Se réorienter dans l'Hôtellerie/Restauration après un baccalauréat général/technologique

Discutez gratuitement avec Aïan de votre projet d'orientation

1. Un corps de métiers large mais fascinant !

Bien que l'hôtellerie/restauration soit un secteur qui peine de plus en plus à recruter à cause de ses contraintes, il regroupe une très grande gamme de métiers, en passant par le Barman/aid, la Gouvernante, mais aussi des postes moins connus comme le Chasseur ou l'Econome/Magasinier.

Grâce à une vision à 360 degrès de la gestion de l'établissement et avec une relation directe ou indirecte entre tous les acteurs d'un hôtel et/ou restaurant, cette voie permet aussi bien d'évoluer de manière verticale en montant les échelons, mais aussi de manière horizontale en découvrant d'autres postes auxquels nous n'aurions jamais pensé accéder un jour.

2. Du parcours traditionnel à la réorientation

Bien que cette voie puisse être empruntée dès l'obtention du brevet grâce au "Baccalauréat technologique, Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)" ; il est de plus en plus commun de ne pas encore savoir vers quelle branche de métiers se tourner. Ce bac techno effectué en trois années, donne accès au BTS Hôtellerie/Restauration.Cependant, il est également accessible après des études générales ou technologiques (S, ES, L, STMG, STL...) et même pour certains bacs pros (cuisine, commercialisation et service en restauration).

Pour cela, une Mise à niveau existe : elle dure une année scolaire, et est accessible dans 76 établissements en France. (dont 10 en apprentissage)
En une année, il est donc possible de balayer l'ensemble des trois années effectuées dans le baccalauréat technologique initial, permettant ainsi d'acquérir un niveau suffisant afin d'intégrer une classe de première année de BTS Hôtellerie/Restauration. 
Une stage d'environ seize semaines viendra valider cette année de MAN !

* Métropolitaine et DOM-TOM

3. Les démarches à effectuer

Quelle que soit votre filière actuelle, et si vous êtes en classe de Terminale, il vous sera demandé d'effectuer des voeux sur le site Parcoursup.fr ; et bonne nouvelle : toutes les classes de MANHR* y sont référencées !
Comme pour les autres études supérieures, un CV et une lettre de motivation vous serons demandées : avec un peu d'assurance, pas mal de motivation et beaucoup d'ambition, il n'y a pas de raison que vous soyez mis sur la touche ! 

Mes petits conseils personnels : une expérience dans le social ? membre d'une association ? passionné par les langues et les cultures étrangères ? n'hésite pas à le mentionner ! 

*Mise à niveau Hôtellerie/Restauration

4. Conclusion et sources

 

Tu as d'autres questions ? Tu es d'ores et déjà en BTS et tu ne sais pas si tu dois t'engager dans la vie active ou bien continuer tes études ?
N'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je ferai tout mon possible pour te guider au mieux. :)

Aïan.

(Baccalauréat Littéraire, MANHR, BTS HR, Licence Professionnelle HR Internationale)

 

-Mon parcours personnel :)
-http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Classe-de-mise-a-niveau-section-de-technicien-superieur-hotellerie-restauration

5.

BAC +3 (Bac L)

Aïan , 23 ans

Domaines d'études : Hôtellerie, Restauration, Hôtellerie, Restauration, Hôtellerie, Restauration

Mon futur métier : Educ spé. Ou serveur. Ou web designer. Enfin, un truc dans le genre quoi.