Les pièges des entretiens d'admission DUT info com

Discutez gratuitement avec Thomas de votre projet d'orientation

1. Entretien d'admission?

Certaines formations sont assez sélectives et il faut parfois passer par la case entretien. Mais quand on est encore au lycée, c'est souvent une première et on ne sait pas du tout comment les préparer. Ici, je vais essayer de vous donner des conseils de mon expérience personnelle. En effet, j'ai passé trois entretiens pour différentes options du DUT information communication. Il s'agissait de la filière publicité, communication des organisations et numérique dans les organisations. Premièrement, on remarque que chaque formation met en place un entretien différent, bien que certains points concordent. Voici ces quelques points.

2. Être cohérent

Tout d'abord, il faut paraître motivé et bien expliquer en quoi le choix de cette formation nous correspond. C'est ce que les jurys souhaitent voir, parfois ce n'est pas seulement les compétences que vous avez qui les intéresse mais bien la cohérence entre la formation et votre projet. Ainsi essayez de décrire un projet professionnel qui colle au mieux avec la formation ou bien de dire que le domaine étudié vous intéresse et que vous aimeriez travailler dedans si vous n'avez pas d'idée précise. Le tout étant de montrer que vous n'avez pas choisi cette formation au hasard ou parce que votre choix , c'est fait parce que vous n'avez pas été pris autre part. Plus vous apporterez de preuve de votre passion pour ce domaine, plus votre propos sera pris au sérieux.

N'hésitez pas à prévoir les questions aussi pour ne pas être surpris et ainsi montrer au jury votre assurance. En publicité par exemple, on m'a demandé si ces derniers temps j'avais trouvé une publicité particulièrement originale et frappante et en quoi. J'aurais pu prévoir la question pour répondre immédiatement quelque chose d'un peu poussé.

3. Être intéressé

Aussi, le jury va vouloir voir si votre intérêt pour la formation est réel. Ainsi, renseignez-vous un maximum sur la formation avant l'entretien. Le jury pourra vous poser des questions pour voir si vous l'avez fait. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à dire en quoi des enseignements particuliers vous motivent particulièrement où vous correspondent complètement. Ainsi vous prouverez que vous êtes fait pour la formation et que vous avez fait des recherches en amont.

Surtout, à la fin de l'entretien le jury vous demandera souvent si vous avez des questions. Ne tombez pas dans le piège et continuer de vous montrer intéressé. Préparez donc deux ou trois questions avant l'entretien pour leur poser. Il pourra s'agir de questions spécifiques dont les réponses ne se trouvent pas sur internet ou des questions personnelles qui vous lieront à la formation.

4. Quelques questions pièges

J'ai trouvé que certaines questions comportaient un petit piège, en voici quelques-unes avec le conseil que je pourrais vous donner:

Avez-vous postulé autre part qu'ici? Vous pouvez dire la vérité mais si on vous demande si vous avez une préférence, dites que c'est cette formation si c'est la vérité ou dites que vous espérez déjà avoir l'opportunité d'être sélectionné à plusieurs endroits, mais ne dites pas que si vous êtes sélectionné ailleurs vous ne choisirez pas cette formation.

Diriez-vous que vous êtes quelqu'un de dissiper? Même si vous l'êtes essayer au maximum de nuancer votre propos, le jury n'a pas envie de se retrouver avec le diable dans ses rangs.

Dans cette formation, il y a une majorité de /personnes du sexe opposé/, cela vous dérange? Trouvez des éléments de votre vie qui montrent que cela ne vous dérange pas et faites jouer l'humour si possible

5.

BAC +1 (Bac S)

Thomas, 18 ans

Domaines d'études : Communication, Documentation, Bibliothèques, Design, Graphisme

Mon futur métier : Community manager

6 avis

Voir profil