Bien que l'hôtellerie/restauration soit un secteur qui peine de plus en plus à recruter à cause de ses contraintes, il regroupe une très grande gamme de métiers, en passant par le Barman/aid, la Gouvernante, mais aussi des postes moins connus comme le Chasseur ou l'Econome/Magasinier.
Grâce à une vision à 360 degrés de la gestion de l'établissement et avec une relation directe ou indirecte entre tous les acteurs d'un hôtel et/ou restaurant, cette voie permet aussi bien d'évoluer de manière verticale en montant les échelons, mais aussi de manière horizontale en découvrant d'autres postes auxquels nous n'aurions jamais pensé accéder un jour.
Bien que cette voie puisse être empruntée dès l'obtention du brevet grâce au "Baccalauréat technologique, Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)" ; il est de plus en plus commun de ne pas encore savoir vers quelle branche de métiers se tourner. Ce bac techno effectué en trois années, donne accès au BTS Hôtellerie/Restauration.Cependant, il est également accessible après des études générales ou technologiques (S, ES, L, STMG, STL...) et même pour certains bacs pros (cuisine, commercialisation et service en restauration).
Pour cela, une Mise à niveau existe : elle dure une année scolaire, et est accessible dans 76 établissements en France. (dont 10 en apprentissage)
En une année, il est donc possible de balayer l'ensemble des trois années effectuées dans le baccalauréat technologique initial, permettant ainsi d'acquérir un niveau suffisant afin d'intégrer une classe de première année de BTS Hôtellerie/Restauration.
Un stage d'environ seize semaines viendra valider cette année de MAN !
* Métropolitaine et DOM-TOM
Quelle que soit votre filière actuelle, et si vous êtes en classe de Terminale, il vous sera demandé d'effectuer des voeux sur le site Parcoursup.fr ; et bonne nouvelle : toutes les classes de MANHR* y sont référencées !
Comme pour les autres études supérieures, un CV et une lettre de motivation vous seront demandés : avec un peu d'assurance, pas mal de motivation et beaucoup d'ambition, il n'y a pas de raison que vous soyez mis sur la touche !
Mes petits conseils personnels : une expérience dans le social ? membre d'une association ? passionné par les langues et les cultures étrangères ? n'hésite pas à le mentionner !
*Mise à niveau Hôtellerie/Restauration
Tu as d'autres questions ? Tu es d'ores et déjà en BTS et tu ne sais pas si tu dois t'engager dans la vie active ou bien continuer tes études ?
N'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je ferai tout mon possible pour te guider au mieux. :)
Aïan.
(Baccalauréat Littéraire, MANHR, BTS HR, Licence Professionnelle HR Internationale)
-Mon parcours personnel :)
-http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Classe-de-mise-a-niveau-section-de-technicien-superieur-hotellerie-restauration
J'ai déjà participé aux portes ouvertes de ma fac et cela s'est très bien passée. Les lycéens étaient satisfaits des informations fournies. J'ai également pris part à d'autres projets d'orientation proposées par ma fac et j'aide aussi les étudiants de première année notamment grâce au tutorat.
Hello, Je m'appelle Rébecca-Grâce et je suis étudiante en L2 de Sciences du Langage à l'Université Grenoble Alpes. Je vais t'expliquer brièvement ce qu'on étudie en Sciences du Langage et ce qui se cache derrière ce nom mystérieux. Dans cette licence on s'intéresse à toutes les langues du monde et à leur fonctionnement à travers un ensemble de sciences liées à la linguistique. Par exemple on étudie le développement de la parole chez l'enfant en phonologie, la façon dont se construisent les mots en lexicologie, le fonctionnement de notre appareil phonatoire en phonétique articulatoire, l'étude de certaines façons de parler en linguistique régionale ou sociolinguistique etc. On étudie aussi des thèmes liés au Langage comme par exemple : les troubles du langage, la surdité en société (il y a des cours de langue des signes !), l'enseignement à des publics spécifiques ou encore la rhétorique. J'espère que ça t'as donné envie d'en savoir davantage et que ça t'aura éclairé sur le sujet, Tu peux prendre rendez-vous avec moi quand tu veux ! Rébecca-Grâce ;)
Quand j'ai décidé d'aller en école d'architecture ça a été beaucoup de stress pour moi d'une part mais aussi beaucoup d'excitation. J'avais très peur de ne pas avoir d'école déjà parce que je sortais d'une réorientation et que je voulais faire quelque chose de ma vie, mais aussi parce que ça y est j'avais trouvé LE métier que je voulais faire dans ma vie. En plus, les pourcentages d'admission étaient vraiment très peu élevés donc moi et ma confiance en moi proche de 0 étaient vraiment pas convaincu par tout ça. Mais c'est vraiment ce que je voulais faire donc je me suis donnée à fond. Je me suis donc renseignée sur toutes les écoles où je pouvais tenter ma chance, en fonction de la proximité avec mes parents principalement mais aussi en fonction des dates d'entretien parce que oui certaines écoles sont le même jour donc il faut faire un choix. J'ai finalement sélectionnée : Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Clermont-ferrand et Marseille (un peu plus loin pour moi). Vient donc la 1ère vague de sélection qui se fait sur dossier. Toutes les écoles ont validé mon dossier, j'étais donc admissible partout et me voilà partit pour les entretiens (avec beaucoup de stress je l'avoue). J'ai passé 5 entretiens en 1 mois, ça a été intense et stressant mais j'étais à la fois excité d'être si près du but ! Donc pour ce qui est des entretiens ils sont à la fois différents et identiques dans toutes les écoles où je les ai passé. Globalement il faut toujours expliquer pourquoi on veut faire ses études et pourquoi on devrait être prit ... (sauf Grenoble). Dans certaines écoles on a quelques exercices à faire comme analyser des photos par exemple (Marseille, Grenoble). Pour tous les entretiens le jury était composé de 2 personnes et je les ai trouvé en général plutôt bienveillant. Ce que je pourrais conseiller c'est de préparer son entretien pour la partie personnelle mais ne pas non plus l'apprendre par coeur car ce qu'ils recherchent c'est avant tout quelqu'un de naturel et spontanée et pas un robot (même si on est tenté de le faire). Je tiens aussi à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en architecture mais il faut tout de même montrer qu'on s'y intéresse, qu'on est curieux ... Pour finir, j'ai finalement eu l'école de Saint-Etienne du 1er coup et j'étais sur liste d'attente pour toutes les autres. J'étais 57ème sur liste d'attente à Lyon (celle que je voulais), donc je l'ai attendu et je l'ai finalement eu au bout d'une semaine ! Aujourd'hui je peux dire que ça a été le meilleur choix de ma vie que de me réorienter en architecture parce que je suis vraiment épanouie là dedans. Même si il faut dire que ce sont des études intenses mais quand ça nous plaît c'est largement supportable !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle