gestion des couleurs, présentation...) sur instagram, pinterest, fubiz...

4. Qualités requises et mes qualités

Pour reprendre ce qui a été dis précédemment, cette formation apprend à être organisé, persévérant et curieux. Ce sont des qualités qui s'apprennent et qui sont à la base même de toute formation. Pour ma part, les qualités qui m'ont le plus servie sont ma passion, mon énergie et ma persévérance. Même si je m'attaque à un projet à la dernière minute, je vais passer le temps qu'il faut pour rendre quelque chose de correct même si je dois sacrifier mes nuits de sommeil. Cependant, je déconseille vraiment de le faire, surtout si on n'a peu de connaissance en terme de dessin, et/ou du mal à gérer son stress (ce qui n'est heureusement pas mon cas).

5. Advisor

Je suis une "jeune" advisor, mais je connais par coeur mon école et ma formation, ses qualités comme ses défauts. Et comme les étudiants en face de moi, j'ai moi aussi eu une période où je cherchais ma voie et l'école où faire mes études, je fais donc de mon mieux pour orienter et conseiller de manière la plus honnête possible. Donc n'hésitez pas à me contacter ;)

Bac+2 (Bac ES)

Chloé, 21 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Designer Produit

9 avis

Voir profil