Conseil pour survivre à la fac de droit ! | Blog
groupe d'advisors

Conseil pour survivre à la fac de droit !

Loïse Verebely
article Conseil pour survivre à la fac de droit !

S’organiser à la faculté n’est pas toujours chose facile surtout lorsque l’on sort du lycée et que l’on est habitué à un rythme de travail très encadré. Une chose est sûre : sans un minimum de volonté et de sérieux, il est très facile de décrocher à l’université. Bien sûr je ne me vante pas d’avoir trouver la formule parfaite pour réussir ses études de droit à l’université mais je pense que certaines de mes petites techniques vous seront utiles. 

Les cours de droit

  • Il est important d’être présent en CM (cours magistraux) : à la faculté, les cours ne sont pas forcément donnés à l’avance. Ainsi, il est primordial d’être présent à tous les amphis pour être certain d’avoir un cours complet. Bien sûr les copains sont là en cas d’absence imprévue mais chacun à sa technique de prise de note et tout le monde ne prend pas le cours de la même manière !

  • Lisez ! Le cours du prof ne vous suffira pas car il est souvent orienté selon les convictions de ce dernier. Lire des ouvrages de droit d’autres professeurs vous sera bénéfique surtout dans la construction de vos TD.

  • Faites des fiches, des schémas : A la fin du semestre vous arriverez facilement à 50 de cours (et encore certains profs sont bavards) par matière. Il est donc primordial tout au long du semestre de ficher le cours, de faire des schémas pour être sûr au fur et à mesure de bien connaître le cours et de ne pas être en panique deux jours avant l’examen de fin de semestre parce que les 70 pages de droit administratif sont indigestes.

Organisation de son travail

  • Faites vous des plannings de travail. Une fois que les TD (travaux dirigés) se mettent en place vous aurez des devoirs à rendre toutes les semaines dans au moins deux matières. Prenez de l’avance car un imprévu, une sortie entre copain est vite arrivée et le risque de se retrouver en panique le mercredi soir pour un rendu le jeudi matin est la pire des sensations.

  • Travaillez à plusieurs : comme je le dis souvent « seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! ». Si vous avez l’impression que vous prendrez plus de temps, vous comprendrez vite que vos devoirs seront de meilleures qualités. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la pause café interminable pour raconter la dernière soirée en boîte (dans ce cas travailler en groupe est contre productif).

  • Ne restez pas tout le temps travailler chez vous : la BU (bibliothèque universitaire) est un excellent endroit pour se concentrer sans être recluse comme un ermite chez soi. Le décrochage face à la charge de travail est courant, à plusieurs on se motive pour continuer !

Hygiène de vie

  • Dormez : croyez-moi pour avoir tenté de dormir moins pour avoir plus de temps, c’est une très mauvaise idée sur le long terme. C’est faisable une fois de temps en temps mais sur le long terme c’est intenable. La fatigue s’accumule, vous perdez votre concentration et vous êtes au final moins productif.

  • Faites autres choses : « Mais tu ne viens pas de nous dire que la fac de droit demande beaucoup de travail ? » Oui mais ce n’est pas incompatible ! Il ne faut surtout pas oublier d’avoir une vie à côté. J’ai passé ma première année de L1 la tête dans mes bouquins à travailler minimum 12h par jour. En entrant en deuxième année, j’ai très vite compris que je ne tiendrais pas longtemps. . Cette année je fais du théâtre, je cours 1 à 2 fois par semaine et je m’octroie le week end une sortie et des soirées plus cool après mes journées de boulot. Tout est une question d'ÉQUILIBRE et d’ORGANISATION : si vos périodes de travail sont efficaces vous aurez ensuite du temps pour vous. 

  • Nourrissez vous des techniques de travail des autres pour trouver la vôtre. Très honnêtement, mes méthodes de travail ont beaucoup changé depuis le lycée. Je m’organise différent que ce soit dans ma prise de note mais aussi dans ma façon d’apprendre mon cours. Vos amis ont parfois de très bonnes idées de travail auquel vous n’auriez sans doute pas pensé auparavant. Mais attention, il ne s’agit pas de copier coller la méthode de votre camarade. Ce qui lui convient ne vous conviendra pas forcément. Par exemple, je sais que certains de mes amis n’ont pas besoin d’imprimer le cours et l’apprennent directement sur l’ordinateur. Pour ma part j’ai besoin de surligner les parties importantes en lisant le cours pour l’apprendre avant de faire mes fiches. 

Si vous avez des questions complémentaires, besoin de conseil dans votre orientation ou tout simplement envie de connaître plus en détail mon parcours universitaire, je serai ravie de pouvoir vous aider !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle