Pourquoi s'orienter dans un IUT et non une fac ?

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. Mon parcours

Je vais vous expliquer plus en détails mon parcours, les raisons de ce choix, comment se passe la vie à l'IUT, les horraires, les cours, les professeurs et la relation qu'on entretient avec les autres. Lors de ma première année de lycée j'ai fait une section internationale britannique, il s'agit d'une section ou la dose de travail demandait était très importante et ou les résultats obtenu étaient très dévalorisants. Pourquoi ? Car il s'agissait d'une section ou les élèves était notés selon les critères de Cambrigde, on avait 10 heures d'anglais par semaine en plus de nos cours standarts, on avait énormément de travaux maisons et sur table et c'était très difficile tous les jours de subir le stress des études, la pression des professeurs et réussir à avoir une vie en dehors des cours était presque impossible (un véritable cauchemar).

2.

J'ai tenu 1 an dans cette section puis j'ai décidé d'arrêter car ça ne me correspondait pas. En première ES, je me suis orientée dans une section européenne anglais mathématiques, mais étant une réelle alergique des mathématiques, j'ai finalement décidé d'arrêter en Terminale ou je susi restée en section standart. J'ai donc eu un parcours relativement degressif pendant mes années lycées. Mais j'ai obtenu mon bac ES mention Bien et aujourd'hui je suis dans un super IUT. Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ça a été souvent difficile pour moi les cours, j'y ai toujours accordé une très grande importance parfois au détriment de ma vie sociale et de ma santé. Ma vie étudiante se résumait à me reveiller le matin, aller en cours, travailler toute la journée, rentrer chez moi après une journée épuisante et continuer de travailler pour espérer toujours avoir des bons résultats.

3. Les raisons de mon choix

Ca m'a beaucoup fatigué, de mettre ma vie de côté pour les études, mais c'était plus fort que moi. Lorsqu'est arrivé le choix à écrire pour parcoursup j'étais complètement désamparée. Au début, j'ai voulu faire une prépa littéraire ou économique mais après mûres réflexion j'en ai conclu que faire ça n'aurait qu'amplifier mes difficulés, non pas forcément au niveau des résultats car j'ai toujours eu des bons résultats, mais au niveau de ma vie personnelle. Alors j'ai éliminé ce choix de ma liste. Après, j'ai voulu aller à la fac, mais, étant une personne de nature timide et ancienne phobique sociale, l'idée de potentiellement jamais créer des amiitiés m'angoissait complètement, d'abord parce que je n'aime pas forcément les études, mais en plus car ne pas être correctement encadré m'aurait littéralement conduit à ma perte -sans grandes exagérations-, le choix s'est donc tourné vers un IUT. 

4. Comment se passe la vie à l'IUT ?

Pourquoi TC ? Car mon grand frère est passé par cette filière et qu'il en est ressorti enrichit, je me suis dis que ça pourrait me correspondre, surtout car c'est une formation très globale. La vie dans un IUT ressemble un peu à une vie lycéenne mais avec disons plus de libertés et un peu moins de travail. Nous avons des horraires basique, de 8h à 16h30 ou 18h parfois. La plupart de nos cours se passsent en TD en classe de 30, et certains de nos cours sont en amphitéâtres. Ma formation compte 150 éutidants environs. 

Nous étudions beaucoup de matières, la communication, l'expression ou on apprend à parler à l'oral, nous avons des cours de droit, comptabilité, anglais, espagnol (allemand), marketing etc et faisons énormément de présentations orales par groupe de 3 à 5 étudiants. Ces présentations orales représente 25% de la note de notre semestre. Le reste du temps, nous avons des devoirs sur tables. Le niveau en TC n'est pas super élevés, des étudiants moyens peuvent réussir dans cette formation à condition de faire le travail demandé.

5. Erasmus ?

Comme nous sommes en classe de 30, nous créons facilement des amitiés et sommes plutôt fusionnels. La vie étudiante en TC est très active, nous sortons relativement beaucoup, mais surtout, en deuxième année, nous devons créer notre propre association ce qui constitue notre projet tutoré et c'est vraiment super sur un CV. 

On a une super relation avec nos professeurs contrairement à la fac, on peut parler avec eux, parfois prendre des verres avec eux pour discuter, nous vivons une réelle approche de proximité d'adulte à adulte.

Comme dernier point, j'aimerai vous parler de quelque chose qui n'est pas très connue dans les IUT à savoir le DUETI. Il s'agit d'une troisième année d'IUT (facultative) à l'étranger. Elle permet de valider un bachelor et d'entrer directement en MASTER. Il s'agit des mêmes pays qu'Eramsus, il suffit de passer le TOEIC et les professeurs s'occupent de tout organiser.

Merci pour votre lecture, et orientez-vous bien mes pioupious !

BAC +1 (Bac ES)

Pauline, 18 ans

Domaines d'études : Communication, Commerce, Distribution, E-commerce, Marketing, Webmarketing

Mon futur métier : Directrice d'agence immobilière